Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Müller, Herta] L'homme est un grand faisan sur terre

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Müller, Herta] L'homme est un grand faisan sur terre Vote_lcap0%[Müller, Herta] L'homme est un grand faisan sur terre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Müller, Herta] L'homme est un grand faisan sur terre Vote_lcap0%[Müller, Herta] L'homme est un grand faisan sur terre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Müller, Herta] L'homme est un grand faisan sur terre Vote_lcap0%[Müller, Herta] L'homme est un grand faisan sur terre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Müller, Herta] L'homme est un grand faisan sur terre Vote_lcap0%[Müller, Herta] L'homme est un grand faisan sur terre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Müller, Herta] L'homme est un grand faisan sur terre Vote_lcap0%[Müller, Herta] L'homme est un grand faisan sur terre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 
 

[Müller, Herta] L'homme est un grand faisan sur terre Empty [Müller, Herta] L'homme est un grand faisan sur terre

Message par Invité Mar 22 Déc 2009 - 19:57

Titre L'homme est un grand faisan sur terre
Auteur : Herta Müller
Collection : Folio

Roumanie.
Depuis que le meunier Windisch veut émigrer, il voit la fin partout dans le village. Peut-être n'a-t-il pas tort. Les chants sont tristes, on voit la mort au fond des tasses et chacun doit faire la putain pour vivre, a fortiori pour émigrer. Windisch a beau livrer des sacs de farine et payer, le passeport promis se fait toujours attendre. Sa fille Amélie se donne au milicien et au pasteur, dans le même but.
Un jour, ils partiront par l'ornière grise et lézardée que Windisch empruntait pour rentrer du moulin. Plus tard, ils reviendront, un jour d'été, en visite, revêtus des vêtements qu'on porte à l'Ouest, les chaussures qui les mettent en déséquilibre dans l'ornière de leur village, avec des objets de l'Ouest, signe de leur réussite sociale, et " sur la joue de Windisch, une larme de verre ".

Herta Müller est née en 1953 dans la province de Banat en Roumanie, au sein de la minorité allemande des Souabes.
Persécutée par le régime de Ceausescu, elle émigre en 1987 en Allemagne de l'ouest, à Berlin où elle vit encore. Elle reçoit en 2009 le Prix Nobel de Littérature, récompensée pour avoir, " avec la densité de la poésie et la franchise de la prose, dépeint l'univers des déshérités ".

C’est un récit fait d’une suite de saynètes.
L’écriture est plutôt poétique, et le récit s’appuie sur des symboles de la nature. (voir le rôle de la chouette)
J’ai aimé lire ce texte en progressant par petit étapes. L’histoire est courte on la garde en mémoire facilement.
Je pense qu’il faut la lire comme ça.
Après j’aime aussi ce livre qui me raconte la vie dans un village de la Roumanie de Ceausescu, les rapports entre les membres de la communauté, comment ceux qui ont du pouvoir s’en servent, le rapport aux tsiganes etc.
Et voir aussi comment un homme, confronté aux faisans, va lui même en devenir un.

Vraiment une lecture à tenter pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Müller, Herta] L'homme est un grand faisan sur terre Empty Re: [Müller, Herta] L'homme est un grand faisan sur terre

Message par Thot Mar 22 Déc 2009 - 20:06

Merci pour cette critique Michel.
Pourrais-tu juste distinguer le résumé de ton avis personnel, citer la source du résumé et mettre le nombre de pages ?
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Müller, Herta] L'homme est un grand faisan sur terre Empty Re: [Müller, Herta] L'homme est un grand faisan sur terre

Message par Sharon Mer 11 Jan 2012 - 23:46

Mon avis :

Je viens de le lire. Je n'ai pas accroché du tout. D'un côté, une trame générale : comment vont-ils parvenir à obtenir leur passeport ? De l'autre, une succession de saynètes parfois très cru qui montre la vie quotidienne dans une Roumanie marquée par la guerre, subissant le joug de Ceaucescu. Les phrases sont brèves, très séches tout en étant remplies de symboles.
Je suis heureuse de l'avoir fini, mais je ne tenterai pas une nouvelle expérience avec cette auteur.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12903
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Müller, Herta] L'homme est un grand faisan sur terre Empty Re: [Müller, Herta] L'homme est un grand faisan sur terre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum