Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Les Guerres de Lucas [Roche, Renaud et Hopman, Laurent]

2 participants

Aller en bas

Quel est votre avis sur cette BD ?

Les Guerres de Lucas [Roche, Renaud et Hopman, Laurent]  Vote_lcap100%Les Guerres de Lucas [Roche, Renaud et Hopman, Laurent]  Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
Les Guerres de Lucas [Roche, Renaud et Hopman, Laurent]  Vote_lcap0%Les Guerres de Lucas [Roche, Renaud et Hopman, Laurent]  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Les Guerres de Lucas [Roche, Renaud et Hopman, Laurent]  Vote_lcap0%Les Guerres de Lucas [Roche, Renaud et Hopman, Laurent]  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Les Guerres de Lucas [Roche, Renaud et Hopman, Laurent]  Vote_lcap0%Les Guerres de Lucas [Roche, Renaud et Hopman, Laurent]  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Les Guerres de Lucas [Roche, Renaud et Hopman, Laurent]  Vote_lcap0%Les Guerres de Lucas [Roche, Renaud et Hopman, Laurent]  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Les Guerres de Lucas [Roche, Renaud et Hopman, Laurent]  Vote_lcap0%Les Guerres de Lucas [Roche, Renaud et Hopman, Laurent]  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

Les Guerres de Lucas [Roche, Renaud et Hopman, Laurent]  Empty Les Guerres de Lucas [Roche, Renaud et Hopman, Laurent]

Message par elea2020 Sam 27 Avr 2024 - 17:45

Les Guerres de Lucas
Renaud Roche (dessin) et Laurent Hopman (scénario)
Deman éditions
04/10/2023
208 pages
EAN : 9782493184993

Les Guerres de Lucas [Roche, Renaud et Hopman, Laurent]  Les-gu11

Présentation de l'éditeur :
Scrupuleusement fidèle à la réalité historique, méticuleusement documenté, Les Guerres de Lucas met en scène l’invraisemblable épopée de George Lucas, enfant rebelle passé à côté de la mort, prodige du nouvel Hollywood et visionnaire indomptable.

Une exploration inédite des coulisses de Star Wars, de l’enfer du casting au tournage cauchemardesque, où querelles entre acteurs, histoire d’amour secrète et désastres en pagaille jalonnent le quotidien. Un bourbier gigantesque dont sortira pourtant une œuvre majeure qui changera à jamais le cinéma.

Les Guerres de Lucas est une plongée en apnée dans les affres de la création, intense et poignante, mais drôle malgré tout.  Making of ultime, success-story jouissive et leçon de cinéma, une ode à la magie de l’enfance et à la persévérance.

Prix BD Fnac France Inter 2024.

Mon avis :
J'ai pu lire cette magnifique BD fortuitement, car je l'ai offerte à mon frère, fan absolu de la saga. J'en ai donc bénéficié par ricochet, et lui-même l'a beaucoup aimée. J'ai vu tous les films de la franchise, mais j'ai justement préféré - et de loin - les volets 4, 5 et 6. Il semble qu'une suite à la BD est prévue, mais ce tome se concentre sur la réalisation complète du premier film.

Je ne suis pas une experte des films, et tant mieux, car j'ai beaucoup appris, et cette lecture a été un régal, car le scénario est complet sans être fastidieux, les étapes sont variées : on y voit aussi bien la conception, la préparation avec la négociation du contrat avec la Fox, le casting, le tournage, les effets spéciaux, la musique et les prises de son. Bien sûr, on assiste aux rapports entre les acteurs, mais on voit également les professionnels et amis du cinéma qui entourent Georges Lucas et qui ont tant fait pour le soutenir : Francis Ford Coppola, Steven Spielberg (aussi lunaire et visionnaire que lui), mais aussi Alan Ladd de la Fox, son avocat, et surtout sa femme Marcia, toujours là dans les moments éprouvants, chaleureuse et sans concession.

Je n'imaginais pas que le tournage avait été si long et si éprouvant, que Lucas avait eu autant de bâtons dans les roues, qu'on ne croyait pas en lui. Comme les deux auteurs sont passionnés et enthousiastes, le livre est à la fois enrichissant et exaltant, on se bat à ses côtés, on a envie qu'il triomphe, on est touché par son caractère renfermé, presque asocial, mais si volontaire, perfectionniste et honnête. Les répliques ne sont pas dénuées d'humour ni d'ironie, cela a un côté réjouissant. Je sais également que la saga a perduré, est devenu un mythe à part entière, mais j'ignorais qu'il eût connu un tel succès d'emblée, attiré les foules parfois deux fois dans la même journée et rapporté autant d'argent.

J'ai été immédiatement attirée par la couverture, sublime (c'est une grande vignette dans le livre), qui symbolise très bien la solitude parfois ressentie, mais aussi la "magie de l'enfance" que Lucas veut recréer avec son film. Quand j'ai ouvert le livre, j'ai été un temps bref déçue par le dessin, trop "simplifié" à mon goût. Une fois plongée dans la lecture, c'est devenu une évidence : il fallait ce trait. La colorisation est magnifique aussi et les touches de couleur ponctuelles jouent une partition qui contribue grandement à la beauté de l'ensemble. C'est vraiment une réussite parfaite, j'ai été enchantée par cette lecture. 5/5

Pour voir quelques pages :
https://www.fnac.com/a18332419/Laurent-Hopman-Les-guerres-de-lucas

Citations :
Jouissant d'une liberté créative totale, Lucas est emballé par l'expérience. Un seul bémol est à déplorer...
- Je me suis laissé dire que tu fais un peu trop peur à ton équipe. Ils te trouvent froid et distant, tu vas jamais vers eux... (Coppola, sur le tournage d'American Graffiti)
- Je suis pas doué avec les gens que je connais pas... (Lucas)
- Je vois... C'est pas comme si t'avais choisi un métier où il faut interagir quotidiennement avec des dizaines de gens que tu connais pas... (Coppola, hilare) (page 29)

American Graffiti ne remportera cependant aucun oscar...
- Ils nous ont complètement snobés ! Je comprends pas que ça te laisse de marbre... (Marcia, sa femme)
- C'est comme les bons points à l'école, ça m'a jamais vraiment passionné... (Lucas) (page 45)

- Et pour le masque de Chewbacca, on fait quoi ?
- Je veux qu'il ait l'air 40% chat, 30% chien et 30% singe. (page 94)

- On la refait. Plus rapide et plus intense. (Lucas sur le plateau) (page 129)

- Mais ils ne comprenaient pas pourquoi c'était si important pour toi de faire des T-shirts et des posters. Ça représente peanuts. D'ailleurs, pour tout dire, moi non plus j'ai jamais compris pourquoi tu tenais tant à contrôler les produits dérivés.
- C'est pas juste des T-shirts et des posters. C'est des jouets, aussi... (page 160)
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5510
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les Guerres de Lucas [Roche, Renaud et Hopman, Laurent]  Empty Re: Les Guerres de Lucas [Roche, Renaud et Hopman, Laurent]

Message par Cassiopée Sam 27 Avr 2024 - 21:04

Je vais voir si cette BD est à la médiathèque, ça m'intéresse ! Merci

_________________
Les Guerres de Lucas [Roche, Renaud et Hopman, Laurent]  Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16351
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Guerres de Lucas [Roche, Renaud et Hopman, Laurent]  Empty Re: Les Guerres de Lucas [Roche, Renaud et Hopman, Laurent]

Message par elea2020 Dim 28 Avr 2024 - 9:18

Merci Cassiopée. Tu me diras si tu la trouves ?
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5510
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les Guerres de Lucas [Roche, Renaud et Hopman, Laurent]  Empty Re: Les Guerres de Lucas [Roche, Renaud et Hopman, Laurent]

Message par Cassiopée Dim 28 Avr 2024 - 19:29

elea2020 a écrit:Merci Cassiopée. Tu me diras si tu la trouves ?

Réservé à la médiathèque !

_________________
Les Guerres de Lucas [Roche, Renaud et Hopman, Laurent]  Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16351
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Guerres de Lucas [Roche, Renaud et Hopman, Laurent]  Empty Re: Les Guerres de Lucas [Roche, Renaud et Hopman, Laurent]

Message par elea2020 Dim 28 Avr 2024 - 22:35

Cassiopée a écrit:
elea2020 a écrit:Merci Cassiopée. Tu me diras si tu la trouves ?

Réservé à la médiathèque !

Super ! Very Happy
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5510
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les Guerres de Lucas [Roche, Renaud et Hopman, Laurent]  Empty Re: Les Guerres de Lucas [Roche, Renaud et Hopman, Laurent]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum