Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[Mauméjean, Xavier] Car je suis Légion

Aller en bas

Votre avis sur "Car je suis Légion"

[Mauméjean, Xavier] Car je suis Légion Vote_lcap100%[Mauméjean, Xavier] Car je suis Légion Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Mauméjean, Xavier] Car je suis Légion Vote_lcap0%[Mauméjean, Xavier] Car je suis Légion Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mauméjean, Xavier] Car je suis Légion Vote_lcap0%[Mauméjean, Xavier] Car je suis Légion Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mauméjean, Xavier] Car je suis Légion Vote_lcap0%[Mauméjean, Xavier] Car je suis Légion Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mauméjean, Xavier] Car je suis Légion Vote_lcap0%[Mauméjean, Xavier] Car je suis Légion Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mauméjean, Xavier] Car je suis Légion Vote_lcap0%[Mauméjean, Xavier] Car je suis Légion Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Mauméjean, Xavier] Car je suis Légion Empty [Mauméjean, Xavier] Car je suis Légion

Message par Invité Sam 10 Avr 2010 - 18:45

[Mauméjean, Xavier] Car je suis Légion Car-je10

Titre : Car je suis Légion

Auteur : Xavier Mauméjean

Genre : Fantastique

Editions : Mnémos
ISBN 978-2-915159-44-0
352 pages

Quatrième de couverture :

- 585 av. J.-C. Sarban est encore un enfant quand il quitte la ferme familiale pour Babylone, et qu'il entre comme novice dans l'Ordre des accusateurs. "Ordre et Stabilité", telle est la devise des juges, qui veillent au respect de la loi dans la cité. Quinze ans plus tard, Sarban est devenu un accusateur estimé et redouté. Un jour, les présages annoncent que les dieux sont épuisés et que les hommes doivent verser leur sang : le temps est suspendu, la loi n'a plus cours. Le peuple de Babylone devient fou et le chaos s'installe dans la cité. Crimes, viols, pillages... tout est permis. Dans la fureur générale, Sarban remarque un meurtre étrange qui semble avoir été commandité avant la suspension de la loi... Des Jardins Suspendus à la tour de Babel, malgré la haine des hommes et la colère des dieux, l'accusateur décide de mener l'enquête. Pour le pire.


Mon avis :

Que dire, pour rendre justice à ce livre qui m'a littéralement transportée, dans l'espace et dans le temps ?

L'histoire :
Commençons par l'histoire, parce qu'il faut bien commencer par quelque chose Wink
Sarban l'accusateur assiste, dans une Babylone livrée au chaos, au meurtre d'un parfait inconnu. Un crime somme toute banal en regard des atrocités déclenchées en ville par l'abolition de la loi. Pourtant, Sarban s'obstine, aiguillonné par son instinct et son sens du devoir, n'hésitant pas à mettre en danger sa vie et celle des siens. Ce faisant, il met le doigt sur un complot aussi dément qu'ourdi avec soin.
Le récit m'a tenue en haleine, ballottée de rebondissement en rebondissement, étourdie. Pourtant, pas trace ici de preuves scientifiques, d'empreintes, d'analyse ADN, de trajectoire balistique, dont je suis si friande. A peine une petite autopsie. Sarban et ses pairs, en accord avec leur époque, se fient à leurs intuitions, à leur raison, à leurs sensations, à leurs rêves parfois...
Une enquête déroutante, oppressante, au dénouement surprenant.

L'univers :
Xavier Mauméjean a choisi de placer l'intrigue dans un univers librement inspiré de la Babylone antique, entremêlant habilement mythe et réalité historique. Loin des descriptions archéologiques, cliniques, l'auteur nous révèle un univers riche, complexe, nous fait découvrir en douceur une civilisation qui a marqué notre inconscient collectif, notre culture, notre propre civilisation. J'adore prendre des leçons d'Histoire sans m'en rendre compte Smile

Les personnages :
Accusateurs corrompus ou d'un honnêteté scrupuleuse, abominables brigands à l'honneur rigide, notables aux principes douteux, l'auteur nous présente une palette de personnages tour à tour attachants, admirables, pitoyables ou répugnants. Une peinture douce-amère de la nature humaine...

En résumé :
J'ai adoré ce livre, de la première à la dernière ligne (surtout la dernière, qui donne à l'ensemble du récit un éclairage... disons époustouflant Wink).
Un véritable coup de cœur.

Ma note :
9,5/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum