[Anonyme] Chanson de Roland
Page 1 sur 1 • Partager •
Votre avis
[Anonyme] Chanson de Roland

Chanson de Roland / Anonyme / Gallimard / ISBN 2070308448 / 231 pages / 3 €
La Chanson de Roland, composée à la fin du XI siècle, est le premier chef d'oeuvre de la littérature française. Elle a pour toujours fixé dans les mémoires la mort héroïque et sanctifiée de Roland à Roncevaux. C'est la plus ancienne et la plus belle des chansons de geste, ces poèmes épiques du Moyen Age qui relatent des évènements guerriers remontant à l'époque de Charlemagne ou de son fils. Mais elle ne se limite pas à des récits de combats. L'affrontement entre le monde sarrasin et du monde chrétien, l'amitié et la dispute de Roland et d'Olivier, la rivalité entre Roland et son beau-père Ganelon, l'ambiguïté morale de ce dernier, la passivité douloureuse de Charlemagne : autant de questions, et parfois d'énigmes, posées par ce texte dense aux échos poétiques sobres et puissants.
Ce livre est un des plus vieux de ma pile de livres que j'ai à lire (PAL). Cela doit faire plus de trois ans qu'il y traîne. Le challenge de Marie (J'aime les Classiques) m'a décidé à le lire. J'ai eu énormèment de mal à accrocher avec le style d'écriture. En effet, c'est du vieux français. De plus, l'histoire ne m'intéresait guère. Par conséquent, j'ai abandonné cette lecture. J'ai bien conscience que c'est dommage car ce livre constitue un intérêt culturel, historique et littéraire. Cependant, je pense que je relirais ce livre un jour.
Ce livre est un des plus vieux de ma pile de livres que j'ai à lire (PAL). Cela doit faire plus de trois ans qu'il y traîne. Le challenge de Marie (J'aime les Classiques) m'a décidé à le lire. J'ai eu énormèment de mal à accrocher avec le style d'écriture. En effet, c'est du vieux français. De plus, l'histoire ne m'intéresait guère. Par conséquent, j'ai abandonné cette lecture. J'ai bien conscience que c'est dommage car ce livre constitue un intérêt culturel, historique et littéraire. Cependant, je pense que je relirais ce livre un jour.