[Colette] Sido - Les vrilles de la vigne
Page 1 sur 1 • Partager •
Votre avis :
[Colette] Sido - Les vrilles de la vigne

Résumé :
Dans Sido, Colette évoque le souvenir de sa mère tant aimée. Elle nous parle aussi de son père, « le capitaine », second pari de Sido, de sa sœur aînée, « l’étrangère », et de ses deux frères, « les sauvages », de l’amour qui unissait ses parents et de son enfance heureuse. Des confidences, des anecdotes, des dialogues sur tous les thèmes chers à Colette – l’amour, l’indépendance, la solitude, les souvenirs, les bêtes, la nature – composent Les vrilles de la vigne. Grâce à ce style dru, savoureux, propre à Colette, ces récits, d’une extraordinaire poésie, sont parmi les plus beaux de notre littérature.
Mon avis :
Patatra...Je n’ai pas réussi à me plonger dans ce roman, pourtant plein de charme et de sensibilité... Aucune action n’a capté mon attention. Le style fourni m’a quelque peu embrouillée. L’avant propos, pourtant constructif, était trop long pour m’intéresser vraiment... Vous l'aurez compris : je n’ai pas accroché... dommage.
En bref : Un livre qui m’a laissé perplexe.
Note : 2/5
Re: [Colette] Sido - Les vrilles de la vigne
pour ta critique.Tu l'as terminé ?

FrançoisG- Grand sage du forum

Genre littéraire préféré: Tous les genres
Oui je l'ai terminé mais je me suis forcée. J'ai lu un peu en diagonale je dois dire.
Je l'ai lu quand j'étais ado. J'ai beaucoup aimé Sido, mais j'ai moins accroché aux Vrilles de la vigne.

Sharon- Grand sage du forum

-

Emploi/loisirs: professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré: romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.