Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Seinen: Quartier lointain [Taniguchi, Jirô]

+3
Pinky
Ironman
yaki
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quartier lointain

Seinen: Quartier lointain [Taniguchi, Jirô] - Page 2 Vote_lcap90%Seinen: Quartier lointain [Taniguchi, Jirô] - Page 2 Vote_rcap 90% 
[ 9 ]
Seinen: Quartier lointain [Taniguchi, Jirô] - Page 2 Vote_lcap10%Seinen: Quartier lointain [Taniguchi, Jirô] - Page 2 Vote_rcap 10% 
[ 1 ]
Seinen: Quartier lointain [Taniguchi, Jirô] - Page 2 Vote_lcap0%Seinen: Quartier lointain [Taniguchi, Jirô] - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Seinen: Quartier lointain [Taniguchi, Jirô] - Page 2 Vote_lcap0%Seinen: Quartier lointain [Taniguchi, Jirô] - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Seinen: Quartier lointain [Taniguchi, Jirô] - Page 2 Vote_lcap0%Seinen: Quartier lointain [Taniguchi, Jirô] - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Seinen: Quartier lointain [Taniguchi, Jirô] - Page 2 Vote_lcap0%Seinen: Quartier lointain [Taniguchi, Jirô] - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 10
 
 

Seinen: Quartier lointain [Taniguchi, Jirô] - Page 2 Empty Re: Seinen: Quartier lointain [Taniguchi, Jirô]

Message par Sharon Ven 27 Jan 2012 - 13:40

Je viens de le commencer, il m'a été conseillé par la documentaliste de notre collège.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12903
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Seinen: Quartier lointain [Taniguchi, Jirô] - Page 2 Empty Re: Seinen: Quartier lointain [Taniguchi, Jirô]

Message par Sharon Sam 28 Jan 2012 - 8:31

Mon avis :

Il n'est pas facile à rédiger parce que d'autres que moi en ont déjà abondamment parlé (et des personnes qui s'y connaissaient bien mieux que moi en manga). D'abord, les dessins sont superbes, très réalistes, sans que ce mot ait un sens péjoratif. Nous sommes véritablement dans les lieux singuliers où se déroule l'action. Je sens que je n'ai aidé personne à les visualiser. Une ville, d'abord, comme il en est tant d'autres. Un train. La campagne - quand le héros bascule dans le passé. Les champs de bataille, quand il découvre le passé de ses parents. Des lieux de joie aussi, comme le lycée ou la plage où il emmène sa jeune soeur.
Le thème a été souvent utilisé : le voyage dans le temps. Il s'assortit d'un fantasme effrayant : modifier le passé, sans trop savoir quelles seront les conséquences pour l'avenir. Oui, Hiroshi modifie le passé, par petites touches. Déjà, il profite de ses quatorze ans retrouvés, tout en gardant l'expérience d'un homme de 48 ans (et son goût pour l'alcool, avec les conséquences que vous pouvez imaginer pour un ado). Il peut ainsi être le meilleur en anglais, améliorer ses performances sportives, sortir avec la plus belle fille du lycée. Non, il ne peut tout changer. Ce qu'il ne peut pas, c'est influer sur la vie des autres, et en premier lieu celle de son père. Ce qu'il peut, par contre, c'est en appendre beaucoup sur lui-même.
Quartier lointain est un manga où la qualité du scénario n'a d'égal que la richesse des dessins.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12903
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Seinen: Quartier lointain [Taniguchi, Jirô] - Page 2 Empty Re: Seinen: Quartier lointain [Taniguchi, Jirô]

Message par Invité Mar 2 Oct 2012 - 13:21

Mon avis:
Manga en deux tomes, « Quartier Lointain » est l’histoire d’un homme ayant la quarantaine, qui s’endort un jour dans un train, dans le mauvais train même, et au lieu de rentrer chez lui retrouver sa femme et ses filles, il va retourner dans la ville de son enfance, là où est enterrée sa mère. En se recueillant sur sa tombe il va s’endormir… et se réveiller mais il retombe à l’âge de 14 ans !
Il croit rêver, mais il ne retourne pas à son âge réel. Il doit donc revivre cette période de sa vie, avec sa famille, ses amis, l’école etc.
Réalisant que c’est à cette époque que son père a abandonné sa famille, il veut comprendre pourquoi cela est arrivé, et peut-être même essayer de changer le cours des choses.

Même si l’histoire est courte, on a le temps de se poser beaucoup de questions.
Comment tout cela est-il possible ? Y aura-t-il des conséquences ? Pourra-t-il un jour redevenir adulte ? Devra-t-il revivre toute sa vie ?

J’ai trouvé l’histoire magnifiquement dessinée et contée.
C’est à la fois poétique et réaliste, joyeux et triste, mais tout parait vraiment naturel. On se laisse porter par la narration du personnage principal, cet adulte enfermé dans son corps d’ado.
On n’a pas envie qu’il s’arrête de nous raconter son histoire.

La fin est superbe, et quand on arrive à la dernière case, on réalise vraiment que ces deux tomes sont trop courts, mais ça fait aussi le charme de l’histoire, qui aurait peut-être été dénaturée si elle s’était déroulée sur un nombre beaucoup plus important de tomes.

Ma note: 5 /5 I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seinen: Quartier lointain [Taniguchi, Jirô] - Page 2 Empty Re: Seinen: Quartier lointain [Taniguchi, Jirô]

Message par Invité Mer 11 Déc 2013 - 8:44

Lu dans le cadre du challenge Exploration

 I love you  J'ai voté : coup de cœur  I love you 

C'était la première fois que je lisais un manga.
Et j'ai tout simplement adoré cette lecture.

Les dessins, d'abord, sont superbes : une finesse de trait impressionnante, une précision dans les détails, un cadrage agréable... et beaucoup de poésie dans certaines cases.

Le récit est bien construit. Même si j'aurais aimé une fin plus développée.
(Je pense que je ne voulais pas que ça se termine, tant j'ai aimé partager la vie de ce personnage pendant quelques heures).

Ce que j'ai surtout apprécié, c'est cette situation de retour dans le passé.
Un homme de 48 ans dans la peau d'un adolescent de 14 ans, avec son expérience d'homme mûr, il fallait oser l'imaginer et réussir à le mettre en scène. Ce que l'auteur a parfaitement réussi.

On se demande si le secret d'Hiroshi va être découvert. On s'étonne avec lui de ses réactions face aux "épreuves" qu'il rencontre. Et on s'interroge beaucoup sur le futur qui naîtra de ce changement. Revivre sa vie d'adolescent en la modifiant va-t-il avoir des conséquences sur sa vie d'adulte de 48 ans ? Pourra-t-il, d'ailleurs, retrouver son corps et sa vie d'homme adulte ?

Derrière ma raison d'homme de 48 ans, il y avait un autre moi-même qui espérait quelque chose... [...]
La réalité, celle de l'adulte que j'étais, semblait s'effacer, comme s'effacent les souvenirs lointains.
Je ne retrouverai sans doute jamais le monde d'où je viens...


A lire sans hésitation, même (surtout) si vous n'avez jamais lu de manga.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seinen: Quartier lointain [Taniguchi, Jirô] - Page 2 Empty Re: Seinen: Quartier lointain [Taniguchi, Jirô]

Message par Step Mer 11 Déc 2013 - 21:26

Merci beaucoup Virgule, Yunali, je n'ai jamais lu de manga  affraid  et j'ai envie de découvrir une autre forme de littérature je le note et je ne vais pas tarder à me le procurer!!!!! cheers  cheers  cheers

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Seinen: Quartier lointain [Taniguchi, Jirô] - Page 2 Empty Re: Seinen: Quartier lointain [Taniguchi, Jirô]

Message par Invité Sam 14 Déc 2013 - 9:01

Very Happy 

J'ai hâte de lire ton avis, Step.
J'espère que ce premier manga te plaira.
Les avis sont unanimes, pour l'instant (9 votes : 9 coups de cœur).  Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seinen: Quartier lointain [Taniguchi, Jirô] - Page 2 Empty Re: Seinen: Quartier lointain [Taniguchi, Jirô]

Message par Step Sam 14 Déc 2013 - 18:45

Oui Virgule, je crois que c'est à ne pas manquer, j'attends Noel  Laughing

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Seinen: Quartier lointain [Taniguchi, Jirô] - Page 2 Empty Re: Seinen: Quartier lointain [Taniguchi, Jirô]

Message par Invité Dim 15 Déc 2013 - 16:29

Les mangas de Jiro TANIGUCHI sont souvent des histoires unitaires (ou très peu de tomes), et de très belles histoires.
Pour découvrir les mangas c'est une bonne façon, surtout si on cherche des histoires avec un côté plus adulte.
Idem pour le manga Bride Stories.

Je suis sûre que ça te plaira, Step! ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seinen: Quartier lointain [Taniguchi, Jirô] - Page 2 Empty Re: Seinen: Quartier lointain [Taniguchi, Jirô]

Message par Step Dim 15 Déc 2013 - 18:13

Merci Yunali (je ne t'avais pas reconnue !)

Je note Bride Stories....

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Seinen: Quartier lointain [Taniguchi, Jirô] - Page 2 Empty Re: Seinen: Quartier lointain [Taniguchi, Jirô]

Message par Step Lun 17 Fév 2014 - 18:56

Lu dans le cadre du challenge Exploration:

C'était vraiment mon premier manga, je ne regrette pas d'avoir découvert ce style de bande dessinée typiquement japonaise. (très différente de la BD courante)

C'est plein de finesse, les dessins sont magnifiques, les traits sont fins, un régal, j'ai d'ailleurs passé pas mal de temps à détailler chaque dessin car tout y est, le moindre détail est reproduit.

L'histoire elle même est intéressante, comment avec un vécu de 48 ans peut t-on réagir quand on a 14 ans?  Retrouvera t-il sa famille actuelle et en tirera t-il un enseignement?

Première rencontre avec un manga, je vote très apprécié et je note 8/10


Dernière édition par Step le Mer 19 Fév 2014 - 21:00, édité 1 fois

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Seinen: Quartier lointain [Taniguchi, Jirô] - Page 2 Empty Re: Seinen: Quartier lointain [Taniguchi, Jirô]

Message par Invité Lun 17 Fév 2014 - 19:08

Contente qu'il t'ait plus, Step.  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seinen: Quartier lointain [Taniguchi, Jirô] - Page 2 Empty Re: Seinen: Quartier lointain [Taniguchi, Jirô]

Message par Step Lun 17 Fév 2014 - 19:11

Merci Virgule  chapeau

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Seinen: Quartier lointain [Taniguchi, Jirô] - Page 2 Empty Re: Seinen: Quartier lointain [Taniguchi, Jirô]

Message par MissTacha Lun 7 Juil 2014 - 15:39

On me l’avait vivement conseillé dans mon entourage, me disant que c’est LA BD à lire absolument, et je dois dire que je suis d’accord. J’ai lu les deux tomes à la suite, je les ai dévoré. L’histoire de cet homme d’une quarantaine d’année se retrouvant dans la peau d’un jeune adolescent et qui va vouloir changer le cours de sa vie. Va t’il y arriver ? Voilà toute la question. Et puis toute cette remise en question, sans que cela n’en devienne lourd pour autant, c’est la recette idéale !

J’ai tout simplement adoré, les dessins bien sur, mais surtout l’histoire émouvante d’un homme qui doit revivre ses jeunes années avec le recul d’un homme de l’âge de sa mère. Je me suis prise dedans, et une fois que j’y ai mis le nez, impossible de m’arrêter ! Incroyable, moi qui mets d’habitude une éternité à lire des BD, je crois que celle ci m’a fait accrocher au genre.
MissTacha
MissTacha
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 33
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Contemporain, feel good, cosy mystery, comédie romantique
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Seinen: Quartier lointain [Taniguchi, Jirô] - Page 2 Empty Re: Seinen: Quartier lointain [Taniguchi, Jirô]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum