Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Azzeddine, Saphia] Mon père est femme de ménage

3 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Azzeddine, Saphia] Mon père est femme de ménage Vote_lcap40%[Azzeddine, Saphia] Mon père est femme de ménage Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Azzeddine, Saphia] Mon père est femme de ménage Vote_lcap20%[Azzeddine, Saphia] Mon père est femme de ménage Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Azzeddine, Saphia] Mon père est femme de ménage Vote_lcap20%[Azzeddine, Saphia] Mon père est femme de ménage Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Azzeddine, Saphia] Mon père est femme de ménage Vote_lcap20%[Azzeddine, Saphia] Mon père est femme de ménage Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Azzeddine, Saphia] Mon père est femme de ménage Vote_lcap0%[Azzeddine, Saphia] Mon père est femme de ménage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Azzeddine, Saphia] Mon père est femme de ménage Vote_lcap0%[Azzeddine, Saphia] Mon père est femme de ménage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Azzeddine, Saphia] Mon père est femme de ménage Empty [Azzeddine, Saphia] Mon père est femme de ménage

Message par Cassiopée Ven 9 Juil 2010 - 17:24

[Azzeddine, Saphia] Mon père est femme de ménage 97827510

Titre : Mon père est femme de ménage
Auteur: Saphia Azzeddine
Nombre de pages: 171 pages
Editeur : Editions Léo Scheer (24 août 2009)

Quatrième de couverture :

« Mon père a refermé la bouche en mâchant dans le vide, il s'est redressé et a regardé sa montre. On était vendredi, je n'avais pas école le lendemain. Donc je pouvais l'aider. Embarrassé à l'idée de m'imposer sa vie, il trouve toujours un moyen d'alléger le truc. Là, il a dit : — Bon alors mon Polo, tu viendé ou pas ce soir ? Une petite faute de français rigolote pour soulager tout ça, un peu d'humour pour camoufler le désastre de la soirée. Une soirée qui s'avère être sa vie en fait. J'ai souri, ça détend mon père, et j'ai répondu comme à chaque fois : — Je viendé, je viendé... Je l'aime mon père, mais j'ai du mal à l'admirer. Souvent, quand je le regarde, il est à quatre pattes, alors forcément ça manque un peu de hauteur tout ça... »

Avec le sens de la formule, le rythme virevoltant, la verve irrésistible qui ont fait le succès, en librairie et au théâtre, de Confidences à Allah, Saphia Azzeddine donne la parole à Paul, 14 ans. Il a une famille impossible, des amours inexistantes, sa cité est lugubre, son avenir douteux, mais il a découvert une arme pour s'en sortir : les mots, et il commence à se demander si la fatalité ne peut pas être vaincue, parfois.


L’auteur :

Saphia Azzeddine, née au Maroc d’une mère normande et marocaine et d’un père marocain, a grandi à Ferney-Voltaire. Bac littéraire, licence de sociologie, un an à Houston au Texas, travaille un temps dans les pierres précieuses à Genève puis devient journaliste. Elle est également scénariste, ce roman est le deuxième qu’elle écrit.

Mon avis :

« J’en avais l’eau à la bouche de l’aimer mon père. Et je m’en suis donné à cœur joie de l’aimer. Il n’y avait rien de meilleur » (page 124)

171 pages pour se rafraîchir en été.
171 pages pour se réchauffer en hiver.
171 pages pour sourire à la vie au printemps.
171 pages pour oublier que parfois en automne le brouillard est là.

Ce court roman est un petit régal.
On suit Paul dans son quotidien et, à travers l’écriture de ce jeune de 14 ans, on voit toute la tendresse qu’il éprouve pour son père.
C’est léger, ça se lit en quelques heures et ça fait du bien.
Les chapitres sont courts, non numérotés, ça s’enchaîne rapidement.
Paul, que tous appellent Polo a honte de sa famille, de sa vie dans la cité, de sa mère qui ne fait rien, de sa sœur qui rêve de concours de beauté… Paul voudrait une autre vie mais ne renie rien de celle qu’il a. Il espère s’en sortir même s’il est blanc, moche, petit (avec un zizi qui l’inquiète) et pauvre…
Paul aide parfois son père à faire le ménage et découvre ainsi d’autres univers : la bibliothèque
où il « apprend » des mots…, le magasin de sport ….. C’est écrit comme parlerait un jeune de 14 ans avec des expressions familières mais cela ne donne vraiment pas une impression fausse.
C’est plein d’humour, certaines situations ou réparties sont amusantes. C’est aussi rempli de mélancolie, d’amour et de tendresse…tous ces sentiments que Polo ressent pour son père qui prend beaucoup de place dans sa vie…
La dédicace est originale. La fin est truculente, bien imaginée.

Un roman à découvrir….
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Azzeddine, Saphia] Mon père est femme de ménage Empty Re: [Azzeddine, Saphia] Mon père est femme de ménage

Message par Invité Ven 9 Juil 2010 - 21:32

Je sens qu'il pourrait bien me plaire ce livre. Merci Cassiopée pour la présentation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Azzeddine, Saphia] Mon père est femme de ménage Empty Re: [Azzeddine, Saphia] Mon père est femme de ménage

Message par Invité Sam 10 Juil 2010 - 0:13

HA oui je crois aussi qu'il devrait me plaire Wink encore un a noter piouuuuuu je vais me ruiner moi a venir fouiner tout les jours et lire vos critiques lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Azzeddine, Saphia] Mon père est femme de ménage Empty Re: [Azzeddine, Saphia] Mon père est femme de ménage

Message par Invité Lun 12 Juil 2010 - 11:34

J'aime bien cet auteur. Je rajoute ce livre dans ma LAL qui est déjà bien longue... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Azzeddine, Saphia] Mon père est femme de ménage Empty Re: [Azzeddine, Saphia] Mon père est femme de ménage

Message par Invité Sam 19 Fév 2011 - 20:11

Je sens que je vais lire très prochainement le livre. Le film sort le 13 avril et en plus avec François Cluzet drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Azzeddine, Saphia] Mon père est femme de ménage Empty Re: [Azzeddine, Saphia] Mon père est femme de ménage

Message par Natou Sam 19 Fév 2011 - 21:02

J'ai ABOLUMENT adoré!!!!
Un pur moment de bonheur, vraiment. Ça vaut le coup de l'ouvrir et de commencer à le lire.....
Natou
Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 722
Localisation : France
Emploi/loisirs : Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré : Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!
Date d'inscription : 10/09/2010

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Azzeddine, Saphia] Mon père est femme de ménage Empty Re: [Azzeddine, Saphia] Mon père est femme de ménage

Message par Invité Lun 4 Avr 2011 - 21:50

Je l'ai lu cheers et j'ai adoré. Nous sommes vraiment plongés dans l'univers d'un jeune adolescent, dans sa vie, ses difficultés et ses bonheurs aussi. Une belle histoire avec une fin excellente.
Lisez-le vous ne serez pas déçu(e).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Azzeddine, Saphia] Mon père est femme de ménage Empty Re: [Azzeddine, Saphia] Mon père est femme de ménage

Message par Invité Mar 5 Avr 2011 - 7:03

Le film va bientôt sortir, mercredi prochain je crois Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Azzeddine, Saphia] Mon père est femme de ménage Empty Re: [Azzeddine, Saphia] Mon père est femme de ménage

Message par Invité Mar 5 Avr 2011 - 22:07

Oui voyager-en-lecture Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Azzeddine, Saphia] Mon père est femme de ménage Empty Re: [Azzeddine, Saphia] Mon père est femme de ménage

Message par Cassiopée Mar 5 Avr 2011 - 22:16

Il manque un vote, non?
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Azzeddine, Saphia] Mon père est femme de ménage Empty Re: [Azzeddine, Saphia] Mon père est femme de ménage

Message par Invité Mar 5 Avr 2011 - 22:59

Ah oui c'est moi. Je vais régler ça tout de suite. Very Happy


Dernière édition par Loo le Lun 11 Avr 2011 - 12:55, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Azzeddine, Saphia] Mon père est femme de ménage Empty Re: [Azzeddine, Saphia] Mon père est femme de ménage

Message par Invité Lun 11 Avr 2011 - 8:35

Le film sort mercredi avec François Cluzet et Jérémie Duvall. Il a l'air vraiment bien! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Azzeddine, Saphia] Mon père est femme de ménage Empty Re: [Azzeddine, Saphia] Mon père est femme de ménage

Message par Natou Mar 12 Avr 2011 - 19:16

kély a écrit:Le film sort mercredi avec François Cluzet et Jérémie Duvall. Il a l'air vraiment bien! Very Happy

Oui, il me fait de l'oeil.... hihihi
Natou
Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 722
Localisation : France
Emploi/loisirs : Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré : Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!
Date d'inscription : 10/09/2010

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Azzeddine, Saphia] Mon père est femme de ménage Empty Re: [Azzeddine, Saphia] Mon père est femme de ménage

Message par Invité Ven 29 Avr 2011 - 15:30



C’est une histoire pleine de fraîcheur, celle d’un ado qui veut une vie différente de ceux qui l’entourent. Son entourage c’est une cité avec des amis africains, arabes, juifs, une famille dont il a parfois honte pour qui la vie ne réserve pas un grand avenir. Malgré tout dans les liens qui les unissent j’y ai trouvé du respect et aussi beaucoup d’humour. L’affection que se portent le père et le fils et surtout l’ambition pour Paul qui se démarque a pour but autant pour l’un que l’autre que le fils ne suive pas le même chemin que son père.
Un jolie histoire.

J'avais oublié que j'avais donné mes impressions sur le livre. Comme je n'ai pas pu effacer mon message je laisse tout de même ce deuxième avis Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Azzeddine, Saphia] Mon père est femme de ménage Empty Re: [Azzeddine, Saphia] Mon père est femme de ménage

Message par Invité Lun 19 Nov 2012 - 15:03

J'ai terminé la lecture depuis déjà quelques jours, et déçue par ce roman je ne sais pas trop comment vous présenter cette déception. Je pense que le "clou" a été la tricherie au baccalauréat, pourtant le début était prometteur. Dommage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Azzeddine, Saphia] Mon père est femme de ménage Empty Re: [Azzeddine, Saphia] Mon père est femme de ménage

Message par Rémydu13 Lun 15 Fév 2016 - 16:42

C'est un livre agréable à lire, ce que j'ai surtout apprécié ce sont des mots qui sont cités dans le livre et dont l'auteur nous donne la définition. Maintenant je n'en garderai pas des souvenirs mémorables mis à part que ce fils aime son père et qu'il apprécie tout de même son métier

_________________
Ma liste
         
BONJOUR LA VIE
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin alors vous avez tout ce qu'il vous faut.  Cicéron

"Je me souviens le potager de mon pépé qui était le reflet de sa vie. Le jour où le potager n'était plus, c'est que pépé n'était plus" Le potager d'Olivier
Rémydu13
Rémydu13
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1978
Age : 38
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : loisirs : photo, lecture, balade
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Azzeddine, Saphia] Mon père est femme de ménage Empty Re: [Azzeddine, Saphia] Mon père est femme de ménage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum