Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Lupano, Wilfrid et Panaccione, Grégory] Un océan d'amour

Aller en bas

Quel est votre avis sur cette BD ?

[Lupano, Wilfrid et Panaccione, Grégory] Un océan d'amour Vote_lcap0%[Lupano, Wilfrid et Panaccione, Grégory] Un océan d'amour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lupano, Wilfrid et Panaccione, Grégory] Un océan d'amour Vote_lcap100%[Lupano, Wilfrid et Panaccione, Grégory] Un océan d'amour Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Lupano, Wilfrid et Panaccione, Grégory] Un océan d'amour Vote_lcap0%[Lupano, Wilfrid et Panaccione, Grégory] Un océan d'amour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lupano, Wilfrid et Panaccione, Grégory] Un océan d'amour Vote_lcap0%[Lupano, Wilfrid et Panaccione, Grégory] Un océan d'amour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lupano, Wilfrid et Panaccione, Grégory] Un océan d'amour Vote_lcap0%[Lupano, Wilfrid et Panaccione, Grégory] Un océan d'amour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lupano, Wilfrid et Panaccione, Grégory] Un océan d'amour Vote_lcap0%[Lupano, Wilfrid et Panaccione, Grégory] Un océan d'amour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Lupano, Wilfrid et Panaccione, Grégory] Un océan d'amour Empty [Lupano, Wilfrid et Panaccione, Grégory] Un océan d'amour

Message par elea2020 Jeu 18 Avr 2024 - 21:03

Un océan d'amour
Wilfrid Lupano (auteur) et Grégory Panaccione (illustrateur)
collection Mirages, Delcourt
29/10/2014
224 pages
EAN : 9782756062105

[Lupano, Wilfrid et Panaccione, Grégory] Un océan d'amour Un-oce10

Résumé Fnac :
Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c’est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche. C’est le début d’un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moult mouettes.

Prix BD Fnac France Inter.

Mon avis :
Lu dans le cadre de la sélection du Prix littéraire de mon lycée.

Ouh la la... Que je me suis sentie mal partie avec une BD comme ça ! On l'aura dit, et cela se remarque, la BD est "muette", on n'y trouve aucun dialogue. Je n'aimais pas trop le style de dessin, non que je ne le trouve pas abouti ou réussi, mais il est assez caricatural, et ce n'est pas de mon goût - encore que la colorisation m'a plu, elle.

Comment se plonge-t-on dans un tel ouvrage ? J'ai bien cru que je ne le lirais même pas. Et puis, au bout de quelques pages, le temps que je réalise que le petit homme n'était pas le bébé moche de la dame bretonne qui lui fait son petit déjeuner aux aurores, mais son mari pêcheur, ça allait mieux. Nous embarquons sur le rafiot et ça y est, j'y suis, je fais partie du voyage. Pauvre petit bouchon de bateau, que d'aventures ! Certaines sont effrayantes, presque des passages obligés toutefois : se retrouver bien petit à côté d'une immense coque (généralement c'est un paquebot, mais pas là), essuyer un grain d'enfer, et même... croiser la route de douaniers patibulaires puis de pirates. Le petit marin, qui se retrouve seul à bord avec ses boîtes exécrées de sardines à l'huile, cache bien son jeu. En plus, les sardines, ça peut être bien utile.

On ne compte plus les trouvailles drôles ou touchantes, formidablement humaines. Pendant que son chétif mais résilient époux pactise avec un goéland reconnaissant, la brave femme qui l'attend consulte une voyante (qui lit dans les crêpes, excellent !) et se lance dans le grand monde, sur un paquebot grâce auquel elle pense retrouver son cher et tendre, en partance pour... Cuba ! Quelques brasses plus loin, elle organise une crêpes-party et initie les dames de la bonne société à crocheter le napperon, jusqu'à devenir une star du net. On ne l'arrête plus ! Que ne ferait-elle pas pour retrouver sa douce moitié ? Tous les deux, ce sont comme Robert et Raymonde Bidochon, mais mignons.

Est-ce qu'on pense que c'est muet tout du long ? Eh bien non, vous l'aurez deviné : les pages sont truffées de trouvailles incroyables, de chaleur humaine, mais aussi d'un regard atterré sur ce que les hommes font à l'océan, car on n'échappe ni au "continent de poubelles" ni à la marée noire. C'est aussi désopilant que poignant, superbement maîtrisé dans le dessin et le scénario, les enchaînements. Je l'ai dévoré et ne me suis pas ennuyée une seconde. A découvrir, pour un étonnant et facétieux voyage. 4,5/5
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5474
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum