Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Garnier, Pascal] Le Grand Loin

Aller en bas

Votre avis

[Garnier, Pascal] Le Grand Loin Vote_lcap0%[Garnier, Pascal] Le Grand Loin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Garnier, Pascal] Le Grand Loin Vote_lcap100%[Garnier, Pascal] Le Grand Loin Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Garnier, Pascal] Le Grand Loin Vote_lcap0%[Garnier, Pascal] Le Grand Loin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Garnier, Pascal] Le Grand Loin Vote_lcap0%[Garnier, Pascal] Le Grand Loin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Garnier, Pascal] Le Grand Loin Vote_lcap0%[Garnier, Pascal] Le Grand Loin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Garnier, Pascal] Le Grand Loin Vote_lcap0%[Garnier, Pascal] Le Grand Loin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Garnier, Pascal] Le Grand Loin Empty [Garnier, Pascal] Le Grand Loin

Message par Invité Lun 19 Juil 2010 - 21:40

Le Grand Loin
[Garnier, Pascal] Le Grand Loin Livre_l_547

Auteur : Pascal GARNIER
Edition : Zulma
Nombre de pages : 158

Quatrième de couverture :
Père placide et d'humeur conciliante, voilà Marc parti vers le sud avec sa fille Anne qu'il vient d'enlever à son hôpital psychiatrique pour le week-end. Mais la petite escapade tourne bientôt à la cavale. Anne ne veut plus rentrer, surtout pas à l'asile. Elle veut aller loin, très loin, le plus loin possible. Constellée d'incendies bizarres et semées de cadavres, la drôle d'équipée se transforme vite en un hallucinant road-movie.
Avec férocité, avec fragilité aussi, les personnages de Pascal Garnier s'accrochent à leurs rêves naïfs ou dérisoires, en éclopés de la solitude fuyant le réel pour davantage s'y perdre. Ange du mal déguisé en cordon bleu ou en tueur à gages flapi, ce sont décidément des gens comme vous et moi, des monstres candides en proie à leur plus chère folie.

Mon appréciation :
C'est le deuxième roman écrit par Pascal Garnier que je lis, le premier était "La Théorie du Panda".
Comme le premier, celui-ci se lit vite, on rentre rapidement dans l'histoire.
J'ai trouvé le personnage de Marc très attachant, il donne l'impression de quelqu'un qui se réveille après un long sommeil, comme cela peut parfois arriver dans la vie. C'est d'ailleurs une chose que j'aime dans les personnages de Pascal Garnier : le fait qu'il puisse s'agir de notre voisin, nous même, un proche…
Contrairement à ce que m'avait évoqué le résumé, j'ai trouvé le rythme de l'histoire est plutôt lent.
Pour finir, des passages superbement écrits, vraiment, mais une intrigue moins subtile que "La Théorie du Panda".
Un très bon moment toute de même !

Note :
17/20


Dernière édition par Quercetum le Mar 20 Juil 2010 - 22:03, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Garnier, Pascal] Le Grand Loin Empty Re: [Garnier, Pascal] Le Grand Loin

Message par Invité Lun 19 Juil 2010 - 21:41

Il s'agit de ma première "critique" sur le forum, n'hésitez donc pas si vous avez la moindre remarque ou encore d'il manque des éléments essentiels à celle-ci Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Garnier, Pascal] Le Grand Loin Empty Re: [Garnier, Pascal] Le Grand Loin

Message par Invité Lun 19 Juil 2010 - 22:03

Quercetum a écrit:Il s'agit de ma première "critique" sur le forum, n'hésitez donc pas si vous avez la moindre remarque ou encore d'il manque des éléments essentiels à celle-ci Very Happy

un tout petit détail: la couverture
Mais peut-être que tu ne sais pas faire cela, auquel cas demande à ton parrain ou ta marraine qui se fera une joie de d'expliquer
à moins que tu aies sur ton ordi "imageshack" qui sert à télécharger les photos et à les poster sur des forum, auquel cas je peux peut-être t'aider, ou du moins te guider. Sinon, du haut de mon peu d'ancienneté dans l'art de la critique, et des mes immenses progrès à faire, je trouve qu'elle n'est pas mal du tout :5<e:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Garnier, Pascal] Le Grand Loin Empty Re: [Garnier, Pascal] Le Grand Loin

Message par Invité Mar 20 Juil 2010 - 22:05

mimi54 a écrit:un tout petit détail: la couverture
Mais peut-être que tu ne sais pas faire cela, auquel cas demande à ton parrain ou ta marraine qui se fera une joie de d'expliquer
à moins que tu aies sur ton ordi "imageshack" qui sert à télécharger les photos et à les poster sur des forum, auquel cas je peux peut-être t'aider, ou du moins te guider. Sinon, du haut de mon peu d'ancienneté dans l'art de la critique, et des mes immenses progrès à faire, je trouve qu'elle n'est pas mal du tout :5<e:
Merci pour tes remarques Mimi, j'ai ajouté la couverture Smile
D'autant que cela aurait été très dommage de ne pas l'afficher, je trouve les couvertures des éditions Zulma toujours très jolies Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Garnier, Pascal] Le Grand Loin Empty Re: [Garnier, Pascal] Le Grand Loin

Message par LOUBHI 49 Mar 17 Aoû 2010 - 20:18

Ravi de partager ma passion pour cet auteur disparu l'an dernier, ce livre doit être un des premiers que j'ai lu et il n'est que le début d'une longue liste puisque je me suis promis de tout lire de son oeuvre et c'est bien parti.
Cette histoire est belle, tragiquement belle et comme souvent avec une écriture fluide et essentielle mais aussi ce cynisme que j'adore dans cet auteur. Very Happy
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Garnier, Pascal] Le Grand Loin Empty Re: [Garnier, Pascal] Le Grand Loin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum