Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Mouchard, Christel] La Princesse africaine - Tome 1: Sur la route de Zimbaboué

Aller en bas

Et vous, qu'en avez-vous pensé?

[Mouchard, Christel] La Princesse africaine - Tome 1: Sur la route de Zimbaboué Vote_lcap0%[Mouchard, Christel] La Princesse africaine - Tome 1: Sur la route de Zimbaboué Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mouchard, Christel] La Princesse africaine - Tome 1: Sur la route de Zimbaboué Vote_lcap50%[Mouchard, Christel] La Princesse africaine - Tome 1: Sur la route de Zimbaboué Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Mouchard, Christel] La Princesse africaine - Tome 1: Sur la route de Zimbaboué Vote_lcap50%[Mouchard, Christel] La Princesse africaine - Tome 1: Sur la route de Zimbaboué Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Mouchard, Christel] La Princesse africaine - Tome 1: Sur la route de Zimbaboué Vote_lcap0%[Mouchard, Christel] La Princesse africaine - Tome 1: Sur la route de Zimbaboué Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mouchard, Christel] La Princesse africaine - Tome 1: Sur la route de Zimbaboué Vote_lcap0%[Mouchard, Christel] La Princesse africaine - Tome 1: Sur la route de Zimbaboué Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mouchard, Christel] La Princesse africaine - Tome 1: Sur la route de Zimbaboué Vote_lcap0%[Mouchard, Christel] La Princesse africaine - Tome 1: Sur la route de Zimbaboué Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Mouchard, Christel] La Princesse africaine - Tome 1: Sur la route de Zimbaboué Empty [Mouchard, Christel] La Princesse africaine - Tome 1: Sur la route de Zimbaboué

Message par Invité Mar 25 Mai 2010 - 14:02

[Mouchard, Christel] La Princesse africaine - Tome 1: Sur la route de Zimbaboué 39503410

Editeur : Flammarion
Nombre de pages : 264
Code ISBN : 978-2-0816-3075-8

Quatrième de couverture :
Depuis près d’un an, la princesse Tchinza est prisonnière du roi Shaka, qui veut en faire son épouse.
Elle a été emmenée loin de sa mère, la reine de Zimbaboué, loin de son peuple, loin de sa case et de ses amies.
Elle rêve de pouvoir reprendre le chemin de son royaume. Un jour, arrivent un étranger et son expédition : ils cherchent à gagner Zimbaboué, la légendaire ville de pierres. Tchinza décide de tenter sa chance : elle propose de leur servir de guide, même si elle sait que la route sera pleine de dangers.
Le voyage ne fait que commencer…

Mon avis :
J’ai découvert ce livre tout à fait par hasard, à la médiathèque. D’abord attirée par la couverture - fort jolie – j’ai lu le résumé, lequel m’a plu également pour sa promesse de dépaysement et pour son originalité, aujourd’hui où le rayon jeunesse est envahi par les Twilight et consorts… Je ne regrette pas ! Le style d’écriture est très agréable, simple, accessible et fluide. Les personnages sont très intéressants. Tout d’abord, on fait la connaissance de Tchinza, princesse Shona, orgueilleuse, sûre d’elle. Au départ, je l’ai trouvée très agaçante mais elle évolue au cours du récit. Ce retour au pays marque pour elle le passage de l’enfance à l’âge adulte, de l’ignorance à la connaissance. En effet, elle va découvrir les conditions de vie et les préoccupations quotidiennes de son peuple, dont elle était jusque là très éloignée. Durant leur périple, ils vont croiser la route d’esclaves, une réalité qui lui échappait avant cela. Elle va également découvrir le sens du mot responsabilité car elle est la seule à connaître la route jusqu’à Zimbaboué et la réussite de l’expédition pèse donc lourdement sur ses épaules. Toutes ces épreuves vont faire d’elle quelqu’un de plus mature, de moins arrogant. A ses côtés, se trouve Moutiti, son esclave, qui est un peu la voix de la raison pour elle et ne se gêne pas pour dire à la princesse ses quatre vérités, malgré leur différence de statut. Enfin, on fait également connaissance avec un couple d’explorateurs, David et Ysabel Kerry, en quête d’aventures et désireux de découvrir la cité de pierre, Zimbaboué, capitale du royaume Shona. Dans quel but ? A leur côté, le fils d’Ysabel, David, que l’on voit également grandir.
Avant tout dirigée vers un public adolescent, les adultes y trouveront également leur compte. C’est un roman d’aventures porteur de valeurs fortes comme l’amitié, la tolérance face à la culture des autres, la responsabilisation… Une belle découverte qui me donne envie de me plonger dans le tome 2 sans attendre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mouchard, Christel] La Princesse africaine - Tome 1: Sur la route de Zimbaboué Empty Re: [Mouchard, Christel] La Princesse africaine - Tome 1: Sur la route de Zimbaboué

Message par Invité Mer 26 Mai 2010 - 22:37

Elle a l'air chouette comme lecture. Merci pour ta critique flower
Bonne lecture pour le tome 2.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mouchard, Christel] La Princesse africaine - Tome 1: Sur la route de Zimbaboué Empty Re: [Mouchard, Christel] La Princesse africaine - Tome 1: Sur la route de Zimbaboué

Message par Invité Jeu 27 Mai 2010 - 18:19

Merci Loo! j'ai voulu le récupérer aujourd'hui mais la médiathèque était en grève... Vive le droit de grève (je vais me faire taper par tous les fonctionnaires! c'était une blague, vous l'aurez compris... Quoique... Very Happy ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mouchard, Christel] La Princesse africaine - Tome 1: Sur la route de Zimbaboué Empty Re: [Mouchard, Christel] La Princesse africaine - Tome 1: Sur la route de Zimbaboué

Message par Invité Jeu 27 Mai 2010 - 18:59

kije suis fonctionnaire, j'ai travaillé aujourd'hui et en plus j'ai du emmener ma fille avec moi donc double journée, pas plus payé et du boulot de retard.

Bref revenons au sujet, à qu'elle époque celà ce passe-t-il ? Vu la couverture je dirai fin du 19ème début du 20ème.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mouchard, Christel] La Princesse africaine - Tome 1: Sur la route de Zimbaboué Empty Re: [Mouchard, Christel] La Princesse africaine - Tome 1: Sur la route de Zimbaboué

Message par Invité Jeu 27 Mai 2010 - 22:56

ça parait pas mal, merci de cette présentation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mouchard, Christel] La Princesse africaine - Tome 1: Sur la route de Zimbaboué Empty Re: [Mouchard, Christel] La Princesse africaine - Tome 1: Sur la route de Zimbaboué

Message par Invité Sam 29 Mai 2010 - 21:11

Loo a écrit:kije suis fonctionnaire, j'ai travaillé aujourd'hui et en plus j'ai du emmener ma fille avec moi donc double journée, pas plus payé et du boulot de retard.

Bref revenons au sujet, à qu'elle époque celà ce passe-t-il ? Vu la couverture je dirai fin du 19ème début du 20ème.

Rassure-toi je charrie les fonctionnaires mais ils n'étaient pas les seuls à manifester! c'est purement égoïste : pourquoi ont-ils fermer la médiathèque??????? Enfin bref, j'ai récupéré le tome 2 vendredi. Pour la période, je ne sais pas précisèment... Je dirais avant la colonisation : les Blancs n'étaient pas monnaie courante en Afrique d'après les faits exposés dans le livre, les explorations étaient rares... Je dirais plutôt 19ème siècle mais je ne suis vraiment pas sûre... C'est à l'époque de Shaka Zulu : je viens de regrader sur wikipédia et ses dates de naissance et de décès sont fin 18ème - début 19ème...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mouchard, Christel] La Princesse africaine - Tome 1: Sur la route de Zimbaboué Empty Re: [Mouchard, Christel] La Princesse africaine - Tome 1: Sur la route de Zimbaboué

Message par Invité Sam 29 Mai 2010 - 21:51

Merci Alexielle63 vu l'époque la rencontre entre les personnages doit effectivement être intéressante. Par contre Shaka Zulu je ne connaît pas.
Sans rancune pour la journée de jeudi je plaisantais aussi [Mouchard, Christel] La Princesse africaine - Tome 1: Sur la route de Zimbaboué 449767 [Mouchard, Christel] La Princesse africaine - Tome 1: Sur la route de Zimbaboué 529789

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mouchard, Christel] La Princesse africaine - Tome 1: Sur la route de Zimbaboué Empty Re: [Mouchard, Christel] La Princesse africaine - Tome 1: Sur la route de Zimbaboué

Message par Invité Dim 30 Mai 2010 - 19:06

C'est comme ça que je l'ai pris Lou! J'espère juste ne pas t'avoir vexée. Mon humour est parfois assez spécial... Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mouchard, Christel] La Princesse africaine - Tome 1: Sur la route de Zimbaboué Empty Re: [Mouchard, Christel] La Princesse africaine - Tome 1: Sur la route de Zimbaboué

Message par Invité Dim 30 Mai 2010 - 19:34

Mais non faut pas toujours prendre les choses au sérieux quand même ce serait trop triste [Mouchard, Christel] La Princesse africaine - Tome 1: Sur la route de Zimbaboué 561859

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mouchard, Christel] La Princesse africaine - Tome 1: Sur la route de Zimbaboué Empty Re: [Mouchard, Christel] La Princesse africaine - Tome 1: Sur la route de Zimbaboué

Message par Invité Ven 11 Fév 2011 - 11:32

On s’attache vite à cette princesse orgueilleuse qui va grandir et murir au fil de l’histoire. Ce livre donne également un aperçu des ravages de l’esclavage en Afrique. Je savais que les européens allaient chercher des esclaves en Afrique mais cela restait abstrait. Ce livre m’a permis de rendre les actes des marchands d’esclave plus concrets (sachant qu’il s’agit d’un livre jeunesse, ces actes sont très édulcorées)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mouchard, Christel] La Princesse africaine - Tome 1: Sur la route de Zimbaboué Empty Re: [Mouchard, Christel] La Princesse africaine - Tome 1: Sur la route de Zimbaboué

Message par Invité Ven 11 Fév 2011 - 11:40

Il m'a l'air bien, je me le note donc.
Merci pour cette belle critique, et bonne lecture avec le tome 2 Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mouchard, Christel] La Princesse africaine - Tome 1: Sur la route de Zimbaboué Empty Re: [Mouchard, Christel] La Princesse africaine - Tome 1: Sur la route de Zimbaboué

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum