Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Sartre, Jean-Paul] Huis clos

3 participants

Aller en bas

Votre avis sur "Huis clos"

[Sartre, Jean-Paul] Huis clos Vote_lcap67%[Sartre, Jean-Paul] Huis clos Vote_rcap 67% 
[ 8 ]
[Sartre, Jean-Paul] Huis clos Vote_lcap33%[Sartre, Jean-Paul] Huis clos Vote_rcap 33% 
[ 4 ]
[Sartre, Jean-Paul] Huis clos Vote_lcap0%[Sartre, Jean-Paul] Huis clos Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sartre, Jean-Paul] Huis clos Vote_lcap0%[Sartre, Jean-Paul] Huis clos Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sartre, Jean-Paul] Huis clos Vote_lcap0%[Sartre, Jean-Paul] Huis clos Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 12
 
 

[Sartre, Jean-Paul] Huis clos Empty [Sartre, Jean-Paul] Huis clos

Message par Invité Sam 23 Aoû 2008 - 19:32

[Sartre, Jean-Paul] Huis clos 97820710

R E S U M E
GARCIN : - Le bronze... (il le caresse.) Eh bien, voici le moment. Le bronze est là, je le contemple et je comprends que je suis en enfer. Je vous dis que tout était prévu. Ils avaient prévu que je me tiendrais devant cette cheminée, pressant ma main sur ce bronze, avec tous ces regards sur moi. Tous ces regards qui me mangent... (Il se retourne brusquement.) Ha ! vous n'êtes que deux ? Je vous croyais beaucoup plus nombreuses. (Il rit) Alors, c'est ça l'enfer. Je n'aurais jamais cru... Vous vous rappelez : le soufre, le bûcher, le grol... Ah ! quelle plaisanterie. Pas besoin de gril : l'enfer, c'est les Autres.


M O N A V I S
J'avais projeté cette lecture depuis déjà pas mal de temps. Au début, j'ai trouvé ça un peu bizarre, les dialogues avaient, pour moi, ni queue ni tête. Cependant, petit à petit, en avançant dans la pièce, j'ai compris où les personnages se trouvaient, de quoi ils parlaient, ... Finalement, j'ai bien aimé et je conseille cette pièce.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sartre, Jean-Paul] Huis clos Empty Re: [Sartre, Jean-Paul] Huis clos

Message par Thot Sam 23 Aoû 2008 - 19:39

J'avais lu pas mal de livres de Sartre quand j'avais ton âge.
ça date...à part que cet auteur soit l'inspirateur de l'existentialisme je ne pourrais rien dire de ses écrits.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Sartre, Jean-Paul] Huis clos Empty Re: [Sartre, Jean-Paul] Huis clos

Message par audreyzaz Sam 23 Aoû 2008 - 19:47

je l'ai lu aussi au lycée, malheureusement je n'en ai pas retenu grand chose
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Sartre, Jean-Paul] Huis clos Empty Re: [Sartre, Jean-Paul] Huis clos

Message par Invité Sam 23 Aoû 2008 - 19:53

C'est le premier livre de cet auteur que je lis, j'hésite encore à lire son autobiographie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sartre, Jean-Paul] Huis clos Empty Re: [Sartre, Jean-Paul] Huis clos

Message par Invité Sam 23 Aoû 2008 - 20:28

Hum ca fait un moment que j'ai prévu la lecture de ce livre. Je vais vite vite l'acheter, surtout vu ton avis Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sartre, Jean-Paul] Huis clos Empty Re: [Sartre, Jean-Paul] Huis clos

Message par Ironman Sam 23 Aoû 2008 - 21:00

J'ai du le lire pour l'école.
J'avais bien aimé. C'est très bien écrit et l'histoire est très intéressante.
Ironman
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Sartre, Jean-Paul] Huis clos Empty Re: [Sartre, Jean-Paul] Huis clos

Message par Invité Dim 3 Jan 2010 - 0:16

Je l'ai étudié au lycée avec ma prof de français, et j'avais beaucoup apprécié. Il est très intéressant, fait réfléchir, et je le relirais bien (ainsi que lire la pièce qui suit) mais j'ai perdu le livre je crois Embarassed (j'vais installer des balises GPS sur mes livres, je vous dis... unh )
On avais aussi eu la chance de voir la pièce sur scène, le résultat était très bon, la mise en scène met énormément en valeur le texte de Sartre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sartre, Jean-Paul] Huis clos Empty Re: [Sartre, Jean-Paul] Huis clos

Message par Invité Jeu 23 Sep 2010 - 14:39

J’ai beaucoup aimé ce livre, que ce soit Huis-Clos ou les Mouches. Huis-clos m’a plu par la mise en place progressive du lieu où se déroule la pièce. On se demande qui sont et surtout où sont les personnages.
Dans les Mouches, j’ai beaucoup aimé le fait qu’Oreste accepte de porter sa culpabilité. A aucun moment, il ne joue le rôle de la victime : il assume pleinement son destin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sartre, Jean-Paul] Huis clos Empty Re: [Sartre, Jean-Paul] Huis clos

Message par Invité Lun 20 Déc 2010 - 17:18

Je dois avouer que j'ai totalement adoré.
J'avais déjà dû lire Les Mots au collège, mais je n'avais pas du tout accroché. Puis cette année, en travaillant sur le théâtre, j'ai eu à lire Les Mouches, et j'ai beaucoup aimé. Comme la pièce était précédée de Huis Clos, je me suis dit "ne va pas mourir stupide, lis ça". Et ça a été le grand choc.
Tant l'histoire (si on peut appeler ça comme ça) que la manière dont elle est présentée et tout ce qu'elle signifie. Cette pièce m'a vraiment donné envie de m'intéresser de très près à Sartre, parce qu'en plus d'être facile à lire, elle présente rapidement et clairement les idées de Sartre quant à la nécessité des relations avec les autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sartre, Jean-Paul] Huis clos Empty Re: [Sartre, Jean-Paul] Huis clos

Message par Invité Lun 20 Déc 2010 - 17:28

J'ai aimé cette pièce mais je m'attendais à quelque chose de plus fort. Que le côté "torture psychologique" soit plus prononcé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sartre, Jean-Paul] Huis clos Empty Re: [Sartre, Jean-Paul] Huis clos

Message par Invité Mer 22 Déc 2010 - 13:02

Je viens de finir ce livre. J'ai beaucoup aimé. Le premier livre que j'ai lu de Sartre était "La nausée". Je préfère de loin ses pièces de théâtre. Le début de la pièce m'a destabilisé car il m'a fallu un moment pour comprendre où se trouvaient les personnages. Je vais bientôt commencer "Les mouches". Par contre si quelqu'un peut m'expliquer ce que faisait Garcin dans la vie. J'ai compris qu'il était journaliste mais le reste j'ai un peu de mal à comprendre?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sartre, Jean-Paul] Huis clos Empty Re: [Sartre, Jean-Paul] Huis clos

Message par Invité Mer 22 Déc 2010 - 15:08

Garçin était journaliste et dirigeait un journal pacifiste. Il a déserté, par lâcheté, et est mort en cherchant à passer la frontière (il prétendra au contraire, au début de la pièce, avoir été fusillé parce qu'il était resté fidèle à ses principes et posera au héros). Il illustre en quelque sorte le concept de "mauvaise foi" que Sartre a beaucoup théorisé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sartre, Jean-Paul] Huis clos Empty Re: [Sartre, Jean-Paul] Huis clos

Message par Invité Mer 22 Déc 2010 - 19:16

Merci Mina. Tu as l'air de beaucoup t'y connaître sur Sartre?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sartre, Jean-Paul] Huis clos Empty Re: [Sartre, Jean-Paul] Huis clos

Message par Invité Mer 22 Déc 2010 - 19:52

Beaucoup je ne sais pas, mais comme je le disais sur un autre fil, j'ai été une grande admiratrice et lectrice de Sartre dans ma jeunesse. J'étais d'ailleurs en extase devant le couple Sartre-Beauvoir... Enfin, j'ai grandi depuis, mais je suis quand même restée fidèle à pas mal de choses dont je me suis nourrie grâce à eux, tout ce qui a trait à l'engagement en particulier, et aussi au fait que c'est ce qu'on fait qui compte, plus que le discours que l'on tient sur ce qu'on fait - c'est ce qui m'avait marquée dans Huis clos et qui reste très important pour moi.
Bonne lecture des Mouches, tu vas te régaler !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sartre, Jean-Paul] Huis clos Empty Re: [Sartre, Jean-Paul] Huis clos

Message par Invité Dim 31 Juil 2011 - 14:53

J'ai adoré Huis-clos. Il était dans la bibliothèque de ma mère et je l'ai lu il y a quelques années. C'était la première fois que je lisais un livre de Sartre. Superbe. Très profond comme livre, très psychologique, qui amène à beaucoups de réflexions. "L'enfer, c'est les Autres". Tout est dit. Simplement superbe.
A lire au moins une fois dans sa vie...

Par contre, je n'ai pas aimé "Les Mouches".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sartre, Jean-Paul] Huis clos Empty Re: [Sartre, Jean-Paul] Huis clos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum