Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[See, Lisa] Fleur de neige

+8
lalyre
marie do
ingrid59
petitepom
angele13127
Astazie
mamoun
Thot
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "Fleur de neige " de Lisa See

[See, Lisa] Fleur de neige - Page 2 Vote_lcap52%[See, Lisa] Fleur de neige - Page 2 Vote_rcap 52% 
[ 23 ]
[See, Lisa] Fleur de neige - Page 2 Vote_lcap36%[See, Lisa] Fleur de neige - Page 2 Vote_rcap 36% 
[ 16 ]
[See, Lisa] Fleur de neige - Page 2 Vote_lcap11%[See, Lisa] Fleur de neige - Page 2 Vote_rcap 11% 
[ 5 ]
[See, Lisa] Fleur de neige - Page 2 Vote_lcap0%[See, Lisa] Fleur de neige - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[See, Lisa] Fleur de neige - Page 2 Vote_lcap0%[See, Lisa] Fleur de neige - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[See, Lisa] Fleur de neige - Page 2 Vote_lcap0%[See, Lisa] Fleur de neige - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 44
 
 

[See, Lisa] Fleur de neige - Page 2 Empty Re: [See, Lisa] Fleur de neige

Message par Invité Mar 28 Fév 2012 - 14:11

Un livre magnifique et qui ne ressemble a aucun autre. Très grand coup de cœur pour moi.
A méditer, quand on apprend des conditions des Femmes encore existantes dans certains pays.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[See, Lisa] Fleur de neige - Page 2 Empty Re: [See, Lisa] Fleur de neige

Message par Invité Mar 28 Fév 2012 - 23:36

J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est une belle histoire d'amitié.
j'avais déjà lu "le pavillon des pivoines " de Laura See, et c'est l'histoire des pieds bandées que je ne connaissais pas, qui m'a fasciné.
En effet, rien que de penser que cela à vraiment existé, je me suis encore plus attachée aux deux fillettes.
Je le conseille donc à la lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[See, Lisa] Fleur de neige - Page 2 Empty Re: [See, Lisa] Fleur de neige

Message par Invité Mar 27 Mar 2012 - 10:51

et bien je pense que ce sera ma prochaine lecture ..
merci Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[See, Lisa] Fleur de neige - Page 2 Empty Re: [See, Lisa] Fleur de neige

Message par marie do Ven 30 Mar 2012 - 20:56

J'ai bien aimé ce livre ...sans plus, je l'a trouvé très inégal, la première partie est très intéressante, la tradition des pieds bandés est très bien expliquée ainsi que d'autres détails sur la vie quotidienne des chinoises de cette époque.
La suite m'a laissé sur ma faim, je l'ai trouvé "baclée", je l'aurai aimé plus approfondie, j'avais l'impression de lire un résumé par rapport à la premiére moitié du roman.
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[See, Lisa] Fleur de neige - Page 2 Empty Re: [See, Lisa] Fleur de neige

Message par lalyre Jeu 5 Avr 2012 - 19:53


Mon avis
Ce roman nous plonge dans la Chine du XlXe siècle avec la tradition du bandages des pieds des petites filles dès l’âge de six ans, la souffrance que Fleur de Lis nous fait entrevoir fait frissonner. Car une fille avec de grands pieds est abaissée au rang de servante mais quand on pense à la brisure des os jusqu’ au moment ou le pied atteint 7 cm, c’est horrible car pour arriver à ce résultat, elle devaient marcher jusqu’à ce que les orteils soient brisés et cela prenait deux années. Il y avait aussi « le nu shu « l’écriture secrète des femmes, lorsque enceinte leur seul espoir c’était de mettre des garçons au monde car naître fille était une malédiction sachant les souffrances qu’elle devrait endurer toute sa vie, lorsqu’elles mettaient au monde un garçon, elles étaient un peu mieux considérées de leur époux qu’elles n’ont d’ailleurs pas choisis. Car une fois mariée, très peu sont heureuses car souvent la vie chez leur mari ne leur apportait qu’humiliation, la trahison, la jalousie, la soumission et la souffrance. Un très beau roman bien documenté et intéressant malgré l’histoire fictive, un émouvant portrait de femmes victimes des traditions millénaires. Une lecture que j’ai appréciée…..
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[See, Lisa] Fleur de neige - Page 2 Empty Re: [See, Lisa] Fleur de neige

Message par Invité Dim 15 Juil 2012 - 16:06

Lisa See nous emmène au fin fond de la Chine du XIXème siècle, avec ses rites, ses superstitions, ses traditions...
Un monde qui m'était inconnu, un monde totalement différent de ce qu'on connait. Là-bas les fils sont un honneur pour la famille alors que les filles sont un poids. Ces petites filles qui, à l'âge d'environ 6 ans ont les pieds bandés et connaissent malgré leur jeune âge des souffrances atroces!
Ces souffrances sont pourtant nécessaires si elles veulent faire un bon mariage et peut-être accéder à un rang social supérieur à celui de leur famille.

C’est l’histoire de Fleur de Lis, et Fleur de Neige. On leur bande les pieds, on négocie pour elle un bon mariage dans la haute société, elles deviennent « laotong » comme deux soeurs… On leur fait des promesses auxquelles elles s’accrochent.
C’est une magnifique histoire d’amitié, au milieu d’une vie faite d’épreuves et de déceptions.
Une fois mariée, Fleur de Lis monte les échelons alors que Fleur de Neige devient la femme d’un boucher, ce qui est la pire union pour une femme car c’est un métier impur ! Leur amitié est mise à rude épreuve ; alors que certaines épreuves renforcent leurs liens, d’autres vont tout compromettre.

Ce roman offre une réflexion sur la vie, sur l’amour, l’amitié, les responsabilités qu’entraînent le mariage. Ce que la pression peut nous emmener à faire ou à dire. L’histoire de ces deux femmes est extrêmement émouvante ! Elles se raccrochent l’une à l’autre malgré tout, leur amour est plus fort que tout, elles finissent par se trouver presque seules au monde ; elles sont alors tout l’une pour l’autre. Mais comment se retrouver après s’être fait du mal ? Elles qui se sont jurée de ne jamais se dire de mots méchants comment peuvent-elles passer sur des paroles blessantes et injustes ?
Fleur de Lis nous livre ses plus intimes secrets, les bonheurs et les regrets qui ont rythmé sa vie.

Un écriture légère et poétique, ou se mêle chants et contes ancestraux. Ce roman fait partie de ceux qu’on oublie difficilement ! A lire, et à méditer…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[See, Lisa] Fleur de neige - Page 2 Empty Re: [See, Lisa] Fleur de neige

Message par louloute Dim 15 Juil 2012 - 18:06

merci pour ces critiques Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[See, Lisa] Fleur de neige - Page 2 Empty Re: [See, Lisa] Fleur de neige

Message par Invité Dim 16 Sep 2012 - 3:50

Je viens de finir ce livre choisi pour le challenge 2012-2013.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. C'est effectivement plein de poésie. C'est vraiment très bien écrit!

J'ai apprécié l'histoire, mais elle ne m'a vraiment plu que tardivement.

Je pense que c'est vraiment un très bon livre, mais l'époque et l'environnement décrit ne me parlait pas vraiment et j'ai donc eu un peu de mal avec certains évènements...

J'ai malgré tout noté ce livre 4/5 parce que je sais reconnaître un bon livre quand j'en vois un :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[See, Lisa] Fleur de neige - Page 2 Empty Re: [See, Lisa] Fleur de neige

Message par Invité Dim 16 Sep 2012 - 10:01

Merci krackinette. Ca me donne envie de lire ce livre.
Je l'ai mis aussi dans mon challenge mais je ne le lirai pas tout de suite.
J'en ai déjà 2 autres du challenge qui m'attendent et que je dois rendre à la bibliothèque début octobre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[See, Lisa] Fleur de neige - Page 2 Empty Re: [See, Lisa] Fleur de neige

Message par Invité Dim 23 Sep 2012 - 15:06

Roman sublime, certes, j'ai aimé. Mais quelle cruauté dans les traditions de ce peuple, une fois de plus la condition féminine est mise à mal ! Lecture très intructive .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[See, Lisa] Fleur de neige - Page 2 Empty Re: [See, Lisa] Fleur de neige

Message par Invité Sam 29 Sep 2012 - 14:13

C'est un coup de coeur pour moi, j'ai voté "excellent" ... j'aurais tellement aimé qu'il y ait un tome 2 ... mais je devrais me contenter de celui-là. L'univers complètement décalé dans lequel vivent les femmes chinoises au XVIIIème siècle m'a transporté dans un ailleurs, où tout est à découvrir, le poids des traditions ancestrales, le climat, la place des femmes dans la société, la puissance de la hiérarchie entre elles, au sein de leur famille, puis de leur belle-famille avec le fameux crédo "obéis, obéis, obéis, plus tard, tu feras ce qu'il te plaira" tellement lourd à porter ...
Et puis, en guise de fil rouge, il y a l'amour entre deux femmes, au-delà de l'imaginable, tout au long de leur vie, les confidences, les secrets, la force qu'elles en retirent, et la douleur, aussi, qui en découle ...
Bien sûr, il y est largement décrit la tradition des pieds bandés, l'importance d'avoir des fils, plutôt que des filles qui ne sont "que des branches inutiles", la langue secrete des femmes "le Nu shu" ...
c'est un roman dans lequel on apprend beaucoup de choses sur la vie des Chinoises de l'époque.
L'écriture est très belle, pleine de poésie, de détails, sans que ce ne soit pesant. Il faut le lire, pour découvrir pleinement une merveille !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[See, Lisa] Fleur de neige - Page 2 Empty Re: [See, Lisa] Fleur de neige

Message par Invité Sam 29 Sep 2012 - 19:53

Merci Capsule pour cette critique enthousiaste !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[See, Lisa] Fleur de neige - Page 2 Empty Re: [See, Lisa] Fleur de neige

Message par Invité Sam 29 Sep 2012 - 21:29

oh oui, Virgule, lis-le, tu verras que je n'ai pas menti !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[See, Lisa] Fleur de neige - Page 2 Empty Re: [See, Lisa] Fleur de neige

Message par Invité Lun 15 Oct 2012 - 15:43

Mon avis:
C’est une histoire qui se passe au XIXème siècle en Chine : deux petites filles, Fleur de Lis et Fleur de Neige, sont nées le même jour, à la même heure et deviennent des laotong, c’est-à-dire des âmes sœurs.
Le devin et Mme Wang l’entremetteuse en ont décidé ainsi après avoir étudié les signes pour tester la compatibilité des deux fillettes.
Leurs vies sont désormais liées, en étant laotong elles vivent l’une pour l’autre.
Pourtant Fleur de Lis est née dans une famille on ne peut plus modeste, alors que Fleur de Neige est issue d’une famille plus aisée et est beaucoup plus lettrée que la première. Cela n’empêchera pas les deux filles de s’entendre dès le départ, et durant de nombreuses années.

L’histoire est très poignante car les traditions de cette Chine du XIXème siècle envers les filles sont très cruelles, surtout pour ce qui est du bandage des pieds, cruel et atrocement douloureux.
Quand Fleur de Lis et Fleur de Neige auront à subir cette étape, en même temps que la cousine et la petite sœur de Fleur de Lis, leur amitié sera importante, leur soutien mutuel les aidera grandement. Le but de leurs parents et de l’entremetteuse est de faire qu’elles aient les plus beaux « lis dorés » possibles, pour leur garantir un bon mariage.
Je connaissais vaguement la tradition de ces pieds bandés, mais c’est avec (je ne peux pas vraiment dire « plaisir » vu la souffrance infligée à ces pauvres petites…) disons curiosité que j’ai découvert plus en profondeur cette tradition, ses pourquoi, ses implications, ses conséquences.

Cette histoire de plusieurs destins (pas seulement ceux des laotong), parfois heureux, parfois tristes, parfois tragiques, m’a touchée, m’a émue.
L’écriture est belle, parfois pudique, mais cela correspond tout à fait à ce que vivent ces deux jeunes filles.

J’ai cependant préféré la partie concernant leur enfance, quand Fleur de Neige se rend dans la famille de Fleur de Lis, quand elles vont au Temple de Guzo, quand elles font des projets pour leur avenir (elles veulent toutes les deux avoir un bon mari)…
J’ai moins aimé quand elles sont adultes, peut-être parce que cette partie est aussi moins longue que la première, dans laquelle l’auteur prenait son temps pour bien planter le décor de cette magnifique histoire.

C’est une histoire dont je me souviendrai, car elle est tout simplement belle, émouvante.

J’aurai quand même aimé en savoir un peu plus sur le nu shu, j’aurai aimé avoir une image de cette écriture pour mieux me la représenter.
Je me permets juste de mettre une image trouvée sur le net d’un joli éventail, surement ressemblant à celui utilisé dans le livre :
[See, Lisa] Fleur de neige - Page 2 Nushu10


Ma note: 4.75 /5 Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[See, Lisa] Fleur de neige - Page 2 Empty Re: [See, Lisa] Fleur de neige

Message par louloute Lun 15 Oct 2012 - 15:46

merci Yunali pour ta critique il fait parti de mon challenge Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[See, Lisa] Fleur de neige - Page 2 Empty Re: [See, Lisa] Fleur de neige

Message par Invité Lun 15 Oct 2012 - 18:15

C'est une excellente idée, Yunali, d'avoir illustré ta critique avec un éventail, je n'y avais pas pensé, merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[See, Lisa] Fleur de neige - Page 2 Empty Re: [See, Lisa] Fleur de neige

Message par Invité Lun 15 Oct 2012 - 22:28

Je le note, ca me tente bien et vos avis sont si enthousiastes...

Après "les orchidées rouges de Shanghai" de Juliette Morilot... Je poursuivrai avec u n nouveau roman se déroulant en Asie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[See, Lisa] Fleur de neige - Page 2 Empty Re: [See, Lisa] Fleur de neige

Message par Invité Mer 28 Nov 2012 - 21:58

J'ai bien aimé ce livre qui nous fait connaitre l'histoire de ces deux petites filles dans la Chine du 19ème siècle. J'ai trouvé ce livre émouvant tout en maintenant une certaine distance. L'histoire est cependant un peu inégale, la fin du livre est un peu accélérée.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[See, Lisa] Fleur de neige - Page 2 Empty Re: [See, Lisa] Fleur de neige

Message par Invité Mer 5 Déc 2012 - 13:38

Lu dans le cadre du challenge PL 2012/2013

J'ai voté : très bon

Ce récit est une belle histoire de femmes, une histoire d'amitié entre Fleur de Lis et Fleur de Neige, qui ont été unies comme laotong (âmes sœurs) à l'âge de 7 ans. Le bandage de leurs pieds a commencé le même jour. Elles ont connu les mêmes souffrances, la douleur en marchant, les os qui se brisent, les 2 années de bandage de plus en plus serré, pour avoir ensuite des pieds en forme de lys parfaits, de 7 cm de long.

J'ai aimé la description de la condition féminine dans la Chine du XIX° siècle.
Ce livre nous plonge dans un monde aux règles très strictes :


Deux idéaux confucéens régissent notre existence.
Le premier est celui de la Triple Obéissance : "En tant que fille, obéis à ton père ; en tant qu'épouse, obéis à ton mari ; en tant que veuve, obéis à ton fils."
Le second est celui des Quatre Vertus, qui détermine le comportement, la manière de parler, la gestuelle et les travaux des femmes : "Faire preuve d'humilité et de chasteté, de calme et de pondération dans son comportement ; d'un ton mesuré et néanmoins plaisant dans ses paroles ; être gracieuse et retenue dans ses gestes ; d'une maîtrise accomplie, pour ce qui concerne la couture et la broderie."
Si les jeunes filles suivent scrupuleusement ces principes, elles ne peuvent manquer de devenir des épouses vertueuses.


Les femmes n'ont qu'un rôle : mettre au monde des fils, qui prendront la succession de leur père. La naissance d'une fille est vécue comme une mauvaise nouvelle : c'est une bouche de plus à nourrir et un mariage à organiser ensuite, afin que la fille quitte le domicile pour aller vivre chez ses beaux-parents.

Le monde des hommes est extérieur ; celui des femmes est intérieur puisqu'elles sont dans leur "appartement" au premier étage de la maison, où elles se consacrent aux travaux domestiques. Ces deux mondes se mélangent peu et la violence conjugale n'est pas rare.

Je sais beaucoup de choses sur le drame des femmes, mais à ce jour encore, je suis totalement ignorante en ce qui concerne les hommes. Si un homme méprise sa femme avant de l'épouser, pourquoi la considérerait-il plus favorablement après son mariage ? Si elle ne vaut pas mieux à ses yeux qu'une poule lui fournissant une quantité inépuisable d'oeufs, ou qu'un buffle supportant une charge excessive, pourquoi aurait-il plus d'estime pour elle que pour ces animaux ? Il est possible qu'il la considère même comme inférieure à eux, puisqu'elle a moins de force, de courage et d'endurance.

Ce livre m'a beaucoup appris.
Son plus grand intérêt est de nous permettre d'apprécier la liberté qu'ont les femmes aujourd'hui, dans un monde qui tend vers la parité. Il nous montre également l'importance de l'amitié pour faire face à l'adversité et aux luttes du quotidien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[See, Lisa] Fleur de neige - Page 2 Empty Re: [See, Lisa] Fleur de neige

Message par Invité Sam 12 Jan 2013 - 17:20

Ce roman nous plonge dans la chine du XIXème Siècle avec ses rites, ses traditions et ses superstitions.
Fleur de Neige et Fleur de Lys sont Laotong c'est à dire "ames soeurs", elles ont 7 caractères sur 8 semblables... le 8ème étant la condition de ces jeunes filles. Fleur de Lys est fille de "Paysan" et Fleur de neige est fille d'"Aristocrate".
Une amitié et ce lien très particulier vont lier ces deux filles à jamais et influer sur leur destin.
On va suivre la vie des ces 2 jeunes filles de l'âge de 6 ans, l'âge où on leur bande les pieds (passage très dur) jusqu'à la fin de leur vie.
Le destin de ces 2 filles/femmes va basculer, Fleur de Neige va tomber en disgrâce et se retrouver dans une condition moindre que ce qu'elle a toujours connue tandis que Fleur de Lys par son mariage, va elle, s'élever dans sa condition, vivre dans une famille respectée et prospère.
L'histoire est très poignante car elle se passe en Chine, pays où à cette époque, la vie des filles est cruelle et très difficile. Une fille n'est "rien", une fille est destinée à souffrir (en commençant par le bandage des pieds) puis par la position qu'elle occupe dans sa famille et ensuite dans sa belle famille. Elle n'est là que pour engendrer des fils et perpétrer l'écriture secrète des femmes qui est le Nu Shu...
Ce roman raconte l'extraordinaire histoire d'amitié, voir d'amour entre ses 2 femmes malgré les difficultés de la vie.
L'écriture est lègère, poètique, elle est très belle.

Un véritable coup de coeur... je ne suis pas sortie indemne de cette histoire et je crois qu'elle restera longtemps dans ma mémoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[See, Lisa] Fleur de neige - Page 2 Empty Re: [See, Lisa] Fleur de neige

Message par louloute Mer 6 Fév 2013 - 19:02

j'en suis toute retournée. Que dire qui n'a pas été dis. Pour moi se fut un énorme coup de cœur, aussi bien au niveau de l’écriture très fluide, très agréable qu'au niveau de l'histoire.
Comme beaucoup j'avais entendu parler des pieds bandés mais je ne connaissais pas la méthode horrible pour obtenir ça. On s'attache à Fleur de Lis et Fleur de Neige, on suit leur vie, leur souffrance d’être nées filles. Ce lien qui les unis est magnifique, heureusement que ces femmes avaient ça ou leurs sœurs adoptives pour rendre leur vie plus douce, car c’était pas drôle du tout pour elles.
Lisa See a su leur rendre hommage à elles et à cette culture qu'on ne connait pas nous occidentaux.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[See, Lisa] Fleur de neige - Page 2 Empty Re: [See, Lisa] Fleur de neige

Message par Invité Mer 6 Fév 2013 - 19:40

Je te rejoins pour ton appréciation Louloute!! Pour moi aussi,c'était un vrai coup de coeur!
J'ai adoré cette histoire,les deux petites sont très touchantes, et l'histoire est incroyable!
[See, Lisa] Fleur de neige - Page 2 Coeur10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[See, Lisa] Fleur de neige - Page 2 Empty Re: [See, Lisa] Fleur de neige

Message par Invité Mar 12 Fév 2013 - 22:45

Lu dans le cadre du challenge Partage Lecture 2012/2013

Après les avis enthousiastes, je m'attendais à une histoire exceptionnelle.
L'histoire en elle-même est inventive, émouvante et pleine d'anecdotes. Tout cela est parfaitement appréciable. Les personnages sont assez attachants, les descriptions de la vie (et surtout celle des femmes) sont très intéressantes et au vu de la longue liste des remerciements pour les chercheurs, je pense que Lisa See s'est très bien documentée.
Tout semble crédible mais pourtant, je n'y ai pas cru, pas assez en tout cas pour me plonger pleinement dans l'histoire.

Certains passages m'ont émue, notamment les remords de Fleur de lis et j'ai lu jusqu'au bout avec plaisir mais avec une certaine distance. Le texte est bien écrit.
J'ai aimé (j'ai voté bon) mais sans plus. Justement, j'aurais voulu plus.
C'est vraiment sentimentale comme histoire, un peu trop peut-être pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[See, Lisa] Fleur de neige - Page 2 Empty Re: [See, Lisa] Fleur de neige

Message par Invité Mer 13 Fév 2013 - 8:55

J'aime bien quand il y a des avis divergents ça donne encore plus envie de se faire sa propre opinion cheers
Donc vivement que je le lise à mon tour Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[See, Lisa] Fleur de neige - Page 2 Empty Re: [See, Lisa] Fleur de neige

Message par apm Lun 25 Fév 2013 - 10:27

J'ai trouvé cette lecture très émouvante.
Fleur de Neige et Fleur de Lis seront Laotong : âmes soeurs , c'est leur histoire qui nous est conté.
J'ai apprécié la découverte de cette culture, mais combien devait être lourd le poids des traditions pour ces petites filles et pour ces femmes tout au long de leur vie.
Spoiler:
Une lecture très appréciée, un vrai coup de coup de coeur.
apm
apm
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 475
Age : 62
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[See, Lisa] Fleur de neige - Page 2 Empty Re: [See, Lisa] Fleur de neige

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum