Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Marvaud, Sophie] Le secret des cartographes - Tome 1

4 participants

Aller en bas

Votre avis

[Marvaud, Sophie] Le secret des cartographes - Tome 1 Vote_lcap25%[Marvaud, Sophie] Le secret des cartographes - Tome 1 Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Marvaud, Sophie] Le secret des cartographes - Tome 1 Vote_lcap75%[Marvaud, Sophie] Le secret des cartographes - Tome 1 Vote_rcap 75% 
[ 3 ]
[Marvaud, Sophie] Le secret des cartographes - Tome 1 Vote_lcap0%[Marvaud, Sophie] Le secret des cartographes - Tome 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Marvaud, Sophie] Le secret des cartographes - Tome 1 Vote_lcap0%[Marvaud, Sophie] Le secret des cartographes - Tome 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Marvaud, Sophie] Le secret des cartographes - Tome 1 Vote_lcap0%[Marvaud, Sophie] Le secret des cartographes - Tome 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Marvaud, Sophie] Le secret des cartographes - Tome 1 Vote_lcap0%[Marvaud, Sophie] Le secret des cartographes - Tome 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Marvaud, Sophie] Le secret des cartographes - Tome 1 Empty [Marvaud, Sophie] Le secret des cartographes - Tome 1

Message par Invité Ven 4 Juin 2010 - 12:48

Le Livre de Poche, 341 pages, 6,50 euros

[Marvaud, Sophie] Le secret des cartographes - Tome 1 Couv33363239

Hollande, XVIIe siècle. Cornelis Van Vliet, un important négociant, est ruiné. La Compagnie des Indes, toujours avide de richesses, l’envoie fonder un comptoir dans le Pacifi que ; à charge pour lui de découvrir le nouveau continent dont tout le monde parle. Pour aborder sur ces nouveaux rivages, il doit dérober des cartes, gardées comme les joyaux de la Couronne dans les plus grandes cours européennes. Il enrôle donc des espions mais ce qu’il ignore, c’est que, sous la robe de bure d’un moine franciscain, se dissimule une jeune femme…

Mon avis:

Pour être parfaitement honnête je ne savais pas trop à quoi m'attendre lorsque j'ai commencé "le secret des cartographes" et franchement la surprise fût plutôt bonne, voire  même excellente!
On pourrait qualifier ce roman d'aventures historiques! Il relate la fuite de Appolonia, fille d'un célèbre peintre italien, elle même extrêmement talentueuse en peinture. Mais à cette époque (XVIIième siècle) les femmes ne sont pas censées peindre. Appolonia va payer cher son talent et va devoir fuir à travers l'Europe en guerre. Pour se dissimuler et se protéger elle se déguisera en moine et traversera l'Europe à pied (nus) jusqu'à Amsterdam où elle va s'embarquer sur un navire dont la destination est la découverte de ce territoire inconnu qu'est l'Amérique du Sud. Et là, le roman prend toute son ampleur. Le premier but du voyage est d'abord d'essayer de récupérer le maximum d'informations possible sur ce continent dont on se sait rien et surtout pas où il se trouve exactement.  Il faut trouver des CARTES! Et ce n'est pas une mince affaire car les cartes font partie des trésors royaux et sont conservées encore plus jalousement que l'or et les bijoux!
Le roman est à la fois un roman d'aventures dans lequel nous suivons le parcours d'Appolonia et un roman historique car il est replacé dans le contexte de l'époque avec un luxe de détails et de réalisme franchement époustouflant! Je savais que les cartes étaient précieuses mais je n'avais pas imaginé à quel point. Un navigateur qui perdait une carte confiée avant un long voyage risquait tout simplement..la mort!
Tout ce premier tome joue sur cette valeur extraordinaires des cartes et sur la difficulté de simplement les consulter. Pour y accéder l'équipage de l'Espérance sur lequel s'est embarquée Appolonia va devoir utiliser toutes les ruses possibles!
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé vraiment bien écrit, très agréable à lire, très "fluide" et pleins de suspens, tout en étant une source d'informations précieuses sur l'histoire du XVIIième siècle. Si l'on accepte le fait que jeune fille puisse passer pour un moine sans éveiller de soupçons (et franchement pourquoi pas?) alors ce roman se dévore avec enthousiasme!
Je le conseille à tous, petits et grands. A partir de 12 ans.

Pour ma part,j'ai vraiment hâte de lire la suite!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Marvaud, Sophie] Le secret des cartographes - Tome 1 Empty Re: [Marvaud, Sophie] Le secret des cartographes - Tome 1

Message par titepomme Mer 14 Sep 2011 - 10:10

✭✭✭ Partez à l'aventure sur le bateau l'Espérance, à la découverte de nouvelles terres.
Un récit agréable qui nous emmène en voyage.
Un équipage hétéroclite pour cette quête.
Des personnages très sympathiques et attachants, qu'on découvre au fil du récit.
Un roman d'aventure et de découverte très entraînant, avec un fond historique. ✭✭✭

Note : 2.5/3
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2584
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Marvaud, Sophie] Le secret des cartographes - Tome 1 Empty Re: [Marvaud, Sophie] Le secret des cartographes - Tome 1

Message par Invité Ven 16 Sep 2011 - 12:48

J'ai lu les deux tomes et j'ai adoré!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Marvaud, Sophie] Le secret des cartographes - Tome 1 Empty Re: [Marvaud, Sophie] Le secret des cartographes - Tome 1

Message par Invité Sam 24 Mar 2012 - 18:19

J'ai passé un très agréable moment à lire ce livre, bien écrit, avec des références historiques bien documentées. Les personnages sont attachants...
A conseiller

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Marvaud, Sophie] Le secret des cartographes - Tome 1 Empty Re: [Marvaud, Sophie] Le secret des cartographes - Tome 1

Message par louloute Sam 24 Mar 2012 - 19:34

tiens j'adore ce genre je me le note pardon les notes puisqu'il y a deux tomes merci
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Marvaud, Sophie] Le secret des cartographes - Tome 1 Empty Re: [Marvaud, Sophie] Le secret des cartographes - Tome 1

Message par marie do Sam 24 Mar 2012 - 20:34

je viens de découvrir cette critique, très interessant, c'est noté !!
P.S. j'ai trouvé 3 tomes
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Marvaud, Sophie] Le secret des cartographes - Tome 1 Empty Re: [Marvaud, Sophie] Le secret des cartographes - Tome 1

Message par louloute Sam 24 Mar 2012 - 20:45

tien autant pour moi je note 3 tomes flower
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Marvaud, Sophie] Le secret des cartographes - Tome 1 Empty Re: [Marvaud, Sophie] Le secret des cartographes - Tome 1

Message par lilooo81 Dim 25 Mar 2012 - 15:29

Ca m'intéresse bien, dites-moi!!! Pfff, va falloir que je le rajoute à ma LAL...

Après, pourquoi pas une jeune fille en robe de bure. Après tout, il y aurait bien eu une papesse...
lilooo81
lilooo81
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 643
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Les romans qui mettent de bonne humeur!
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Marvaud, Sophie] Le secret des cartographes - Tome 1 Empty Re: [Marvaud, Sophie] Le secret des cartographes - Tome 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum