Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Pouchain, Martine] Amour Sorcier

Aller en bas

votre avis

[Pouchain, Martine] Amour Sorcier Vote_lcap80%[Pouchain, Martine] Amour Sorcier Vote_rcap 80% 
[ 4 ]
[Pouchain, Martine] Amour Sorcier Vote_lcap0%[Pouchain, Martine] Amour Sorcier Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pouchain, Martine] Amour Sorcier Vote_lcap0%[Pouchain, Martine] Amour Sorcier Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pouchain, Martine] Amour Sorcier Vote_lcap20%[Pouchain, Martine] Amour Sorcier Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Pouchain, Martine] Amour Sorcier Vote_lcap0%[Pouchain, Martine] Amour Sorcier Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Pouchain, Martine] Amour Sorcier Empty [Pouchain, Martine] Amour Sorcier

Message par Invité Ven 22 Jan 2010 - 23:02

[Pouchain, Martine] Amour Sorcier Amour-10
Amour Sorcier de Martine Pouchain

résumé:

« Je vois une petite fille. Elle a dix ans, peut-être plus, pas beaucoup. Une porte claque, elle sursaute.
Je ferme les yeux très fort pour que ça s’arrête, que ça s’arrête, que ça s’arrête… Je ne veux plus voir cette petite fille avec ses yeux d’enfer, je ne veux plus ! »
An 1097. La forêt de Brocéliande est le théâtre de crimes sordides et inexpliqués. Ana est assaillie de visions morbides. Seul Caï, le sorcier, semble avoir les réponses à ses questions. Mais au village, il est le coupable idéal. Et les esprits s’échauffent. Et la soif de vengeance grandit…

Mon avis:
Bretagne, fin du XIème siècle. Ana, fille de métayer, aime Luern, fils de comte, avec qui elle a été élevée. Mais Luern part en croisade à Jérusalem. Ana, troublée par ses dons de prescience, se rapproche du nouveau sorcier, Caï. Si elle apprend le pouvoir des simples, elle ne parviendra pas à rendre caduques tous les cauchemars qu’elle a pu deviner…l’écriture alterne en de courts chapitres différents points de vue ; Ana est évidemment la plus représentée, relayée par un nombre important de personnages introduits au fil des besoins de l’histoire.Seul le mystérieux Caï ne s’exprime pas à la première personne… Voila ce qu'il en est de la structure du roman et de l'histoire...
Mais la qualité de l'histoire..j'ai trouvé l'écriture naïve malgré la dureté de certains sujets abordés. Les personnages sont trop caricaturés à mon gout. Je pense notament à Bran, le simple d'esprit, qui quand les chapitres sont sa pensée, pense comme une caricature de "gogol" comme le mimerait un adolescent...difficile a expliquer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pouchain, Martine] Amour Sorcier Empty Re: [Pouchain, Martine] Amour Sorcier

Message par Sharon Sam 23 Jan 2010 - 11:36

Merci pour ta critique Plumedange. J'ai vu ce livre à chaque fois que je vais au rayon littérature jeunesse (soit une fois par semaine...) et j'ai failli à chaque fois me laisser tenter. Ton avis m'en a dissuadée.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12924
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Pouchain, Martine] Amour Sorcier Empty Re: [Pouchain, Martine] Amour Sorcier

Message par Invité Sam 23 Jan 2010 - 12:10

Sharon a écrit:Merci pour ta critique Plumedange. J'ai vu ce livre à chaque fois que je vais au rayon littérature jeunesse (soit une fois par semaine...) et j'ai failli à chaque fois me laisser tenter. Ton avis m'en a dissuadée.

Je suis dans le même cas que toi Sharon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pouchain, Martine] Amour Sorcier Empty Re: [Pouchain, Martine] Amour Sorcier

Message par Invité Dim 24 Jan 2010 - 10:56

coucou! désolée d'avoir fait de la mauvaise pub à ce livre...
il est pas si catastrophique...peut etre que si vous avez l'occasion de l'emprunter...
En fait j'y ai re réfléchis et peut être que ma formation de psychologue et donc ma "sensibilisation" aux personnes déficientes mentales me rends intolérante aux clichés genre "moi vouloir manger" "Ana, belle, belle ana, Bran vouloir ana..."
enfin vous voyez le genre?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pouchain, Martine] Amour Sorcier Empty Re: [Pouchain, Martine] Amour Sorcier

Message par Sharon Dim 24 Jan 2010 - 11:43

Oui, je vois très bien le genre de clichés qui te sont insupportables.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12924
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Pouchain, Martine] Amour Sorcier Empty Re: [Pouchain, Martine] Amour Sorcier

Message par Invité Jeu 4 Fév 2010 - 23:14

Oui, j'avais bien compris que c'était à l'auteur que Plume d'ange s'en prenait... mais la critique était facile, non ? Et assassine, non ?
Je n'ai rien d'autre à dire sur le sujet. Je suis juste une lectrice de base.
Bonnes lectures à toutes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pouchain, Martine] Amour Sorcier Empty Re: [Pouchain, Martine] Amour Sorcier

Message par Invité Ven 5 Fév 2010 - 10:18

plus vous intervenez ici, plus je suis perplexe face à la nature de vos interventions.
Tout d'abord, vous vous en prenez à Plumedange sous prétexte qu'elle attaque les "Bran" comme vous dites, puis, lorsque cela devient évident que ce n'était pas le cas, vous lui reprochez de donner un avis non enthousiaste sur un livre que vous avez personnellement aimé.
D'ailleurs, en aucun cas ses propos n'étaient assassins. Plumedange nous donne ses impressions et ressentis vis-à-vis du livre, ce qu'elle a aimé, et ce qu'elle a moins apprécié. Mais à aucun moment, elle ne dit que le livre est mauvais, juste que certaines choses ne lui ont pas plut, à elle.
Et Plumedange ne s'en prend jamais à l'auteur, elle parle juste de son avis personnel sur le livre.

Je ne comprends donc vraiment pas où vous allez chercher qu'elle s'en prend à l'auteur ou aux déficients mentaux.

Je propose donc que l'on cloture ce sujet, et que l'on en revienne à l'essentiel, à savoir l'avis des membres sur le livre (positif ou négatif). Je reste bien entendu joignable par MP.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pouchain, Martine] Amour Sorcier Empty Re: [Pouchain, Martine] Amour Sorcier

Message par Invité Ven 5 Fév 2010 - 15:43

Dans un premier temps merci aux autres membres cheers cheers
Ensuite pour te répondre: LauraM.
Ma critique est justement sur la façon dont l'auteur présente les personnes déficientes mentales, les présentant comme les imitations que nous en avons tous faits au collège à savoir "t'es gogol ou quoi?" ..tu vois certainement ce que je veux dire, je pense aux ados qui imitent les personnes déficientes...d'ou l'emploi de guillemets au terme "gogol"
en ce qui concerne la théorie et la pratique...c'est justement ma pratique qui me permet de dire, que les personnes déficientes mentales sont loin de la représentation qu'en fait ce livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pouchain, Martine] Amour Sorcier Empty Re: [Pouchain, Martine] Amour Sorcier

Message par Invité Mar 18 Mai 2010 - 9:15

Une amie qui l'a aimé me la conseillé donc je l'ai pris et je compte le lire prochainement, je vous donnerai mon avis Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pouchain, Martine] Amour Sorcier Empty Re: [Pouchain, Martine] Amour Sorcier

Message par Invité Sam 29 Mai 2010 - 15:21

Mon avis : Ana, fille d'un père métayer et d'une mère qu'elle n'a jamais connue est amoureuse de Luern qui n'est autre que le fils du comte avec lequel elle a grandi.
Ana n'est pas comme toutes les autres filles, elle a un don : celui d'avoir des visions assez prémonitoires : ce qu'elle voit souvent c'est une petite fille qui joue avec une poupée de chiffon, qui entend une porte qui claque et qui sursaute, malheureusement Ana ne perçoit pas la suite.
Depuis l'arrivée du sorcier Caï au village, il se passent des crimes morbides : ceux de petites filles étranglées et violentées ainsi que des maléfices envers le père Boron mais voilà que depuis le départ de Luern à Jérusalem, Ana s'est attachée à ce sorcier et éprouve même un désir plus ou moins inexplicable envers lui.
Caï, lui apprendra le pouvoir des plantes et lui fera plus tard une révélation qui changera plus ou moins la vie d'Ana et qui lui apprendra le pourquoi de son don de visions.

Un livre que j'ai vraiment apprécié où se mêlent amour, jalousie, sorcelleries, secrets.... De plus, j'ai aimé la présentation des chapitres où chaque personnages (à l'exception de Caï) s'expriment ce qui permet d'avoir le ressenti de chacun sur des évènements...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pouchain, Martine] Amour Sorcier Empty Critique... Positive ! :)

Message par Invité Lun 27 Déc 2010 - 15:10

Moi, contrairement à beaucoup de personnes, j'ai trouvé que les passages de Bran permettaient d'avoir une touche d'humour dans des passages parfois difficiles !

J'ai bien aimé ce livre car j'ai trouvé que la fin de l'histoire était complètement différente de ce que je pensais en lisant les premiers chapitres

Bonne Lecture ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pouchain, Martine] Amour Sorcier Empty Re: [Pouchain, Martine] Amour Sorcier

Message par Invité Mer 19 Jan 2011 - 19:06

Plumedange, je suis contre on avis. Ce livre est vraiment bien. Tellement bien que je n'ai mis pas moins de 2heures à le lire !! Ce livre est sélectionné pour le prix Paul Langevin parmi 7 livres sélectionnés étant les meilleurs. Renseigne-toi sur ce qu'est le Prix Paul Langevin Wink.
En ce qui concerne mon avis, j'ai trouvé ce roman vraiment bien fait, j'aimerais qu'il existe d'autres TOMES, mais hélas je ne crois pas. Ce livre, son histoire m'a vraiment touchée. Ce livre est remplie d'émotions, il est magnifique ce livre. Si je ne l'avais pas emprunté je le garderais pendant très longtemps pour le lire, et relire encore et encore !!!
Je souhaite m'excuser si j'ai fais quelques erreurs d'orthographe. Et je conseille aux gens de lire ce livre. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pouchain, Martine] Amour Sorcier Empty Re: [Pouchain, Martine] Amour Sorcier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum