Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Parker, I. J.] L'Enigme du second prince

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur "L'Enigme du second prince" ?

0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Parker, I. J.] L'Enigme du second prince

Message par alexielle63 le Mer 8 Déc 2010 - 16:33



Traduit de l’américain par Mélanie Blanc-Jouveaux
Editeur : Belfond
Nombre de pages : 432
Code ISBN : 978-2-7144-4419-6

Pour ceux qui voudraient les lire dans l'ordre Very Happy
Les Enquêtes de Sugawara Akitada :
1. L’Enigme du dragon tempête
2. L’Enigme de la porte Rashomon
3. L’Enigme de la flèche noire
4. L’Enigme du second prince
5. L’Enigme du paravent des enfers

Quatrième de couverture :
Jeune gouverneur de la lointaine province d’Echigo, Sugawara Akitada n’aspire qu’à une chose : rentrer à la capitale. Mais, quand le second prince Okisada est retrouvé empoisonné sur l’île de Sado, c’est Akitada qu’on dépêche sur place.
Frère de l’empereur, accusé de haute trahison, Okisada vivait en exil sur l’île depuis des années, parmi les prisonniers politiques et les détenus de droit commun. Pour mener l’enquête, Akitada n’a d’autre choix que de se faire passer pour l’un d’eux. Quitte à subir les mêmes sévices que les autres malfrats…
Hommes de lois sadiques, jeunes filles manipulatrices et familles princières corrompues… Akitada n’aura pas trop de l’aide de son irrévérencieux serviteur, Tora, pour déjouer une sombre conspiration qui pourrait menacer l’empereur en personne…

Mon avis :
Il s’agit de la quatrième aventure de Sugawara Akitada. Ma médiathèque n’avait pas les trois premiers : j’ai donc tout de même emprunté celui-ci me disant que si les différents tomes ne pouvaient être lus indépendamment, je le rendrai. Finalement, pas besoin d’avoir lu les précédents pour lire celui-ci. Tout est compréhensible, si ce n’est qu’à certains moments, il est fait référence à des passages des trois autres tomes mais rien de gênant pour la suite de la lecture. Cela m’a surtout donné envie de lire les précédents pour suivre l’évolution du personnage d’Akitada puisque dans ce tome, il a été envoyé à Echigo, province perdue au fin fond du Japon féodal, en tant que « gouverneur intérimaire ». J’aurais aimé savoir comment il en est arrivé là : il est fait allusion à une « promotion » pour avoir résolu une autre énigme mais on comprend bien vite que c’est surtout une façon pour ses supérieurs de se débarrasser de lui. En effet, il est peu apprécié par sa hiérarchie pour sa tendance à se mêler des affaires des autres, son insolence, sa détermination. C’est un homme de loi, loi qu’il applique d’ailleurs au pied de la lettre, qui est incapable de tenir sa langue, ce qui lui vaut de nombreux problèmes et surtout de nombreux ennemis… J’ai adoré le personnage. Il est ici envoyé sur Sadoshima sous une fausse identité pour résoudre le meurtre du second prince, Okisada.
En fait, la résolution de cette énigme ne constitue pas le cœur du livre, autant être prévenu tout de suite. Cela ne m’a pas dérangée. J’ai aimé suivre Akitada dans ses aventures à travers l’île. Cela permet également de « remonter le temps », dans le Japon de l’époque, de voir comment sont traités les prisonniers exilés sur Sadoshima et le fonctionnement politique et administratif des provinces japonaises, avec à leur tête le gouverneur, représentant du pouvoir impérial mais surtout les seigneurs locaux, véritables détenteurs du pouvoir. On sent que l’uteur s’est bien documentée sur le sujet, ce qui est confirmé à la toute fin du livre, où une annexe appelée « Note sur la période » revient sur la véracité des faits, sur le contexte historique.
J’ai commencé à trouver quelques longueurs lorsqu’il part en tournée avec l’inspecteur, Osawa. J’ai tout de même poursuivi pour connaître le responsable de la mort du second prince (la solution est d’ailleurs très décevante…du moins jusqu’au retournement de situation de la fin !). Mon intérêt est remonté lorsque Tora (je l’adore lui aussi : c’est un séducteur invétéré mais il est très loyal et droit, un vrai chevalier !) arrive sur l’île afin de retrouver son maître (Akitada). Là, je n’ai plus pu lâcher mon livre, me demandant comment les personnages allaient s’en sortir ! Une lecture avec des hauts et des bas donc mais finalement bien appréciée et qui m'a fait voyager dans le temps et dans l'espace. J’essayerai de lire le tout premier et les suivants, pour voir…
avatar
alexielle63
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6761
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Prépa de concours
Genre littéraire préféré : fantasy, policiers, romans, enfin bref, tout ce qui se lit!
Date d'inscription : 25/05/2009

http://lecturesdalexielle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Parker, I. J.] L'Enigme du second prince

Message par arutha le Jeu 9 Déc 2010 - 0:46

J'ai lu L'énigme de la porte Rashomon, qui est le tome 2 des aventures de Sugawara Akitada et je me rappelle qu'il m'avait bien plu. Je me rappelle m'être dit à l'époque que je lirai bien le tome 1...Dire qu'il y en a déjà 5 maintenant ! Shocked
Merci de ton avis alexielle, grâce à toi je re-mets cet auteur su ma liste ! Smile
avatar
arutha
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 36
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : lecture, cuisiner, mon chat, l'Asie...
Genre littéraire préféré : Thriller, Fantasy, Roman romanesque
Date d'inscription : 05/05/2010

http://avideslectures.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Parker, I. J.] L'Enigme du second prince

Message par alexielle63 le Jeu 9 Déc 2010 - 17:55

arutha a écrit:J'ai lu L'énigme de la porte Rashomon, qui est le tome 2 des aventures de Sugawara Akitada et je me rappelle qu'il m'avait bien plu. Je me rappelle m'être dit à l'époque que je lirai bien le tome 1...Dire qu'il y en a déjà 5 maintenant ! Shocked
Merci de ton avis alexielle, grâce à toi je re-mets cet auteur su ma liste ! Smile

De rien Arutha Wink
avatar
alexielle63
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6761
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Prépa de concours
Genre littéraire préféré : fantasy, policiers, romans, enfin bref, tout ce qui se lit!
Date d'inscription : 25/05/2009

http://lecturesdalexielle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Parker, I. J.] L'Enigme du second prince

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum