Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Grange, Arnaud (de la) & Balencie, Jean-Marc] Les guerres bâtardes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel est votre avis sur "Les guerres Bâtardes" ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Grange, Arnaud (de la) & Balencie, Jean-Marc] Les guerres bâtardes

Message par Olorin le Jeu 18 Fév 2010 - 12:40

Titre : Les Guerres Bâtardes : comment l’Occident perd les batailles du XXIème siècle

Auteur : Arnaud de la Grange, Jean-Marc Balencie

Genre : Documents/sociologie

Edition : Tempus



4ème de couverture :

Force est de constater le retour des " petites guerres ". Insurgés, sous-traitants des puissances mondiales ou régionales, tous ont choisi de se battre contre l'Occident " un cran au-dessous " ou " un cran ailleurs ", là où la force et la technologie deviennent presque inopérantes.
De l'Afghanistan à l'Afrique, via le bourbier irakien ou les zones grises d'Asie, Arnaud de La Grange et Jean-Marc Balencie analysent ces stratégies de contournement qui mettent l'Occident sur le reculoir, perturbent ses certitudes tactiques et morales et le conduisent à envisager un retrait qui, au lendemain du 11 septembre 2001, paraissait impensable.
"Les Guerres bâtardes" dévoilent les mécaniques de confrontation des décennies à venir.

"Grand reporter au" Figaro", spécialiste des questions de défense, Arnaud de La Grange a couvert de nombreux confl its, notamment l'Irak et l'Afghanistan.
Jean-Marc Balencie est docteur en sciences politiques. Analyste pendant dix ans au Secrétariat général de la défense nationale (SGDN), il travaille aujourd'hui dans un cabinet de gestion des risques internationaux."


Mon avis :



Un livre très intéressant à lire dans le contexte actuel. Pourquoi les puissances et superpuissances actuelles, avec leurs hommes surentrainés, leur matériel de haute technologie et leur puissance de feu supérieur ne parviennent elles pas à « mettre au pas » des « agités en turban avec de vieux fusil » ? Certes, posée comme cela, la question peut sembler caricaturale. Nous savons très bien que les insurgés irakiens et  les talibans afghans, entre autre, refusent généralement le combat de face, se servant des civils comme boucliers et camouflage, se fondant dans la masse pour ne frapper que lorsqu’ils sont en position de force. Néanmoins, voir piétiner des armées qui ont tout balayés devant elles lors de l’assaut initial (l’Irak est tombé en moins d’un mois) peut sembler interpellant.

Ce livre, en relativisant d’une part la toute puissance occidentale, et en détaillant d’autre part la mécanique complexe et les tactiques très réfléchies des insurgés, nous montre que le rapport de force s’effectue en réalité sur un terrain tout autre, qui chamboule la donne actuelle et rétablit l’équilibre entre des protagonistes pourtant totalement dissymétriques au départ.

Certes, on apprend rien de fondamentalement nouveau, les explications (bien que rarement aussi poussées) se retrouvent souvent dans les médias. Néanmoins, voir le sujet étudié et analysé en profondeur, la réflexion poussée bien plus loin, est très intéressant. Cela permet de mieux saisir les causes de ce bouleversement de la donne militaire, mais également les enjeux exacts mis dans la balance (les insurgés ne recherchent pas une victoire militaire « classique » avec anéantissement de la puissance militaire adverse et occupation du territoire, mais bien une forme de victoire plus subtile. Une victoire morale, psychologique, remportée à chaque soldat allié tué, à chaque attentat réussi).

Pour ceux intéressés par le sujet, le livre peut donc se révéler très intéressant. Ne vous attendez cependant pas voir votre vision de ces conflits être bouleversée par son contenu. On y apprend en effet rien de fondamentalement nouveau, on y gagne juste une meilleure compréhension de ces nouvelles formes de guerre.



Ma note : 8,5/10
avatar
Olorin
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 5401
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Doctorat.
Genre littéraire préféré : Fantasy, Urban-Fantasy et policier
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Grange, Arnaud (de la) & Balencie, Jean-Marc] Les guerres bâtardes

Message par Loo le Jeu 18 Fév 2010 - 21:10

Merci Olorin. Je ne pense pas le lire dans l'immédiat mais je pense qu'il m'interessera un de ces jours
avatar
Loo
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 868
Age : 51
Localisation : Paname
Emploi/loisirs : danse, musique, balades.....
Genre littéraire préféré : Histoire, contemporain, classique, BD et de temps en temps un policier
Date d'inscription : 04/11/2009

http://unepauselivre.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum