Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Mitchell, Margaret] Autant en emporte le vent

+9
Nisa
tite_puce
Pistou 117
Elyuna
Sara2a
marine
Astazie
Ironman
Paprika
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Votre avis sur Autant en emporte le vent

[Mitchell, Margaret] Autant en emporte le vent  - Page 3 Vote_lcap67%[Mitchell, Margaret] Autant en emporte le vent  - Page 3 Vote_rcap 67% 
[ 24 ]
[Mitchell, Margaret] Autant en emporte le vent  - Page 3 Vote_lcap25%[Mitchell, Margaret] Autant en emporte le vent  - Page 3 Vote_rcap 25% 
[ 9 ]
[Mitchell, Margaret] Autant en emporte le vent  - Page 3 Vote_lcap8%[Mitchell, Margaret] Autant en emporte le vent  - Page 3 Vote_rcap 8% 
[ 3 ]
[Mitchell, Margaret] Autant en emporte le vent  - Page 3 Vote_lcap0%[Mitchell, Margaret] Autant en emporte le vent  - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mitchell, Margaret] Autant en emporte le vent  - Page 3 Vote_lcap0%[Mitchell, Margaret] Autant en emporte le vent  - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mitchell, Margaret] Autant en emporte le vent  - Page 3 Vote_lcap0%[Mitchell, Margaret] Autant en emporte le vent  - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 36
 
 

[Mitchell, Margaret] Autant en emporte le vent  - Page 3 Empty Re: [Mitchell, Margaret] Autant en emporte le vent

Message par elea2020 Sam 24 Juin 2023 - 22:31

marie do a écrit:En fin de compte la série s’appelle Louisiane, Bagatelle est un des tomes, il y en a 6.
A l’époque j’avais adoré Wink !

Ma mère l'a, je crois, je regarderai en juillet.
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5496
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Mitchell, Margaret] Autant en emporte le vent  - Page 3 Empty Re: [Mitchell, Margaret] Autant en emporte le vent

Message par Nisa Jeu 29 Juin 2023 - 17:38

J'ai l'ancienne édition avec 3 tomes - j'ai donc écrit cet avis en 3 fois :

Tome 1 :

Je redoute toujours de lire des livres aussi anciens, car le style est souvent lourd.
Ce n'est pas le cas ici, l'écriture de Margaret Mitchell est belle et fluide.

J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur cette période chez les Sudistes.
Mais j'ai surtout adoré Scarlett & Rhett. On leur prête bien des défauts, mais de mon point de vue de femme qui vit dans son époque, ils sont surtout résolument modernes. Loin d'être aveuglés par la Cause, ils pensent à leur propres intérêts.
Comment ne pas comprendre en partie Scarlett ? Moi si effacée, je crois que j'aurais été une sacrée rebelle à son époque ! Mais pas avec les mêmes goûts que la jeune fille (car elle n'est que ça dans ce tome).

Et Rhett, devenu paria car il n'avait pas épousé une fille avec laquelle il avait passé la nuit. Quelle blague aujourd'hui ! Son aura de grand vilain s'estompe forcément.

J'ai dévoré les 300 premières pages, puis j'avoue avoir éprouvé de la lassitude pour la guerre. Qui prend toute la place (et c'est bien normal, mais j'aurais préféré des ellipses pour ma part). Du coup, j'ai sauté quelques passages et j'entame le tome 2 avec moins d'enthousiasme.


Tome 2 :

J'ai retrouvé mon intérêt et mon enthousiasme pour ce roman, j'ai aimé suivre la reconstruction après la Guerre.
Bon, il faut même un peu de côté la vision de l'autrice sur l'esclavage qui semble une sinécure quand on la lit.
Lors de ses absences, Melly, si forte également, me manque.
Je ne peux qu'admirer le courage de Scarlett qui se remonte les manches et qui agit "comme un homme", en dépit des convenances et de ce qu'on pourra dire d'elle. Elle est bien moins égoïste qu'elle ne le croit vu tout ce qu'elle fait pour les autres, même de méchante humeur.


Tome 3 :

Je suis triste de ce que deviennent Scarlett et Rhett. Détruits par leur fierté Sad
Je n'en dis pas plus pour ne rien divulgâcher, mais je referme ce livre avec une immense sensation de gâchis.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Mitchell, Margaret] Autant en emporte le vent  - Page 3 Empty Re: [Mitchell, Margaret] Autant en emporte le vent

Message par elea2020 Sam 1 Juil 2023 - 11:27

@Nisa, avoir de l'empathie pour les Sudistes n'était pas facile, mais je les ai mieux compris et plaints pendant la guerre et après qu'avant. C'était détestable ces nouveaux riches qui édifiaient leurs fortunes sur les décombres (et exactement ce qu'avait prédit Rhett) et paradaient sur une terre qui n'était pas à eux. Je comprenais l'amertume des gens d'Atlanta, mis à part le Ku Klux Klan bien sûr...

Je suis d'accord avec toi sur les rapports destructeurs entre Scarlett et Rhett, et c'est vrai que Scarlett a été plus altruiste pour sa terre et sa tribu qu'elle ne voulait se l'avouer. J'aime rarement les personnages ambigus, mais je dois dire que leur complexité en a fait une lecture passionnante, et je n'avais pas mal à me projeter dans leur point de vue malgré tout.

Nous avons bien aimé Melly toutes les deux, je pense.  Wink
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5496
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Mitchell, Margaret] Autant en emporte le vent  - Page 3 Empty Re: [Mitchell, Margaret] Autant en emporte le vent

Message par Nisa Sam 1 Juil 2023 - 22:50

Tout à fait, c'est terrible ce qu'ils ont vécu. Une guerre ne laisse jamais indemne.
Et c'est vrai que l'autrice a parfaitement maîtrisé la psychologie de personnages ambigus, difficile de les détester totalement !
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Mitchell, Margaret] Autant en emporte le vent  - Page 3 Empty Re: [Mitchell, Margaret] Autant en emporte le vent

Message par plume44 Dim 2 Juil 2023 - 16:46

Lu pour la lecture commune d'avril/mai/juin 2023 :

J'ai beaucoup apprécié ce livre.
En ce qui concerne les personnages :
Scarlett : Je ne l'aime pas trop, elle agit comme une enfant gâtée et capricieuse. Elle est hautaine et méprisante. Par contre certes pour l'époque le travail qu'elle a effectué ne se faisait pas pour une femme mais elle faisait de son mieux pour gagner de l'argent et s'en sortir. En ce qui concerne son rapport avec les hommes et les femmes et surtout au début du roman, c'est une vrai peste pour rester polie car j'emploierai bien un autre mot. J'estime que même maintenant le fait de séduire les soupirants des autres filles juste pour le plaisir de les chagriner est pour moi intolérable.
Rhett : Lui je ne sais pas trop. De prime abord, il fait dédaigneux et en même il n'en a rien à faire de ce que pense les autres. Mais si on le rapporte à notre époque, c'est juste quelqu'un qui dit ce qu'il pense sans prendre de pincette. Mais sans vouloir spoiler, ce comportement va lui jouer des tours et pourtant à un moment de l'histoire, il commence à faire cas de ce que les gens pensent et devient plus sympathique que Scarlette.
Mélanie : Tout de suite on se dit qu'elle va être notre amie même si elle pourrait sembler un peu naïve. Elle incarne la gentillesse et la diplomatie, qualités que ne possède pas Scarlette. On verra au fur et à mesure que Mélanie est très courageuse et fidèle en amitié.
Ashley : Lui il n'a pas de caractère. C'est un personnage que je trouve inintéressant. Il ne sait pas s'imposer.
Pour ce qui concerne l'esclavage, l'auteur se met dans l'époque où pour ces gens du sud, ils pensent faire ce qu'il faut pour les noirs car pour eux ils n'arriveraient à rien. Pourtant on voit que mammy et oncle Peter y arriveraient parfaitement bien, ils sont plus intelligents que certains des personnages. J'oserais presque dire plus que Scarlett à certains moments. J'avoue que la petite Prissy moi aussi je lui aurais passé une soufflante à certains moments du roman.
En tout cas il y a un moment où j'ai eu envie de pleurer mais je ne dirai pas quand pour ne pas spoiler Smile

_________________
Lecture en cours : "Bretzel et beurre salé tome 1 Enquête à Locmaria" Margot et  Jean Le Moal

En attente d'avis : "Les forçats du pays Pagan" Daniel Cario
                           "La plage de la mariée" Clarisse Sabard
                           "Juste moi" Blake Pier
                           "Triste tigre" Neige Sinno
                           "Gatsby le magnifique" F. Scott Fitzgerald
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 891
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Mitchell, Margaret] Autant en emporte le vent  - Page 3 Empty Re: [Mitchell, Margaret] Autant en emporte le vent

Message par elea2020 Dim 2 Juil 2023 - 17:45

On arrive un peu à la même conclusion pour les personnages (j'aime bien ta rubrique qui passe en revue chacun) : Scarlett a une conduite détestable quand elle est jeune, et je trouve aussi que rien ne l'excuse (idem pour Franck, son 2ème mari). D'ailleurs, elle se sert vraiment trop des hommes !

Ashley aussi m'a paru assez inconsistant, ne sachant pas ce qu'il veut. C'est un homme de l'ancien temps, au contraire de Rhett, il n'est plus fait pour ce monde où il faut dominer économiquement, même s'il a été courageux pendant la guerre.

Et Prissy, maintenant que tu le dis, carrément !! lol!

J'ai trouvé plusieurs moments tristes, en fait, mais je pense voir celui dont tu parles...
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5496
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Mitchell, Margaret] Autant en emporte le vent  - Page 3 Empty Re: [Mitchell, Margaret] Autant en emporte le vent

Message par plume44 Lun 3 Juil 2023 - 10:43

En fait je me rends compte que j'ai du mal à mettre un avis si je ne passe pas par les personnages, c'est pour ça que généralement mes avis sont succincts car j'ai également peur d'en dire trop.
Merci en tout pour ta réponse Elea
à ne pas lire si vous n'avez pas fini sinon je vous gâche la fin:

_________________
Lecture en cours : "Bretzel et beurre salé tome 1 Enquête à Locmaria" Margot et  Jean Le Moal

En attente d'avis : "Les forçats du pays Pagan" Daniel Cario
                           "La plage de la mariée" Clarisse Sabard
                           "Juste moi" Blake Pier
                           "Triste tigre" Neige Sinno
                           "Gatsby le magnifique" F. Scott Fitzgerald
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 891
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Mitchell, Margaret] Autant en emporte le vent  - Page 3 Empty Re: [Mitchell, Margaret] Autant en emporte le vent

Message par elea2020 Lun 3 Juil 2023 - 13:01

plume44 a écrit:En fait je me rends compte que j'ai du mal à mettre un avis si je ne passe pas par les personnages, c'est pour ça que généralement mes avis sont succincts car j'ai également peur d'en dire trop.
Merci en tout pour ta réponse Elea
à ne pas lire si vous n'avez pas fini sinon je vous gâche la fin:

Ne pas lire le spoiler si vous ne connaissez pas l'histoire !

Spoiler:
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5496
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Mitchell, Margaret] Autant en emporte le vent  - Page 3 Empty Re: [Mitchell, Margaret] Autant en emporte le vent

Message par plume44 Mar 4 Juil 2023 - 14:14

NE SURTOUT PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ PA LU LE LIVRE
Spoiler:

_________________
Lecture en cours : "Bretzel et beurre salé tome 1 Enquête à Locmaria" Margot et  Jean Le Moal

En attente d'avis : "Les forçats du pays Pagan" Daniel Cario
                           "La plage de la mariée" Clarisse Sabard
                           "Juste moi" Blake Pier
                           "Triste tigre" Neige Sinno
                           "Gatsby le magnifique" F. Scott Fitzgerald
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 891
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Mitchell, Margaret] Autant en emporte le vent  - Page 3 Empty Re: [Mitchell, Margaret] Autant en emporte le vent

Message par Step Mer 19 Juil 2023 - 16:40

Comme je l'avais dit j'ai terminé les 1400 pages de ce merveilleux roman.

J'ai vu le film il y a très longtemps, trop longtemps, donc j'ai lu avec des yeux neufs ce livre qui m'a tenu compagnie pendant des journées difficiles et j'étais triste d'arriver à la dernière page.
Je ne dirai pas grand chose de nouveau et même si Scarlett m'a séduite au départ, que je l'ai trouvée bien courageuse quand elle fait vivre toute sa tribu à Tara souvent au mépris de sa propre vie, elle m'a souvent agacée par son aveuglement au sujet de Rhett qui lui même la met à l'épreuve constamment, pourtant il l'aime mais elle ne le comprend pas, veut toujours avoir le dernier mot.
Ces deux là vont se déchirer, une petite fille va mourir, une fausse couche...

Ashley est vraiment inconsistant, Mélanie un petit joyau à découvrir ou "une grande dame" comme le dit Rhett.

Il y a des moments très tristes, les femmes soumises à la maternité tous les ans (les femmes très fécondes) la médecine qui balbutie et bien d'autres choses m’ont fait apprécier mon époque même si elle n'est pas parfaite!

J'ai quitté ce livre les larmes aux yeux (ne pas lire avant d'avoir terminé).

Spoiler:

Ce livre est une merveille mais il faut faire abstraction de notre époque, le lire comme un témoignage d'une époque révolue, un témoin de la guerre de sécession et des mœurs du sud à cette époque.

Je lirai peut-être cette fameuse suite dont j’ignorais l'existence, mais j'ai peur d'être déçue... à voir?

Gros coup de cœur évidemment.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Un coup de soleil de Giuliano Séréna
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11247
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Mitchell, Margaret] Autant en emporte le vent  - Page 3 Empty Re: [Mitchell, Margaret] Autant en emporte le vent

Message par elea2020 Mer 19 Juil 2023 - 20:20

Step a écrit: Ce livre est une merveille mais il faut faire abstraction de notre époque, le lire comme un témoignage d'une époque révolue, un témoin de la guerre de sécession et des mœurs du sud à cette époque.

C'est tout à fait ça : ce roman apporte beaucoup, mais il faut le lire en tant que tel, sans faire de comparaison avec la réalité d'aujourd'hui.

Je suis d'accord aussi sur le caractère touchant de Rhett.
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5496
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Mitchell, Margaret] Autant en emporte le vent  - Page 3 Empty Re: [Mitchell, Margaret] Autant en emporte le vent

Message par marie do Sam 5 Aoû 2023 - 20:34

J'ai regardé le film ... je n'ai pas aimé du tout !!! heureusement que je ne l'avais pas vu avant de lire le roman, je ne l'aurai pas lu !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Mitchell, Margaret] Autant en emporte le vent  - Page 3 Empty Re: [Mitchell, Margaret] Autant en emporte le vent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum