Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté

+5
mamoun
Paprika
yaki
Thot
audreyzaz
9 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "Les enfants de la liberté" de Marc Lévy

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 3 Vote_lcap43%[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 3 Vote_rcap 43% 
[ 23 ]
[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 3 Vote_lcap30%[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 3 Vote_rcap 30% 
[ 16 ]
[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 3 Vote_lcap11%[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 3 Vote_rcap 11% 
[ 6 ]
[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 3 Vote_lcap7%[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 3 Vote_rcap 7% 
[ 4 ]
[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 3 Vote_lcap6%[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 3 Vote_rcap 6% 
[ 3 ]
[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 3 Vote_lcap3%[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 3 Vote_rcap 3% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 54
 
 

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 3 Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Invité Jeu 16 Sep 2010 - 9:12

Lu à sa sortie... Trés bon livre.
Si c'est bien "sur la guerre", je l'avais trouvé très différent des "livres de guerre" habituels. En effet, il est parfois très dur, mais il ne tombe pas pour autant dans la dramatisation que l'on trouve trop souvent dans ce genre de littérature. J'avais particulièrement apprécié le fait que le récit reste à hauteur humaine, et qu'il remettait les choses à ce niveau là : il ne parle pas de "héros" super-star face à des "salauds" inhumains mais d'hommes ordinaires qui réagissent à la situation en fonction de ce qu'ils sont, de leur propre histoire (les jeunes en question, réfugiés en France pour fuir des pays totalitaires, ont plus vite l'intuition du danger, par exemple, et se mobilisent contre)
C'est très bien dit à la fin du chapitre où une famille juive est arrêtée, la petite fille sauvée : chacun fait comme il peut, comme il croit, ceux qui font la queue au magasin d'en face, ont peurs, se sentent impuissants, celle qui arrête instinctivement la petite fille et la cache, celui qui a dénoncé la famille et regrette qu'il en manque une lors de l'arrestation...Juste des gens ordinaires dans une situation qui ne l'ai pas.
Pour moi, ce fut une nouvelle occasion de mettre cela sur le tapis avec des jeunes ici : ne pas se fier aux apparences, ne pas juger, surtout de si loin (c'est anciens, ils n'ont jamais connus de situation de ce genre, ne peuvent savoir comment eux, aurait réagi !) mais tenter de comprendre ce qui a pu se passer selon les idées/points de vue/"conditionnements" préalables. Ainsi, c'est un livre d'aujourd'hui d'une certaine façon. On retrouve -à un autre niveau- la violence justifiée/gratuite selon le point de vue où l'on se place ! La vie humaine n'est jamais un tranquille chemin rectiligne !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 3 Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Invité Mar 21 Déc 2010 - 16:17

Je ne trouve pas les mots .. Tellement merveilleux .. Magnifiquement bien écrit .. Tellement réaliste .. Ces enfants de la libertés, si fiers de leur pays, prêt à mourir pour leur pays .. Cette Marseillaise qui retentit à chaque exécution en guise d'adieu .. Ça donne des frissons incroyables .. Je me suis attachée aux personnages, j'ai eu peur, j'ai versé des larmes .. Je vous le conseille !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 3 Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Invité Ven 6 Mai 2011 - 12:59

Je l'ai terminé hier et que dire ... On s'attache très vite aux personnages, je me demandais même si j'avais eu 17 ans en 1943 qu'est ce que j'aurai fait ...
Une belle histoire qui nous permet de ne pas oublier ce qui s'est passé ... L'histoire de ces enfants de la liberté qui était pret à mourir pour la liberté de leur pays ... Très beau Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 3 Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par missnof-ice Dim 8 Mai 2011 - 22:37

Ce livre change tout a fait des précédents, et c'est ce que j'ai aimé aussi.
La référence à un évenement historique, mais aussi tragique, les sentiments si bien décrit m'ont parfois mis les larmes aux yeux ! Je l'ai tellement appréciée que depuis que je l'ai, j'ai du le lire minimum 5fois.
missnof-ice
missnof-ice
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 36
Localisation : quimper
Genre littéraire préféré : un peu de tout, avec une préférence pour les thrillers.
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 3 Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Invité Dim 19 Juin 2011 - 4:05

J'étais un peu sceptique a l'idée de lire ce livre, pour moi Levy était a mettre dans le même panier que Musso, soit dit un passant un tout petit panier ....
Alors toutes mes excuses Monsieur Levy car cette lecture a été pour moi captivante, émouvante, passionnante, bref, pour résumer : coup de coeur !!!!

Je ne m'attendais pas du tout à cela. J'ai toujours un peu peur de me plonger dans un livre qui traite de la guerre, des juifs, des déportés, des allemands, de cette folie furieuse qu'avait Hitler, je bloque un peu là dessus. J'ai du mal à me plaire dans une lecture "en souffrance", mais là ....

J'ai eu souvent les larmes aux yeux et j'ai finie le livre en pleurant mais avec le sourire sur le coeur.
Les mots sont justes, la lecture se fait sans peine, les personnages sont crédibles et très attachants, je ne me suis pas du tout ennuyée, j'ai envie de dire beaucoup de choses mais à la fois du mal à poser les mots justes.

C'est un livre à lire, je ne peux pas vous dire mieux, un livre sur l'espoir et sur la quête et la protection de la liberté, La liberté à tout prix, au prix de la vie pour des jours libres .....

J'ai découvert l'auteur avec ce livre, j'espère qu'il me réservera d'autres belles lectures ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 3 Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Invité Lun 11 Juil 2011 - 13:44

Marc Levy fait partie de mes auteurs favoris et j'ai dévoré tous ses livres. Les enfants de la liberté faisait exception car je savais qu'il était différent de son style habituel. Et c'est en effet bien le cas, il n'a rien à voir avec ses histoires habituelles. J'ai même eu de la peine à reconnaître son style.

Bon, je dirais que je ne suis pas vraiment fan de ce livre, pour ne pas dire que je n'ai pas aimé. Je l'ai lu dans le cadre du challenge et aussi par curiosité parce que je voulais le lire mais au final je suis plutôt déçue, ou plutôt j'ai pas accroché du tout. Je l'ai fini parce qu'il fallait le finir sinon j'aurais arrêté sans regret.

Comme d'habitude il essaye de traiter de sujets universels et de transmettre un beau message, on retrouve là certaines des valeurs qu'il aime bien défendre.
Le sujet est difficile et typiquement ce que je fuis en matière de lecture. L'histoire suit une trame, on retrouve des personnages récurrents et un dénouement attendu. Certaines scènes sont difficiles et reflètent une réalité dure à imaginer et qui a pourtant bien existé. La fin du livre étant sans nul doute la partie la plus difficile pour les héros.

Mais final, j'ai pas accroché à l'histoire, Marc Levy n'a pas su me toucher cette fois-çi. J'ai pas vraiment vu là où il voulait en venir, mis à part le sujet de fond. On dirait que les héros ne sont qu'un prétexte pour nous parler de cette période de notre histoire et j'ai envie de dire qu'un livre d'histoire m'aurait suffit, d'autant plus que je n'ai rien appris. Bref, j'aurais pas cru ça possible mais voilà un Levy qui m'a laissé de marbre et dont je ne garderais pas un souvenir impérissable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 3 Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Invité Lun 11 Juil 2011 - 14:08

Houlà Dreydrey, déjà que j'étais pas vraiment chaude pour le lire à cause du sujet justement mais bon, comme toi, il s'agissait d'un Marc Lévy donc j'ai fait ce que je fais d'habitude : je l'ai acheté dès sa sortie en poche et depuis il traîne dans ma Pal... Je crois qu'il va y rester encore un peu (le temps d'oublier ton avis Wink sinon je ne l'ouvrirai jamais...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 3 Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Invité Lun 11 Juil 2011 - 14:17

Je crois que sans le challenge, il serait toujours dans ma PAL pour moi aussi lol!
Je vois quand même que les avis sont majoritairement positifs et je pense que le livre est bon mais après, et comme souvent, tout dépend de la sensibilité de chacun.
Qui sait? Tu vas peut-être adorer. Je l'espère en tout cas Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 3 Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Invité Ven 15 Juil 2011 - 21:40

Challenge Partage Lecture 2011-2012 (PB)

Mon avis :

Deuxième livre de Marc Levy pour moi, avec Le voleur d’ombres, et le second m’a davantage convaincue que le premier. Ce qui doit vouloir dire que je n’aime pas le style Marc Levy puisque, à la lecture des critiques précédentes, il semble qu’il soit assez éloigné de son style habituel...

Le style est peu recherché, parfois répétitif, et joue allègrement sur les clichés linguistiques, mais l’ensemble reste agréable à lire puisque l’auteur joue la carte de «l’écrit-parlé» : le récit étant celui d’un jeune homme de dix-huit ans, cela excuse bon nombre de tournures simplistes. Un gros bémol tout de même sur cette stratégie : en général, ça passe mieux avec un minimum de cohérence. Rien que la quatrième de couverture donne un peu envie de ricaner : On est tous l’étranger de quelqu’un mais que nous nous sommes battus pour eux... Difficilement explicable lorsque les deux phrases sont attribuées à des personnages d’éducation et de milieux comparables, dans des situations similaires.

En dehors de cette faiblesse stylistique, l’auteur a un talent incroyable pour insuffler à un récit somme toute sinistre (un mort à chaque chapitre sur fond de régime de Vichy...) une note d’espoir et d’optimisme. C’est indéniablement un beau message sur la valeur et le prix de la liberté.
Un peu trop beau, peut-être, car au bout de quelques centaines de pages cette multitude de jeunes gens vaillants et irréprochables finit par lasser. On parle de femmes et d’hommes d’une vingtaine d’années, dans un monde dur et dangereux, et qui ont vécu des événements atroces. J’ai donc vraiment eu du mal à accrocher à cette image angélique, idyllique, que Marc Levy nous donne des membres de cette brigade : pas un salaud, pas un traître, tous motivés par les sentiments les plus purs, imperméables à la haine et aux préjugés... Des saints.

Ce qui ne les empêche pas d’être attachants, ni le récit d’être habilement construit. C’est une lecture agréable, et une vision de la résistance qui sort un peu des clichés «De Gaulle, maquis, Jean Moulin et consorts».

A lire.
Ma note : 6,5/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 3 Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Invité Lun 29 Aoû 2011 - 17:10

Alors comme l'ont déjà dit certains c'est vrai que ce livre sort de l'ordinaire par rapport aux autres romans de Marc Levy. Et justement c'est ça que je n'ai pas aimé c'est le seul livre de Marc Levy qui ne m'a pas transporté. Mais je comprends parfaitement le message qu'il a voulu faire passer. Je ne dirais pas que ce livre est nul car ça serait faux mais ce n'est pas mon style déjà à la base je ne suis pas fan de livres évoquant la période de la guerre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 3 Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Invité Mar 30 Aoû 2011 - 9:01

moi aussi, j'ai essayé de lire ce roman l'année derniere et je ne l'ai pas fini...pourtant grande adepte de cet auteur, cette histoire ne m'a pas plu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 3 Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Invité Mar 6 Sep 2011 - 16:37

Bon celui-ci est l'un de mes préférés de Levy, on se dit que tout cela a réellement existé, et que d'autres personnes comme ces personnages ont fini à Auschwitz ou tout autre camp de concentration Nazi.Histoire touchante, j'ai vraiment aimé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 3 Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Invité Lun 21 Nov 2011 - 14:04

Je dois, avant tout, préciser que j'ai lu ce livre un peu à reculons. Je m'explique : j'aime bien les livres de Marc Levy, justement parce que ce sont des romans. Quand j'ai lu la 4ème de couverture, je me suis dit « encore un livre sur la 2ème Guerre Mondiale ». Mais comme c'est une collègue qui me l'a prêté en m'assurant qu'il était superbe, je n'ai pas voulu le lui rendre sans l'avoir lu, pour en discuter avec elle...
Et puis j'ai vu qu'il était inclus dans la sélection de livres pour le challenge Partage Lecture, je me suis dit que vraiment, c'était l'occasion.

J'ai donc commencé ce livre et... je n'ai pas réussi à m'en détacher ! Quand je n'étais pas en train de lire, je ne pouvais m'empêcher d'y penser.
Je crois que finalement, c'est l'un des meilleurs de Marc Levy que j'ai lu. Et le fait que ce soit basé sur des faits réels m'a rendu ce livre encore plus envoutant...
Qu'est-ce que j'ai souffert pour ces jeunes engagés dans un mouvement pour la Liberté dans cette période trouble ! J'ai aussi beaucoup pleuré avec eux et pour eux !
Finalement, c'est quand même la 1ère fois que je lis un livre traitant de la Résistance... et surtout des jeunes engagés dans la Résistance.
Ils se sont battus avec le peu d'armes qu'ils avaient pour libérer la France, ils ont donné leur vie pour libérer la France. Ce sont des héros à mes yeux !
Je me suis demandé si j'aurais été capable de rejoindre leur équipe si j'avais vécu à cette période. Je crois que finalement, on ne peut pas savoir tant qu'on n'y est pas confronté.

L'écriture de Marc Levy est toujours aussi fluide ; ça fait partie des choses que j'aime dans ses livres. Il est très facile de lire ses livres, de rentrer dans l'histoire.
Dans ce livre, il a su raconter cette triste période sans entrer dans le mélo, ce qui aurait été très facile.
Vraiment, ce livre est très prenant, très intéressant aussi pour le connaître le côté des jeunes résistants.

C'est un gros coup de coeur pour moi.

Ma note : 10/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 3 Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Invité Sam 21 Avr 2012 - 19:48

Egalement un coup de coeur pour moi party

J'ai été complètement plongé dans le livre, surtout les derniers chapitres ! J'aimerais beaucoup le relire car cela date un peu maintenant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 3 Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Invité Mer 4 Juil 2012 - 22:39

Voila qui change des "Levy habituels"... mais ce roman fait partie de mes préférés. Je l'ai trouvé d'une grande justesse, d'une émotion rare et d'une qualité nouvelle.
A lire!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 3 Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Invité Jeu 7 Mar 2013 - 22:04

Je viens à peine de refermer ce livre et je suis toute chamboulée par ma lecture. Ce livre est magnifique, bouleversant.

Difficile d'exprimer ce que je ressens. J'ai toujours été intéressée par cette période de l'histoire alors tout ce que je lis dessus me touche. Ici, Marc Levy nous donne un roman des plus personnels dans lequel il raconte l'horreur qu'à vécu son papa ainsi que tous ses copains et tellement d'autres encore...Ces gamins engagés dans une brigade oeuvrant pour la liberté sont tous aussi bouleversants les uns les autres.

Beaucoup sont morts de maladie, de faim, fusillés, guillotinés ou encore sont morts dans les camps. D'autres ont survécu. Tous sont des héros et jamais il ne faut les oublier, jamais !

Le meilleur livre de Marc Levy. Même les non "fans" aimeront. Certain que c'est bien écrit, ça se lit tout seul mais surtout c'est touchant, émouvant, bouleversant. Merci Mr Levy de nous avoir fait partager ça et merci pour ce bel hommage à tous ces enfants de la liberté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 3 Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Invité Ven 19 Avr 2013 - 19:47

J'aime beaucoup Marc Lévy pour son style, son inventivité, sa délicatesse, sa sensibilité.
Tout cela, je l'ai trouvé dans chacun de ses romans.
Pour celui-ci, c'est très simple, je n'ai rien trouvé de cela.

Rien... sec... aucune émotion, un style qui tourne en rond, des pages que l'on ne finit pas de tourner en se demandant quand il va se passer quelque chose de ROMANESQUE. Ce que j'ai lu, c'est une compilation d'articles de journaux.
J'ai trouvé ce livre profondément ennuyeux, sans délicatesse, sans subtilité. Tout est prévisible... ce qui est une évidence vu la façon dont c'est présenté.

Lorsque l'on a un peu lu sur ce sujet on sait comment cela s'est déroulé. Comme rien de romanesque ou de décalé n'est introduit par l'auteur, on tourne en rond.
Lorsque l'on n'a rien lu sur ce sujet, mieux vaut lire un livre d'histoire qui entrera dans le détail, les rouages.

Pour un document historique, ça manque de profondeur.
Pour un roman, on s'enlise dans les faits froids et jamais rien ne s'enflamme.

J'ai le sentiment que ce livre a été écrit par ce qu'il se devait à lui-même de l'écrire en souvenir de personnes chères et qu'il n'a pas écrit cela avec sa plume d'écrivain mais presque comme un devoir à sujet imposé tel qu'on pouvait les connaître au collège ou au lycée, à la limite du pensum.

Bref, au cas où vous ne l'auriez pas compris, je n'ai pas aimé. J'ai absolument voulu le terminer car j'espérais toujours quelque chose mais plus j'avançais plus je m'ennuyais.
Très dommage car j'aime beaucoup ce qu'écrit Lévy... mais au final, cette faiblesse montre bien qu'il est perfectible, qu'il est humain ce qui laisse de grands espoirs pour ses prochains écrits.

Il ne faut surtout pas entrer dans l'oeuvre de Marc Lévy par ce livre pour se faire une idée de ce qu'il écrit.
Si l'on n'aime pas, tous les espoirs sont permis pour les autres livres.
Si l'on aime, il faut approcher les autres ouvrages comme si l'on faisait connaissance avec un autre auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 3 Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Invité Mer 17 Sep 2014 - 17:26

Je viens d'emprunter ce livre à la bibliothèque, le dernier commentaire me fait un peu peur, j'espere ne pas être déçue car ça fait longtemps que je n'ai pas lu du marc lévy !!

Affaire à suivre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 3 Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Invité Sam 27 Sep 2014 - 22:30

j'arrive vraiment pas à me mettre dans ce livre : Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 3 Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Invité Jeu 2 Oct 2014 - 20:19

j'arrive pas à m'y mettre, j'ai abandonné

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 3 Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Nisa Ven 14 Juil 2023 - 13:03

Avec ce livre, Marc Levy signe un magnifique hommage aux héros de la Résistance.

Sombre, fort, poignant, éprouvant, magnifique, bouleversant... les qualificatifs ne manquent pas pour décrire les ressentis éprouvés à la lecture.

J'ai vraiment eu l'impression de faire partie de la résistance avec Jeannot, Claude et toute la bande. Ici, pas d'enjolivures : la guerre c'est moche. Pourtant, seul l'espoir permet encore de se battre.

Mon ventre s'est noué, mes larmes ont coulées... coup de cœur.

Merci Marc d'avoir permis à ces résistants de vivre éternellement à travers les pages.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté - Page 3 Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum