Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[Breyner, Sophia de Mello] Contes exemplaires

Aller en bas

Contes exemplaires, de Sophia de Mello Breyner

[Breyner, Sophia de Mello]  Contes exemplaires Vote_lcap0%[Breyner, Sophia de Mello]  Contes exemplaires Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Breyner, Sophia de Mello]  Contes exemplaires Vote_lcap100%[Breyner, Sophia de Mello]  Contes exemplaires Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Breyner, Sophia de Mello]  Contes exemplaires Vote_lcap0%[Breyner, Sophia de Mello]  Contes exemplaires Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Breyner, Sophia de Mello]  Contes exemplaires Vote_lcap0%[Breyner, Sophia de Mello]  Contes exemplaires Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Breyner, Sophia de Mello]  Contes exemplaires Vote_lcap0%[Breyner, Sophia de Mello]  Contes exemplaires Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Breyner, Sophia de Mello]  Contes exemplaires Vote_lcap0%[Breyner, Sophia de Mello]  Contes exemplaires Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Breyner, Sophia de Mello]  Contes exemplaires Empty [Breyner, Sophia de Mello] Contes exemplaires

Message par Invité Sam 14 Nov - 12:35

Contes exemplaires, de Sophia de Mello Breyner



[Breyner, Sophia de Mello]  Contes exemplaires 97827210


Editions La Différence collection Minos - 123 pages - ISBN 978-2-7291-1764-1 - 6 euros



Quatrième de couverture:
" Ce qui surprend et ravit en même temps dans ces Contes exemplaires c 'est la grâce de l' écriture, la légèreté, le miracle de la vérité suggérée. Comme si en nous plaçant devant des situations et des sentiments que nous connaissons tous, l' auteur insufflait la part des rêves qui nous hantent, entre solitude, désir d' aimer et attente languissante de l' harmonie perdue. Dans ces textes, le Portugal apparaît en filigrane comme une présence essentiellement marine, charnelle et olfactive à travers la promesse d' un visage, l' odeur nue de la marée, les ondulations des dunes, le brouillard bleu et aérien qui monte de l' océan, la très légère rumeur de la terre sous le soleil ou encore la luxuriance d' un grand jardin parcouru par les murmures. "
Alain Favarger,
La Liberté


Sur l' auteur :


Née à Porto en 1919 , décédée à Lisbonne en 2004, Sophia de Mello Breyner Andresen fût l' une des poètes les plus importantes du XXème siècle au Portugal.Elle fût la première femme à recevoir le prix Camoes en 1999, le plus prestigieux de la langue portugaise.

D' origines danoises du côté de son père, son grand-père s' installa un jour à Porto et n' abandonna plus jamais la région. Son fils Joao Henrique acheta en 1895 une grande ferme nommée Campo Alegre, expropriée et devenue aujourd' hui le Jardin Botanique de Porto, l' un des endroits les plus touristiques et chargés d' histoire de la ville.

Sophia fût élevée dans cette famille de vieille tradition aristocratique de Porto, éduquée dans des valeurs éthiques et chrétiennes, elle fût cependant très engagée dans les mouvements universitaires catholiques lorsqu' elle qu' elle fréquentait les cours de philologie classique à l' Université de Lisbonne.

Elle devint l' une des figures les plus emblématiques d' une attitude politique libérale, défendant le mouvement monarchiste , dénonçant le régime salazariste.

En 1946, elle se marie avec un journaliste, avocat et homme politique Francisco Sousa Tavares et aura cinq enfants, dont le célèbre et brillant avocat et journaliste Miguel Sousa Tavares.
Ses enfants la motivèrent à écrire des contes pour enfants.

Elle se distingua tout au long de sa carrière par de nombreux prix tant pour ses contes, ses livres pour enfants, ses traductions...
Elle décéda en 2004 à l' âge de 84 ans.




Mon avis :



Celà faisait très longtemps que je voulais lire un livre de cette auteure dont on nous parle tant au Portugal, elle est vraiment très connue là-bas tout comme son fils que j' admire énormément , c'est toujours un immense plaisir de l' écouter faire ses commentaires politiques à la télé. Il est commentateur politique à la chaîne de télé TVI tous les jeudis .

S' agissant de ce livre, ça été pour moi un véritable plaisir de retrouver la saveur si particulière de nos terres, de notre façon de concevoir la vie et l' autre, on voit également à travers ce livre une somptueuse description de la région de Porto. J'ai comme l' impression que ce livre m'a transcendé, tout mon corps à frissoné de retrouver à travers les contes Le voyage, Plage, Homère, L' homme, les trois rois de l' Orient, et le dîner de l' Evêque. des concepts philosophiques magnifiques qu' elle a su si bien mettre en valeur. Par ailleurs ces petites histoires suggèrent toujours une fin délicieuse, nous laissant imaginer ce qui a pu arriver à la destinée de ses personnages.
Le voyage et le dîner de l' Evêque auront été mes préférés, mais les autres m' ont beaucoup plus également., je ne vous en dit pas plus pour vous laisser apprécier par vous mêmes.
J'espère vous avoir donné les goût de découvrir cette auteure magnifique tout simplement...


( Cf : Equador, de Miguel Sousa Tavares --> sur le forum )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum