Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

[Gaudé, Laurent] Ouragan

+16
Pistou 117
Step
chocolette
louloute
Moulin-à-Vent
marie do
lili78
Cassiopée
zazy
malo
Pinky
BESMAR
yaki
titepomme
LOUBHI 49
lalyre
20 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[ GAUDE, Laurent ] Ouragan

[Gaudé, Laurent] Ouragan Vote_lcap28%[Gaudé, Laurent] Ouragan Vote_rcap 28% 
[ 9 ]
[Gaudé, Laurent] Ouragan Vote_lcap59%[Gaudé, Laurent] Ouragan Vote_rcap 59% 
[ 19 ]
[Gaudé, Laurent] Ouragan Vote_lcap3%[Gaudé, Laurent] Ouragan Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
[Gaudé, Laurent] Ouragan Vote_lcap6%[Gaudé, Laurent] Ouragan Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
[Gaudé, Laurent] Ouragan Vote_lcap0%[Gaudé, Laurent] Ouragan Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gaudé, Laurent] Ouragan Vote_lcap3%[Gaudé, Laurent] Ouragan Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 32
 
 

[Gaudé, Laurent] Ouragan Empty [Gaudé, Laurent] Ouragan

Message par lalyre Sam 31 Juil 2010 - 19:15

[ GAUDE, Laurent ]
Ouragan
Actes/Sud août 2010
188 pages
[Gaudé, Laurent] Ouragan 31b-wu10
Résumé

                          En Nouvelle-Orléans,dévastée par un ouragan,c'est dans un décor d'apocalypse ,que l'on suit une dizaine de personnages qui affrontent la fureur des éléments déchaînés. Dès que la catastrophe est annoncée, la plupart des habitants s'enfuient mais d'autres restent,  ne veulent pas quitter ce qui leur sert d'habitation. La vieille  Josèphine Linc,négresse presque centenaire,usée,fatiguée et obstinée, porte dans son coeur toute la douleur d'un peuple déchiré et oublié, pour la mémoire du peuple noir d'Amérique, elle chante fièrement.Il y a aussi Rose, une jeune femme qui élève seule Byron, son petit garçon de cinq ans,elle a très difficile d'exprimer son amour à l'enfant. Keanu Burns, le supposé père de Byron qui est parti depuis six mois pour travailler sur une plate-forme pétrolière,qui revient à contre-courant des fuyards ,espèrant sauver Rose.Et Bukkeley,un taulard qui grâce à l'inondation s'est évadé en compagnie d'autres détenus. Ensuite le fameux Révérend, cet homme est comme illuminé et croit que Dieu lui a ordonné de tuer. Byron a disparu et Keanu part à sa recherche. La Nouvelle-Orléans s'est vidée de ses habitants, seuls les entêtés et les laissés pour compte restent au centre de la tourmente.Tous ces personnages vont nous aider à prendre la dimension d'un tel cataclysme.....

Mon avis : Dans ce livre, l'auteur nous fait ressentir la peur, la panique  des oubliés,il nous décrit le bayou, l'ouragan Catherina, la Nouvelle-Orléans qui se vide, la tourmente, l'eau qui monte,les noirs qu'on oublie ou que l'on sauve lorsque les blancs sont à l'abri.On entend presque les cris et les plaintes des sacrifiés, le coeur bat à l'unisson avec celui des gens dans la détresse. Un livre dur et sombre que j'ai aimé,à conseiller à des lecteurs avertis.
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9436
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Ouragan Empty Re: [Gaudé, Laurent] Ouragan

Message par Invité Jeu 5 Aoû 2010 - 17:01

J'attends impatiemment sa sortie .
Quelle chance tu as eu de pouvoir le lire en avant-première.
J'adore les livres de Laurent Gaudé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Ouragan Empty Re: [Gaudé, Laurent] Ouragan

Message par lalyre Jeu 5 Aoû 2010 - 18:34

jostein a écrit:J'attends impatiemment sa sortie .
Quelle chance tu as eu de pouvoir le lire en avant-première.
J'adore les livres de Laurent Gaudé

Tu as lu tous les livres de Gaudé ?
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9436
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Ouragan Empty Re: [Gaudé, Laurent] Ouragan

Message par Invité Jeu 5 Aoû 2010 - 20:27

J'ai vraiment envie de le lire j'ai lu tous les romans de Gaudé et j'ai toujours fort apprécié.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Ouragan Empty Re: [Gaudé, Laurent] Ouragan

Message par Invité Dim 22 Aoû 2010 - 11:40

lalyre a écrit:
jostein a écrit:J'attends impatiemment sa sortie .
Quelle chance tu as eu de pouvoir le lire en avant-première.
J'adore les livres de Laurent Gaudé

Tu as lu tous les livres de Gaudé ?

J'ai lu tous les romans (enfin je pense)
- La mort du roi tsongor (mon préféré)
- sous le soleil des scorta
- eldorado
- la porte des enfers
-Dans la nuit Mozambique

Il me manque "Cris" et les pièces de théâtre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Ouragan Empty Re: [Gaudé, Laurent] Ouragan

Message par LOUBHI 49 Dim 22 Aoû 2010 - 11:48

je trouve qu'on devrait interdire les gens qui ont trop de chance sur ce forum, ceux qui lisent les livres en sp avant qu'ils ne sortent....

je plaisante naturellement, ce livre est dans mon tiercé gagnant des sorties de cette rentrée littéraire : Del Amo "Le Sel", Olivier Adam "Le coeur régulier" et Gaudé. J'ai déjà les 2 premiers, j'attendrais donc le troisième, puisque je n'ai pas d'ami libraire qui me file les SP :>i:
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2909
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Ouragan Empty Re: [Gaudé, Laurent] Ouragan

Message par lalyre Dim 22 Aoû 2010 - 13:45

LOUBHI 49 a écrit:je trouve qu'on devrait interdire les gens qui ont trop de chance sur ce forum, ceux qui lisent les livres en sp avant qu'ils ne sortent....

je plaisante naturellement, ce livre est dans mon tiercé gagnant des sorties de cette rentrée littéraire : Del Amo "Le Sel", Olivier Adam "Le coeur régulier" et Gaudé. J'ai déjà les 2 premiers, j'attendrais donc le troisième, puisque je n'ai pas d'ami libraire qui me file les SP :>i:

Ma pauvre...non mais, te rends-tu compte que si j'étais interdite de ce forum que j'aime beaucoup,cela me crèverait le coeur..Hihihihi.. [Gaudé, Laurent] Ouragan 201497
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9436
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Ouragan Empty Re: [Gaudé, Laurent] Ouragan

Message par LOUBHI 49 Dim 22 Aoû 2010 - 14:05

lalyre a écrit:
LOUBHI 49 a écrit:je trouve qu'on devrait interdire les gens qui ont trop de chance sur ce forum, ceux qui lisent les livres en sp avant qu'ils ne sortent....

je plaisante naturellement, ce livre est dans mon tiercé gagnant des sorties de cette rentrée littéraire : Del Amo "Le Sel", Olivier Adam "Le coeur régulier" et Gaudé. J'ai déjà les 2 premiers, j'attendrais donc le troisième, puisque je n'ai pas d'ami libraire qui me file les SP :>i:

Ma pauvre...non mais, te rends-tu compte que si j'étais interdite de ce forum que j'aime beaucoup,cela me crèverait le coeur..Hihihihi.. [Gaudé, Laurent] Ouragan 201497

mon pauvre serait plus judicieux, je suis un HOMME, evil

je ne voudrais pas causer la perte d'une aussi bonne lectrice...
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2909
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Ouragan Empty Re: [Gaudé, Laurent] Ouragan

Message par Invité Sam 4 Sep 2010 - 16:57

J'attendais avec impatience le nouveau roman de Laurent Gaudé. dès les premières
pages, j'ai ressenti l'atmosphère forte tant
attendue. Le premier personnage principal, Joséphine Linc. Steelson
est un emblème du peuple noir. Elle est forte, impertiente et fière des
avantages enfin acquis par les gens de couleur. Elles
est animale car elle ressent les choses et profondément humaine.
C'est elle qui donne la force et la cohésion au récit.


S'ensuivent d'autres personnages tout aussi bien campés et atypiques, tous des
représentants de minorités. Il y a bien sûr les
prisonniers que la ville abandonne à leur triste sort, mais aussi ce
révérend qui doute de sa foi et de son courage et se méprendra sur les
désirs de son maître. Rose et Keanu sont aussi des
personnages attachants par leurs doutes, leurs peurs mais aussi la
force de leur amour.


L'auteur entremêle les récits de ces personnages qui vont se rencontrer au coeur
de la tourmente. Le mélange est subtil, on
passe de l'un à l'autre au fil des paragraphes mais le lecteur s'y
retrouve car le contexte de chaque personnage est maîtrisé.


Au coeur de cette catastrophe, les personnalités se dévoilent, se
cherchent puis s'affirment. L'histoire monte en intensité, les
personnages se mêlent et l'intérêt du lecteur s'amplifie jusqu'au
dénouement. Celui-ci arrive avec force sous le chant montant de
Joséphine, "négresse depuis presque cent ans".


Même si il n'y a pas le côté "surnaturel" que j'apprécie tant chez cet
auteur, j'ai été séduite par ce roman grâce à la force
des personnages, le contexte de l'ouragan de la Louisiane. Plus que
le récit de cet évènement, c'est son impact sur les communautés noires
qui est intéressant. C'est une très bonne analyse des
réactions humaines lors de situations extrêmes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Ouragan Empty Re: [Gaudé, Laurent] Ouragan

Message par Invité Dim 26 Sep 2010 - 13:08

Mon avis : Un incontournable de la rentrée littéraire. Laurent Gaudé, c'est un style, une plume, un écrivain qui se démarque de tous les autres dans sa façon d'écrire. Je crois que même les yeux bandés, je reconnaitrais l'écriture de cet auteur.

De Cris à La mort du roi Tsongor en passant par Le soleil des Scorta, jusqu'à l'avant dernier La porte des enfers, j'ai toujours fortement apprécié les livres de Gaudé. Ses livres ont toujours une part sombre et obscure et on retrouve souvent une ambiance étouffante et écrasante.

C'est la touche Laurent Gaudé et je ne me lasse pas de le lire.

Avant, pendant et après l'arrivée de l'ouragan Katrina en 2005 qui ravagera la Louisiane, l'état noir oublié du sud des Etats-Unis, nous suivons une pléiade de personnages aussi différents des uns des autres.

L'ouvrage s'ouvre sur le plus pittoresque des personnages : Joséphine Linc. Steelson, une vieille négresse noire de 100 ans. Une femme entêtée qui veut s'en sortir d'elle même mais aussi assez acerbe sur le traitement des blancs sur la communauté noire.

Un prêtre qui pendant la tempête devient fou et qui se croit investi d'une mission divine : sauver les âmes en peine en les tuant.

Un groupe de taulards qui se sont libérés de leur prison grâce à la coupure d'électricité pendant la montée des eaux et qui ont bien du mal à s'entendre. Certains sont pris d'une fièvre libératoire.

Et c'est finalement, ces trois derniers personnages le couple et l'enfant qui m'ont le moins plu, une histoire d'amour plutôt mièvre.

En conclusion, J'ai beaucoup aimé, ce n'est pas l'histoire en elle même qui m'attire dans les livres de Gaudé mais il sait si bien jouer sur la complexité des sentiments sur l'évolution des personnages sur la lourdeur de l'atmosphère. C'est assurément à lire et je l'ai dévoré . Le soleil des Scorta reste quand même mon préféré.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Ouragan Empty Re: [Gaudé, Laurent] Ouragan

Message par Invité Lun 11 Oct 2010 - 22:54

J'ai trouvé beaucoup de poésie dans ce livre et c'est pour moi un coup de cœur (et je ne les décerne pas facilement !) même si j'ai trouvé moins d'intérêt sur la fin : j'ai eu l'impression que l'histoire devenait moins intéressante dans les 50 dernières pages…

Comment faire un roman sur une catastrophe sans faire du pathos : Gaudé s'en sort très bien.
L'ouragan n'est là qu'en toile de fond, la mort se fait discrète et les victimes le sont par accident. La construction est originale en mettant en scène une dizaine de personnages que l'on ne suit que pendant 1 ou 2 pages avant de passer à un autre. D'ailleurs il y a un coté ludique à essayer de deviner, à la lecture des premiers mots d'un paragraphe, qui va être notre nouveau compagnon.

Gaudé est un auteur que j'aime beaucoup, dans tous ses livres l'écriture est belle et toutes les histoires sont différentes : on n'a pas l'impression de relire la nième version de la même histoire.
Du même auteur, en plus de ceux déjà listé sur ce forum, je vous recommande également "Eldorado".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Ouragan Empty Re: [Gaudé, Laurent] Ouragan

Message par titepomme Mar 12 Oct 2010 - 7:58

Et dire que j'ai toujours La mort du Roi Tsongor dans ma PàL, et depuis belle lurette... Va falloir que je le faisse remonter ! Wink
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2581
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Ouragan Empty Re: [Gaudé, Laurent] Ouragan

Message par Invité Mar 12 Oct 2010 - 11:59

Je n'ai jamais lu cet auteur... Pourtant, chacun de ses nouveaux livres m'attire... Merci pour vos critiques qui donnent vraiment envie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Ouragan Empty Re: [Gaudé, Laurent] Ouragan

Message par Invité Jeu 11 Nov 2010 - 17:54

Je viens de le finir et je suis scotchée par la force et la poésie symbolique que dégage cet auteur que je n'avais , à ma grande honte, jamais lu... Le parti pris de mélanger les différentes histoires en passant sans préavis d'un narrateur à l'autre est déjà excellent en soi, et effectivement ludique, mais les derniers paragraphes, où l'auteur mêle les "héros" dans une même phrase plusieurs fois, m'a semblé comme un paroxysme qu'on atteint, comme si tout s'accélérait pour finir en beauté... Vraiment, je pense que je vais sauter sur ces autres livres sans attendre !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Ouragan Empty Re: [Gaudé, Laurent] Ouragan

Message par LOUBHI 49 Jeu 11 Nov 2010 - 18:02

Viens d'en faire l'acquisition .....
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2909
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Ouragan Empty Re: [Gaudé, Laurent] Ouragan

Message par Invité Jeu 11 Nov 2010 - 18:19

LOUBHI 49 a écrit:Viens d'en faire l'acquisition .....
moi aussi Loubhi
j'en entends du bien partout autour de moi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Ouragan Empty Re: [Gaudé, Laurent] Ouragan

Message par Invité Dim 5 Déc 2010 - 22:09

Laurent Gaudé est un auteur que j´adore. A la sortie de " la porte des enfers" un père qui fou de chagrin à la mort accidentelle de son fils part à sa recherche jusqu´au tréfond des ténèbres . Histoire sur les différentes faÇons de gérer son chagrin, j´avais longuement hésité trop fantasque pour moi et puis Ça a été une révélation. J´ai enchaîné avec "sous le soleil des Scorta" la saga d´une famille sicilienne où la force des femmes est largement mis à l´honneur .Tout aussi captivant! Et puis" la mort du roi Tsongor" d´un tout autre style mais tout aussi sublime. "eldorado" je ne m´en souviens plus trop... et puis j´ai attendu avec beaucoup d´impatience "ouragan" une histoire très humaine avec le drame de catherina en toile de fond. Enfin si vous en avez l´occassion Laurent Gaudé ce ne sont que des coups de coeur party

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Ouragan Empty Re: [Gaudé, Laurent] Ouragan

Message par yaki Jeu 16 Déc 2010 - 10:25

J'ai découvert Laurent Gaudé avec ce livre et j'ai vraiment adoré. Au-delà de l'histoire je crois que ce que j'aime le plus c'est son écriture. C'est bien écrit, c'est fluide, on se laisse embarquer dans l'histoire et on ne peut plus lâcher le livre ! Ouragan est une histoire touchante avec des personnages attachants. On les suit, on les apprécie et on n'a qu'une seule envie : découvrir ce qui va leur arriver, le tout avec l'arrière-plan de l'ouragan. C'est tellement bien décrit qu'on a l'impression d'y être !
Pour moi c'était un coup de coeur !
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Ouragan Empty Re: [Gaudé, Laurent] Ouragan

Message par BESMAR Dim 16 Jan 2011 - 22:57

Je connaissais laurent Gaudé avec Eldorado et j'avais beaucoup aimé son style !
Je reviens avec Ouragan et là j'ai été encore plus éblouie ! un vrai coup de coeur pour moi !
J'ai aimé la façon dont il a struturé l'histoire tragique de la destruction massive,lorsqu'un Ouragan traverse une région, par la multitude de personnages que l'auteur a inclu dans le récit. Chacun, à sa façon, raconte l'enfer que peut endurer une population lors de tels évènements ou du moins ce qu'il est possible d'y voir lorsque les instincts primitifs ressortent de l'humain ! C'est une lecture intense, précise dans les mots, avec des paragraphes courts. J'ai vraiment été captivé du bout à la fin.
Je lirai d'autres écrits de cet auteur c'est sur !!
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Ouragan Empty Re: [Gaudé, Laurent] Ouragan

Message par Pinky Mar 8 Mar 2011 - 17:46

Mon ressenti
Que dire de ce livre alors que le résumé en dit déjà beaucoup ! Le point de départ, un ouragan qui arrive et qui va dévaster tout sur son passage… sur son passage, une ville construite et habitée par des hommes et des femmes… C’est l’évacuation vers un site protégé en attendant … mais certains restent et ne veulent ou ne peuvent pas, partir. C’est cette montée en puissance, que le lecteur va suivre. Si les personnages sont emportés et ballottés par les éléments, le lecteur est emporté par cette vague d’émotions portée à son comble par le déchaînement des éléments…
Laurent nous propose la rencontre de dix personnages qui vont se croiser, se rencontrer, se comprendre peut être et se découvrir. Emportée par la lecture, j’ai été touchée par ces hommes et ces femmes qui dans des situations extrêmes réagissent avec leurs tripes et se dévoilent. Au même titre que sur un bateau, je n’ai pas pu partir ou fuir, il me fallait savoir et connaître la suite, tel un rat piégé, j’ai cherché avec eux, une issue possible et tenter de comprendre…
Bien sûr de nombreuses images fortes sont venues agrémenter ma lecture, la Louisiane avec Katrina, la tempête Synthia … des histoires bousculées par les évènements et parfois la bêtise humaine… Tel un film, les chapitres sont courts et se succèdent rapidement…
Si les destinés sont touchantes, cela montre quand même que nous ne sommes pas grand chose face aux déchaînements des éléments et qu’il serait temps aujourd’hui d’en prendre conscience. Au travers la colère des personnages, la ségrégation, le racisme, l’enfermement, la misère … sont abordés.

Bon, si l’auteur lit ce petit bout de texte, je tiens à lui dire que je ne suis pas contente qu’il ait fait mourir un de mes personnages préférés… même si… C’est un auteur à découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas, il manie parfaitement bien émotions et histoires… et j’ai toujours l’impression de connaître ses personnages.
A lire
Pinky
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7982
Age : 60
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Ouragan Empty Re: [Gaudé, Laurent] Ouragan

Message par malo Dim 5 Juin 2011 - 16:58

Je ne connaissais pas Laurent Gaudé, je le découvre avec ce livre, je dois dire que je suis sous le charme.
Je me suis laissé portée par l'histoire, j'ai suivi pas à pas tous les personnages, bravant le cataclysme, et par la même occasion, faisant le point sur leur vie, leurs regrets.
La violence de l'ouragan, s'accentue au fil des pages mêlant la violence humaine.
Un roman écrit avec une telle force, qu'il nous plonge au cœur de l'ouragan.
J'ai eu du mal à refermer ce livre.
Il est certain que je lirai d'autres titres de Laurent Gaudé
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3921
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Ouragan Empty Re: [Gaudé, Laurent] Ouragan

Message par Pinky Dim 5 Juin 2011 - 17:31

tu ne seras pas déçu Malo
Pinky
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7982
Age : 60
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Ouragan Empty Re: [Gaudé, Laurent] Ouragan

Message par zazy Dim 26 Juin 2011 - 17:02

Ainsi commence le roman : Moi, Joséphine Linc. Steelson, négresse depuis presque cent ans, j’ai ouvert la fenêtre ce matin, à l’heure où les autres dorment encore, j’ai humé l’air et j’ai dit : « ça sent la chienne »…..

Joséphine sent l’arrivée de Katarina qui dévastera La Nouvelle-Orléans.

L’ouragan frappe de plus en plus fort jusqu’à ce que les digues cèdent. Inexorablement l’eau monte…. Une poignée de prisonniers, abandonnés dans leurs cellules, se font la belle pour éviter la noyade, et ivres de la liberté retrouvée, vont abattre deux policiers. Un Révérend anglican, visiteur à la prison des précédents « entend » la voix de Dieu lui demandant de sauver ces pauvres gens, puis, la démence arrive et il est convaincu qu’il doit tuer !!!! Rose, négresse accablée par le sort, s’enferme dans sa maison avec son fils Byron, « le fils de personne, sa vie d’amour raté », qui n’est à personne. La seule couleur rose de sa vie sera le retour de Keanu Burns, son unique amour qui l’a quittée brutalement.

Et l’eau monte, monte, le vent souffle, la ville se retrouve dans le noir. La peur et la folie s‘emparent de chacun, des vies sont fauchées. Tout explose, c’est l’apocalypse dans tous les sens du terme. Les alligators arrivent dans la ville. Les habitants de la Nouvelle-Orléans sont livrés à eux-mêmes et abandonnés des autorités.

L’écriture de Gaudé suit ce crescendo et l’on finit ce livre en haletant. Il nous donne plus à sentir la peur de tous ces naufragés, les odeurs du cloaque, des bayous… que des images de fin de monde.

Gaudé donne à chacun de ses narrateurs un vocabulaire et un phrasé différent et celui de Joséphine, chargés de son histoire et de sa sagesse de centenaire, est un point de « repos » entre les autres. Tous ces personnages vont se croiser à un moment ou l’autre pour le meilleur ou pour le pire.

C’est le premier « livre-catastrophe » que je lis et j’ai aimé l’écriture de Gaudé que j’avais rencontré avec « le soleil des Scorta ».

C’est un livre très fort, à la fois violent et superbe que je vous recommande de lire. Je vais le placer en coup de coeur
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Ouragan Empty Re: [Gaudé, Laurent] Ouragan

Message par Invité Dim 26 Juin 2011 - 21:23

Merci Zazy pour cette critique très intéressante, j'ai suivie le lien de ton coup de coeur et je vais essayer de me procurer ce livre, bises.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Ouragan Empty Re: [Gaudé, Laurent] Ouragan

Message par Invité Mer 20 Juil 2011 - 8:19

malo a écrit:Je ne connaissais pas Laurent Gaudé, je le découvre avec ce livre, je dois dire que je suis sous le charme.
Je me suis laissé portée par l'histoire, j'ai suivi pas à pas tous les personnages, bravant le cataclysme, et par la même occasion, faisant le point sur leur vie, leurs regrets.
La violence de l'ouragan, s'accentue au fil des pages mêlant la violence humaine.
Un roman écrit avec une telle force, qu'il nous plonge au cœur de l'ouragan.
J'ai eu du mal à refermer ce livre.
Il est certain que je lirai d'autres titres de Laurent Gaudé
J'ai lu "Le soleil des Scorta" de Gaudé : une merveille! Je te le conseille vivement. Quant à celui-là, tu m'as donné envie de le lire, je le rajoute à ma liste! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Ouragan Empty Re: [Gaudé, Laurent] Ouragan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum