Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Molière] Les précieuses ridicules

Aller en bas

Votre opinion

[Molière] Les précieuses ridicules Vote_lcap0%[Molière] Les précieuses ridicules Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Molière] Les précieuses ridicules Vote_lcap60%[Molière] Les précieuses ridicules Vote_rcap 60% 
[ 3 ]
[Molière] Les précieuses ridicules Vote_lcap40%[Molière] Les précieuses ridicules Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Molière] Les précieuses ridicules Vote_lcap0%[Molière] Les précieuses ridicules Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Molière] Les précieuses ridicules Vote_lcap0%[Molière] Les précieuses ridicules Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Molière] Les précieuses ridicules Vote_lcap0%[Molière] Les précieuses ridicules Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Molière] Les précieuses ridicules Empty [Molière] Les précieuses ridicules

Message par Invité Mar 8 Juin 2010 - 21:53

[Molière] Les précieuses ridicules 89521_Les_precieuses_ridicules_Moli_re


LES PRECIEUSES RIDICULES

Auteur : Molière

Editeur : Folio

Nombre de pages : 163 tout compris (la pièce, le résumé, les notes, l’idiome précieux etc)

Genre littéraire : Théatre

Quatrième de couverture :

MASCARILLE
Il est vrai qu’il est honteux de n’avoir pas des premiers tout ce qui se fait ; mais ne vous mettez pas en peine : je veux établir chez vous une Académie de beaux esprits, et je vous promets qu’il ne se fera pas un bout de vers dans Paris que vous ne sachiez par cœur avant tous les autres. Pour moi, tel que vous me voyez, je m’en escrime un peu quand je veux ; et vous verrez courir de ma façon, dans les belles ruelles de Paris, deux cents chansons, autant de sonnets, quatre cents épigrammes et plus de mille madrigaux, sans compter les énigmes et les portraits.

Mon avis :

Il y a bien longtemps que je n’avais lu une pièce de Molière. Je ne l’ai jamais vu jouée et ne suis pas sure de l’avoir lu. Donc à la première lecture difficile d’avoir suffisamment de recul pour l’apprécié. De plus je passais beaucoup de temps entre la lecture et le renvoi aux notes en fin d’ouvrage. Mais le sujet que l’on retrouve toujours de nos jours m’a paru très bien mis en scène. Les personnages dépassent vite les limites du grotesque en pensant atteindre les belles paroles, le bon esprit, le bon paraître. Il ne me reste plus qu’à le relire au moins une fois de plus pour me familiariser au langage et bien entendu aller voir cette pièce. Sur scène le comique doit certainement prendre davantage d’ampleur.
Je la recommande donc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Molière] Les précieuses ridicules Empty Re: [Molière] Les précieuses ridicules

Message par Invité Dim 8 Aoû 2010 - 12:32

Mon avis :

Une lecture satirique assez burlesque: la farce dans toute sa splendeur! Ce fut un véritable plaisir de se replonger dans ce genre de lecture et de retrouver ce français métaphorique, on ne peut plus savoureux!

Par ailleurs, il me semble que les thèmes abordés, soit la coquetterie poussée à son paroxysme et la valeur du paraître au détriment de l'être sont toujours terriblement à propos dans notre société du XXIème siècle.

Ma note : 8.5/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Molière] Les précieuses ridicules Empty Re: [Molière] Les précieuses ridicules

Message par Invité Lun 9 Aoû 2010 - 7:13

Encore un Molière que j'ai beaucoup aimé !
La satire est très présente, et c'est vraiment ce que j'apprécie chez cet auteur.
J'avais vu cette pièce au théâtre, et franchement, je n'ai pas été déçue !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Molière] Les précieuses ridicules Empty Re: [Molière] Les précieuses ridicules

Message par Invité Lun 9 Aoû 2010 - 15:01

Malheureusement, je n'ai pas encore pu voir la pièce Sad Je vais surveiller les agendas théâtres Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Molière] Les précieuses ridicules Empty Re: [Molière] Les précieuses ridicules

Message par Invité Mar 10 Aoû 2010 - 7:21

Ah oui, parce que franchement, je me souviens avoir vraiment adoré cette pièce !
Très extravagante et drôle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Molière] Les précieuses ridicules Empty Re: [Molière] Les précieuses ridicules

Message par Invité Mar 1 Fév 2011 - 0:04

Un peu réticente à la première lecture, les Précieuses de l'époque étaient un peu l'équivalent des femmes libérées, cultivées, qui revendiquaient leur indépendance. Mais j'ai vu une mise en scène hilarante, où on voyait bien que le propos de Molière n'était pas celui d'un "macho" misogyne: il nous fait rire à chaque fois de ce qui est poussé à l'excès, et ces précieuses sont ridicules parce qu'elles sont bêtes! Très facile à "transposer" à notre époque tentée de suivre n'importe quelle mode idiote! Façon Deschiens, ou Canal +.... Molière est vraiment éternel (oui, c'est vrai, c'est quand même la langue du XVIIe...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Molière] Les précieuses ridicules Empty Re: [Molière] Les précieuses ridicules

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum