Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Bragance, Anne] Passe un ange noir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez-vous apprécié ce livre?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Bragance, Anne] Passe un ange noir

Message par Invité le Lun 29 Sep 2008 - 10:04

« Passe un ange noir »



Auteur : Anne Bragance
Edition : Mercure de France
Nombre de pages : 173

Quatrième de couverture :

Elle quinze ans et quelques poussières de semaines, Moi pas loin des soixante et dix huit ans. Je pourrais être son grand-père et même son arrière grand-père : un drôle d’attelage que nous formons tous les deux.
Une semaine plus tard, pour la première fois, je lui ai parlé du garçon noir et du cadeau merveilleux que j’ai reçu de lui, ce chanta cappella qui ruisselait de sa gorge comme de l’or liquide. C’était une incantation primitive, une mélopée où la plainte alternait avec une sorte de ferveur jubilatoire, et ces sons me coulaient dans les veines, dans les os, et j’aurais tout donné pour que cette joie qui m’emplissait dure toujours.

Tous les jours Andres Soriano, perclus d’arthrose se poste sur le banc de l’abribus de la ligne numéro 15. C’est là qu’il rencontre Milush, l’adolescente au drôle de prénom. La jeune fille et le vieux Monsieur entament la conversation. Elle vit seule avec sa mère ; lui nourrit l’espoir quasi obsessionnel de retrouver l’ange noir qui l’a un jour émerveillé par son chant magnifique…Malgré la disparité de leurs âges, les lourds secrets de famille, les peurs et les peines, une affinité élective hors du commun va se révéler entre la gamine impertinente et le vieil homme, qui fondera peu à peu une belle complicité et illuminera leurs existences.

Mes appréciations :

Ce livre est touchant parce qu’il s’agit d’une rencontre entre deux âmes en peine, deux âmes solitaires.
Il y a de la sensibilité et lorsqu’on le referme après l’avoir lu on sent que le fossé des générations n’est pas toujours comme on le pense ou comme on nous le dit. Ce livre nous laisse entrevoir le possible rétrécissement de ce clivage. Il laisse un goût de gaieté.
Cependant la recherche de l’ange noir continuel même s’il est quelque part le moteur de "l’intrigue" m’a un peu déçue… cela reste néanmoins un livre à lire même s’il est un peu décevant… il reste intéressant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bragance, Anne] Passe un ange noir

Message par Alcyone le Dim 8 Aoû 2010 - 12:40

Mon avis :

Ce livre narre une touchante relation entre une fille de 15 ans et un grand-père de 78 ans ! Chacun des personnages avec une vie totalement différente vont se lier d’une véritable amitié, non comprise de tous.

Nous découvrons leurs peines passées, présente, et ce qui les unie. Ce livre est écrit par alternance de narration entre plusieurs personnages, et j’ai beaucoup apprécié les pensées des personnages secondaires. On ne peut que se prendre de sympathie pour tous ces personnages.

C’est une histoire sans prétention, qui montre un bout de vie de personnes qui pourraient être nos voisins !

C’est une écriture simple, fluide. Un livre petit, mais touchant.

Je ne connaissais pas cet auteur que j’ai découvert en librairie (le titre du livre m’a interpellé), mais pourquoi ne pas lire un second livre d’Anne Bragance.
avatar
Alcyone
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 29
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Employée de reprographie / Lecture - photographie - correspondance
Genre littéraire préféré : Policier - Thriller
Date d'inscription : 13/03/2010

http://coeurdelivres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum