Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Tadjer, Akli] De ruines et de gloire

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Tadjer, Akli] De ruines et de gloire Vote_lcap0%[Tadjer, Akli] De ruines et de gloire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tadjer, Akli] De ruines et de gloire Vote_lcap100%[Tadjer, Akli] De ruines et de gloire Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Tadjer, Akli] De ruines et de gloire Vote_lcap0%[Tadjer, Akli] De ruines et de gloire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tadjer, Akli] De ruines et de gloire Vote_lcap0%[Tadjer, Akli] De ruines et de gloire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tadjer, Akli] De ruines et de gloire Vote_lcap0%[Tadjer, Akli] De ruines et de gloire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tadjer, Akli] De ruines et de gloire Vote_lcap0%[Tadjer, Akli] De ruines et de gloire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Tadjer, Akli] De ruines et de gloire Empty [Tadjer, Akli] De ruines et de gloire

Message par Sharon Jeu 8 Fév 2024 - 9:49

[Tadjer, Akli] De ruines et de gloire Cover391

Titre : De ruines et de gloire
Auteur : Akli Tadjer
éditions : Les escales
Nombre de pages : 336 pages

Présentation de l’éditeur :

Algérie. Mars 1962. Malgré le cessez-le-feu décrété par de Gaulle, les affrontements entre tenants de l’Algérie française et indépendantistes du FLN se poursuivent. La panique est générale ; la suspicion, omniprésente.

Adam El Hachemi Aït Amar, jeune avocat, rêve de mettre ses compétences au service de l’Algérie libre, mais lorsqu’on lui confie la défense d’Émilienne Postorino, activiste en faveur de l’Algérie française, il se trouve confronté à une situation délicate : défendre l’ennemi et tout ce contre quoi il s’est engagé. Sous la plume éminemment romanesque d’Akli Tadjer, c’est toute la complexité d’une époque et d’un pays en plein chaos, mais aussi de la psyché humaine, qui prend vie. De ruines et de gloire est un roman puissant, aux résonances très contemporaines.

Mon avis :

J’ai terminé ce livre en étant totalement soufflée par ce que je venais de lire, par la force de ce récit, par la puissance de son intrigue, qui nous montre, nous raconte ce dont on ne parle que fort peu : l’Algérie des années 60, l’Algérie de l’indépendance, et ce qui s’y passa ces années-là.

Le personnage principal est Adam El Hachemi Aït Amar, jeune avocat. Il a 24 ans, il est revenu en Algérie avec son père, un homme qui a profondément perdu Zina, la mère d’Adam, mais que l’Histoire a éloigné de lui. Adam cherche encore quel avocat il veut être, lui qui admire Jacques Vergès, lui qui ne se voit pas défendre Emilienne Postorino. Qui est-elle ? Une jeune femme qui refuse viscéralement l’indépendance de l’Algérie, une activiste en faveur de l’Algérie française, une jeune femme qui ne voit pas sa vie, qui n’envisage pas sa vie ailleurs que dans une Algérie qui resterait française.

C’était la guerre d’Algérie, reprenant à mon compte le titre d’une oeuvre de Tardi, cette guerre qui se poursuit en dépit du cessez-le-feu, cette violence et cette peur qui sont omniprésentes. La lecture de certaines pages est difficilement soutenable, et pourtant, j’ai envie de faire partager cette lecture, pour montrer, pour que jamais l’on ne s’habitue, que jamais l’on ne trouve « normal » ces récits, dont Adam et son père se trouvent les réceptacles, eux qui se demandent ce que sont leurs amis, leurs proches devenus. Adam fait face à ce quotidien, lui que les événements (j’utilise le nom qui leur était donné à l’époque) a déjà écarté du premier amour de sa vie, lui qui est le témoin de liens amoureux qui se nouent et se dénouent, comme si, en ces années-là, l’amour était impossible. Restent les liens familiaux, qui peuvent être très forts, comme ceux qui lient Adam et son père.

Après avoir lu ce qui s’avère être le troisième tome d’une trilogie, j’ai fortement envie de découvrir les deux premiers.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tadjer, Akli] De ruines et de gloire Empty Re: [Tadjer, Akli] De ruines et de gloire

Message par Dulcie Mar 23 Avr 2024 - 9:52

Très beau roman, je suis d'accord avec toi, Sharon.
Et, comme depuis le début, bien documenté. La "guerre" ou "événements" d'Algérie sont racontés sans prendre parti et c'est tout à l'honneur de l'auteur.
Je te conseille effectivement de lire les deux premiers.
Dulcie
Dulcie
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 68
Localisation : Pyrénées Orientales
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 10/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Tadjer, Akli] De ruines et de gloire Empty Re: [Tadjer, Akli] De ruines et de gloire

Message par Sharon Mar 23 Avr 2024 - 13:58

Merci Dulcie.
Oui, tout l'intérêt est là aussi : ne jamais prendre partie.
Merci pour le conseil : j'ai regardé à la bibliothèque, et elle ne possède qu'un seul des deux autres tomes.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tadjer, Akli] De ruines et de gloire Empty Re: [Tadjer, Akli] De ruines et de gloire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum