Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Desplechin, Marie] La belle Adèle

2 participants

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

[Desplechin, Marie] La belle Adèle Vote_lcap50%[Desplechin, Marie] La belle Adèle Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Desplechin, Marie] La belle Adèle Vote_lcap50%[Desplechin, Marie] La belle Adèle Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Desplechin, Marie] La belle Adèle Vote_lcap0%[Desplechin, Marie] La belle Adèle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Desplechin, Marie] La belle Adèle Vote_lcap0%[Desplechin, Marie] La belle Adèle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Desplechin, Marie] La belle Adèle Vote_lcap0%[Desplechin, Marie] La belle Adèle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Desplechin, Marie] La belle Adèle Vote_lcap0%[Desplechin, Marie] La belle Adèle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Desplechin, Marie] La belle Adèle Empty [Desplechin, Marie] La belle Adèle

Message par Invité Lun 1 Nov 2010 - 16:54

[Desplechin, Marie] La belle Adèle Labelleadle


Éditeur : Gallimard Jeunesse
Nombre de pages : 154
Date de parution : août 2010


Quatrième de couverture :

Adèle en assez.
Pourquoi devrait-elle se donner du mal pour se maquiller et s'habiller, comme les filles de sa classe ? Est-ce le plus sûr moyen de ne pas se faire remarquer ?. D'être normale ? Et Frédéric... Il est gentil, il est même tragiquement gentil. N'est-ce pas le pire des défauts pour un garçon ? Adèle et Frédéric doivent trouver d'urgence une stratégie de survie. Ils ont alors une idée lumineuse... Marie Desplechin est sans égale pour traduire avec humour les péripéties de la vie !

Mon avis :

Les thèmes traités dans ce roman est bien sûr tout ce qui est en rapport avec l'adolescence : l'intégration dans le collège, les amis, les amours...
Le style est léger, aéré et très facile à lire avec des chapitres courts. Marie Desplechin nous fais passer un très bon moment de détente en compagnie de tous ces personnages attachants.
Cette lecture fût un coup de cœur pour ma part.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Desplechin, Marie] La belle Adèle Empty Re: [Desplechin, Marie] La belle Adèle

Message par zazy Sam 27 Nov 2010 - 22:27

bon, je vais encore craquer
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Desplechin, Marie] La belle Adèle Empty Re: [Desplechin, Marie] La belle Adèle

Message par Invité Sam 27 Nov 2010 - 22:28

zazy a écrit: bon, je vais encore craquer

Tu vas mal finir Zazy lol! moi aussi d'ailleurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Desplechin, Marie] La belle Adèle Empty Re: [Desplechin, Marie] La belle Adèle

Message par zazy Sam 27 Nov 2010 - 22:32

je le sens comme ça..... C'est la réaction de mon banquier qui m'inquiète......
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Desplechin, Marie] La belle Adèle Empty Re: [Desplechin, Marie] La belle Adèle

Message par Invité Lun 29 Nov 2010 - 10:55

Vous pouvez craquer les filles...c'est pour la bonne cause Very Happy
Une fois que vous serez plongée dans le livre, vous en oublierez la réaction de votre banquier siffle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Desplechin, Marie] La belle Adèle Empty Re: [Desplechin, Marie] La belle Adèle

Message par zazy Lun 29 Nov 2010 - 12:38

OK Céline, je lui monterai ce que tu as écrit Very Happy
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Desplechin, Marie] La belle Adèle Empty Re: [Desplechin, Marie] La belle Adèle

Message par Invité Lun 29 Nov 2010 - 12:56

Pas de problèmes... lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Desplechin, Marie] La belle Adèle Empty Re: [Desplechin, Marie] La belle Adèle

Message par Invité Mer 1 Déc 2010 - 22:48

J'ai beaucoup aimé ce roman également.
Dans la lignée de ce qu'à déjà fait l'auteure, la vie quotidienne est relatée avec humour et force aussi.
Une forme simple mais efficace, mon avis plus précis très bientôt. Merci Céline de m'avoir prêté ce roman!
Un vrai Partage Lecture Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Desplechin, Marie] La belle Adèle Empty Re: [Desplechin, Marie] La belle Adèle

Message par Invité Jeu 2 Déc 2010 - 10:39

De rien Pauline, c'est avec plaisir et je suis heureuse de savoir que tu as aimé ce roman. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Desplechin, Marie] La belle Adèle Empty Re: [Desplechin, Marie] La belle Adèle

Message par Invité Sam 4 Déc 2010 - 20:38

Mon avis sur La belle Adèle :

Comme tous les adolescents de son âge, Adèle tente de s'intégrer au collège, veut garder sa réputation dans la cour de récréation et désire qu'on la laisse vivre sa vie paisiblement. Du côté de sa vie privée, elle vit seule avec sa mère et subit les caprices de sa tante qui n'a qu'une idée en tête : la rendre féminine en la maquillant et en voulant lui changer sa garde robe. Mais il y a aussi Frédéric dans toute cette histoire, son meilleur ami et allié avec qui elle va monter un plan pour être respectée à l'école. Puis, il y a aussi ce photographe qui veut faire d'elle une modèle, ce personnage à double rôle qui va chambouler son existence, lui rappeler quelque chose qu'elle avait totalement oublié et dont elle s'était très bien accommodée...
Donc, le quotidien d'Adèle va changer et il va même prendre un autre tournant avec effervescence et beaucoup d'humour, comme sait toujours le faire Marie Desplechin, dans un ouvrage narré à la première personne.
Une personne qui va parfaitement décrire et donner leur consistance à chacun des personnages de l'histoire. Tous différents et mystérieux à leur façon, ils sont également touchants.
Prêts à tout les uns pour les autres, ils évoluent dans le contexte du quotidien, celui dont on aimerait toujours relater les évènements avec tant de fantaisie et de clairvoyance, grands alliés.
Identité, solidarité, amitié, échange et potentiel de chacun sont les briques solides et d'un rouge bien vif de ce roman sincère et frais et, surtout, profondément humain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Desplechin, Marie] La belle Adèle Empty Re: [Desplechin, Marie] La belle Adèle

Message par Sharon Dim 17 Juil 2011 - 15:06

Mon avis :

Zut ! Oui, je commence mon avis par une réaction puérile. Je croule sous la littérature de jeunesse depuis début juillet et j'en ai assez. Assez qu'elle doive être "comme si" (sortir les ados de leur univers) ou "comme ça" (leur enseigner... plein de choses). Et le plaisir de lire alors ?

Parce que s'il est un livre qu'il est plaisant de lire, c'est bien La belle Adèle. Dès les premières lignes, j'ai été scotchée par ce ton unique, à la fois drôle et distanciée. J'ai adoré découvrir comment Adèle et Frédéric, son ami si différent (et la fin du récit nous montre à quel point il l'est) réussissent à s'intégrer à l'école, tout simplement en connaissant et en détournant les codes du collège. Adèle et Frédéric sont intelligents, sensibles, lucides, et c'est ce qui les rend si attachants, et c'est ce qui rend ce roman profondément humain.

Le roman rappelle le quotidien des adolescents ? Bonne nouvelle, dirai-je. Même moi, je me suis identifié à la belle Adèle. Ne boudons pas le bonheur de lire quand il se présente à nous et aux adolescents.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12921
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Desplechin, Marie] La belle Adèle Empty Re: [Desplechin, Marie] La belle Adèle

Message par Invité Dim 17 Juil 2011 - 16:47

Very Happy Tout à fait! C'est bien agréable de lire une telle critique!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Desplechin, Marie] La belle Adèle Empty Re: [Desplechin, Marie] La belle Adèle

Message par Sharon Dim 17 Juil 2011 - 16:49

Merci Entre les pages.
Si je n'écris pas exactement ce que je pense, cela ne sert à rien d'écrire mon avis.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12921
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Desplechin, Marie] La belle Adèle Empty Re: [Desplechin, Marie] La belle Adèle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum