Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[Badinter, Robert] L'abolition

Aller en bas

Vous avez trouvé le livre

[Badinter, Robert] L'abolition Vote_lcap67%[Badinter, Robert] L'abolition Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Badinter, Robert] L'abolition Vote_lcap33%[Badinter, Robert] L'abolition Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Badinter, Robert] L'abolition Vote_lcap0%[Badinter, Robert] L'abolition Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Badinter, Robert] L'abolition Vote_lcap0%[Badinter, Robert] L'abolition Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Badinter, Robert] L'abolition Vote_lcap0%[Badinter, Robert] L'abolition Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Badinter, Robert] L'abolition Vote_lcap0%[Badinter, Robert] L'abolition Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Badinter, Robert] L'abolition Empty [Badinter, Robert] L'abolition

Message par Invité Jeu 25 Fév 2010 - 22:13

[Badinter, Robert] L'abolition Abolit10

Titre : L'abolition

Ecrit par Robert Badinter


Résumé : Robert Badinter est sans doute le mieux placé pour écrire ce livre. Il livre un passionnant point de vue, son regard sur l'époque, sur les réactions de l'opinion et des autres hommes politiques. Sur la machine judiciaire également. Le livre reprend la chronologie de l'affaire Patrick Henri. Du jour où on lui a demandé d'être l'un des deux avocats jusqu'au procès, Robert Badinter a pensé en ces termes à sa plaidoirie: "Guillotiner, ce n'est rien d'autre que prendre un homme et le couper, vivant, en deux morceaux".



Mon avis : C'est un excellent récit écrit à posteriori, en 1999 par Badinter, l'auteur a donc un certain recul. J'ai aimé ce point de vue, la description de la lutte contre la peine de mort (que je n'ai pas vécue, étant née bien après l'abolition) par cet homme de conviction. C'est un livre très fort, j'ai adoré les descriptions des procès où se joue rééllement la vie d'homme. Le contexte politique est pour chaque période bien retranscrit. J'avais vu le téléfilm, il y a environ un an, sur l'abolition c'est ce qui m'a donnée envie de lire ce livre et je ne regrette pas de l'avoir lu. Le style est abordable et assez poignant. N'ayant pas connu ces années, j'ai été choquée par l'attachement de la société française ("l'opinion publique") à la peine de mort (la France était la seule nation européenne à conservé cette peine dans la législation pénale), je savais que la loi avait été votée, alors que l'opinion publique (qui s'exprime à travers de sondages) n'y était pas favorable mais je ne pensais pas que l'opposition était aussi forte. Je vous conseille ce livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Badinter, Robert] L'abolition Empty Re: [Badinter, Robert] L'abolition

Message par Invité Jeu 25 Fév 2010 - 23:01

Je pense que le téléfilm est plus inspiré de l'abolition que du livre "contre la peine de mort" car il retrace certains procès qui ont précédé l'abolition et parle aussi un peu de la vie de Badinter (notamment de ses débuts).
Je me demande quelle est la différence entre "l'abolition" et "contre la peine de mort", l'abolition retrace les procès ou a plaidé Badinter, le contexte politique "d'avant 1981", le livre évoque la loi et son adoption mais ce n'est qu'une partie du livre. Peut être que le livre "contre la peine de mort" est plus centré sur la loi de 1981 (je me fie au résumé de la fnac : http://livre.fnac.com/a1842975/Robert-Badinter-Contre-la-peine-de-mort)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Badinter, Robert] L'abolition Empty Re: [Badinter, Robert] L'abolition

Message par Invité Ven 26 Fév 2010 - 10:37

Le téléfilm était inspiré de L'Exécution et de L'Abolition, il me semble.

Sinon j'avais lu ce livre (enfin, les deux - L'exécution et L'abolition), l'an dernier. J'avais bien apprécié cette lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Badinter, Robert] L'abolition Empty Re: [Badinter, Robert] L'abolition

Message par Invité Mer 2 Mar 2011 - 23:32

Je suis bien d'accord avec Marion: ce livre mérite d'être lu, surtout par les plus jeunes qui n'ont pas vécu cette bataille extraordinaire contre la peine de mort, et contre ce que j'appellerai "la dictature de l'opinion publique". Tout le monde discutait, passionnément, partout, se disputait à coups d'arguments!
On ferait bien de s'inspirer de ce combat aujourd'hui pour que notre société reste humaniste, et simplement humaine... Mais c'est une autre histoire.
J'admire ces hommes et ces femmes qui, comme Robert Badinter, vont jusqu'au bout de leur conviction. Et en plus, il écrit bien!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Badinter, Robert] L'abolition Empty Re: [Badinter, Robert] L'abolition

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum