Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Winterfeld, Henry] Caïus et le gladiateur

Aller en bas

Votre avis sur Caïus et le gladiateur d'Henry Winterfeld

[Winterfeld, Henry] Caïus et le gladiateur Vote_lcap50%[Winterfeld, Henry] Caïus et le gladiateur Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Winterfeld, Henry] Caïus et le gladiateur Vote_lcap50%[Winterfeld, Henry] Caïus et le gladiateur Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Winterfeld, Henry] Caïus et le gladiateur Vote_lcap0%[Winterfeld, Henry] Caïus et le gladiateur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Winterfeld, Henry] Caïus et le gladiateur Vote_lcap0%[Winterfeld, Henry] Caïus et le gladiateur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Winterfeld, Henry] Caïus et le gladiateur Vote_lcap0%[Winterfeld, Henry] Caïus et le gladiateur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Winterfeld, Henry] Caïus et le gladiateur Empty [Winterfeld, Henry] Caïus et le gladiateur

Message par Sharon Ven 27 Nov 2009 - 22:57

[Winterfeld, Henry] Caïus et le gladiateur Images13

Titre : Caïus et le gladiateur.
Auteur : Henry Winterfeld.
Editeur : le livre de poche jeunesse.
Nombre de pages : 247.

Présentation de l'éditeur :

Quand Caïus et ses amis offrent un esclave à leur professeur, ils sont loin d'imaginer que cela va les embarquer dans une dangereuse affaire d'assassinat ! Un étrange message secret les conduira tour à tour dans un cimetière, une fosse aux lions, un passage secret conduisant à un souterrain... Menacés de toutes parts, poursuivis par un terrible gladiateur borgne, comment réussiront-ils à déjouer les assassins ?

Mon avis :

Ce roman est la suite de L’affaire Caïus et c’est un plaisir de retrouver les mêmes personnages, légèrement plus vieux, mais pas plus matures pour autant. Si l’intrigue policière est toujours aussi bien construite, si la langue est toujours aussi riche est soignée, l’humour est plus présent, du premier chapitre jusqu’au dernier. Un vrai bonheur de lecture pour les grands enfants
.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Winterfeld, Henry] Caïus et le gladiateur Empty Re: [Winterfeld, Henry] Caïus et le gladiateur

Message par Invité Sam 10 Avr 2010 - 22:04

"Caïus et le gladiateur" et "L'affaire Caïus" sont des livres que j'ai étudiés en 6ème et je crois qu'ils font partie des livres qui m'ont donné le goût de la lecture.

J'en garde un chouette souvenir!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Winterfeld, Henry] Caïus et le gladiateur Empty [Winterfeld, Henry] Caius et le gladiateur

Message par Invité Lun 27 Déc 2010 - 20:56

Caïus et le gladiateur

Auteur : Henry Winterfeld

Genre : Roman historique jeunesse (avec du policier dedans)

Points +: fonction documentaire concernant la Rome Antique, une histoire cohérente, une intrigue bien menée (et suspense jusqu’à la fin), des personnages sympathiques, des passages amusants

Points - : peu de personnages féminins, changement des prénoms (Jules devient parfois Julius, Flavien devient Flavius)


Résumés et impressions

Résumé :

Ce livre est la suite de L’affaire Caïus mais ils peuvent se lire indépendamment. Les élèves ont décidé d’offrir un esclave à leur maître Xantippe pour son cinquantième anniversaire. Leur maître, mécontent, n’a pas voulu de cet esclave. Par conséquent les enfants ont décidé de rapporter l’esclave et de se faire rembourser par son vendeur. Ils vont se trouver impliqués dans une affaire d’état, où ils devront empêcher l’assassinat d’un illustre sénateur qui pourrait bien être un des pères de ces garçons.


Mon impression personnelle :

Certains prénom changent (Jules devient Julius), je suis incapable de dire s’il s’agit d’une erreur ou non. Ceux qui aiment les romans historiques (comme moi) ne seront pas déçus, l’ambiance de la Rome Antique est au rendez-vous avec les noms (des monuments et lieux, des personnages), les expressions qui nous le rappelle. J’ai trouvé l’histoire cohérente, en relation avec l’époque, et les faits racontés se suivent bien et logiquement. Le seul point que l’on pourrait considérer comme invraisemblable est que ce sont des enfants qui font cette enquête importante. Mais je trouve cela mieux car ce livre est destiné à la jeunesse, les lecteurs se sentent donc plus proches des protagonistes. D’ailleurs, les personnages sont très sympathiques et nous font partager de bons moments, avec une touche d’humour. Les dialogues sont agréables à lire, la bêtise de certains nous fait sourire. En effet j’ai beaucoup apprécié la petite bande qui enquête, avec leur maître et l’esclave pour les aider. De plus ils n’ont pas tous le même caractère. Par contre les personnages féminins se comptent sur les doigts de la main : Claudia, la femme de la cave avec son balai, la gouvernante de Claudia, les femmes présentes dans la rue, en résumé tous des personnages secondaires voire figurants... Je suis une fille et j’aurais aimé qu’il y ait plus de personnages féminins, malgré cela je sais que dans la Rome Antique les femmes ne tenaient pas de rôles importants et n’étaient pas indépendantes ; il aurait été difficile pour l’auteur d’en inclure beaucoup dans l’histoire. Une fois une énigme résolue, hop une autre arrive ! Le suspense dure jusqu’au bout, l’intrigue est vraiment bien menée et ficelée. Un très bon livre jeunesse, j’ai passé un super moment à le lire !


Dernière édition par Thot le Lun 27 Déc 2010 - 21:09, édité 1 fois (Raison : correction titre+ ajout sondage + suppression d'image non hébergée)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Winterfeld, Henry] Caïus et le gladiateur Empty Re: [Winterfeld, Henry] Caïus et le gladiateur

Message par Invité Mar 28 Déc 2010 - 20:03

Sujets fusionnés!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Winterfeld, Henry] Caïus et le gladiateur Empty Re: [Winterfeld, Henry] Caïus et le gladiateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum