Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Al-Salami, Khadija] Pleure, ô reine de Saba

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ AL-SALAMI, Khadija ] Pleure, ô reine de Saba

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Al-Salami, Khadija] Pleure, ô reine de Saba

Message par lalyre le Dim 26 Déc 2010 - 21:03

[ AL-SALAMI, Khadira ]
Pleure, ô reine de Saba
Babel Mai 2010
451 pages

Présentation de l'éditeur

Femme au caractère bien trempé, Khadija al-Salami a été formée à la rude école des décapitations publiques et des roquettes qui fauchent des innocents. Dans une société maîtrisée par les hommes, elle a su se faire une place et être respectée au point de représenter aujourd'hui son pays à l'étranger. C'est sa vie qu'elle retrace ici : une enfance pauvre à San'â, des études suivies avec acharnement, des bourses pour l'étranger, un travail à la télévision yéménite... Qu'elle évoque des moments burlesques dans les villages de montagne ou des dettes de sang réglées en territoire bédouin, le mariage forcé des petites filles ou la condamnation à mort d'une femme violée, la position du Yémen dans le conflit irakien ou la révolution des années 1960, l'auteur nous fait découvrir un pays méconnu, dans toute sa complexité. A la fois récit historique, document autobiographique, roman d'aventures, Pleure, ô reine de Saba ! est aussi un hommage vibrant à un territoire magnifique : les maisons superbes de San'â, les villages perchés, la plaine étouffante de la Tihâma, et le désert des environs de Ma'rib, là où vivait la reine de Saba.




Mon avis
Ce livre est autobiographique, l'auteur nous parle tout d'abord de ses ancêtres, elle nous dit pourquoi ils se sont installés sur des terres qui finiront par leurs appartenir. Elle nous parle aussi de son enfance pauvre dans les années 1960, à San'à, un village perché dans les montagnes, mais elle a la chance de faire des études avec l'aide de bourses pour étudier à l'étranger. Elle est maintenant mariée Charles Hoots, un américain, est devenue une femme respectée et connue, elle a travaillé à la télévision Yémènite. Marquée par la guerre civile de de 1962 à 1970, cette femme lutte toujours pour faire reconnaître son pays. Ce n'est pas qu'une simple biographie car justement elle raconte beaucoup de faits historiques de son pays ,de personnages politiques côtoyant des Imams bornés, des jeunes gens de sa famille qui ont perdu la vie par idéalisme, de pèriodes de vie des paysans dans les villages de montagnes ou se règlent des dettes de sang entre les tributs, car ce sont principalement les hommes qui avec leurs querelles, créent des conflits tribaux. Il y a aussi les mariages forcés des petites filles dés leur plus jeune âge . On apprend aussi la prise de position du Yémen pendant le conflit Irakien, l'intervention de Nasser au Yémen et les massacres entre le Yémen-du-Nord et le Yémen-du-Sud et aussi les actions des puissances occidentales. Tout cela sur fond somptueux de ce pays qui paraît tellement beau d'après les descriptions de l'auteur. J'ai souvent dû relire certains passages pour la compréhension car les noms d'endroits ou de personnages sont difficiles à retenir,il n'empêche, j'ai vraiment aimé ce livre qui m'a beaucoup appris sur les us et coutumes de ce pays.....Un livre historique, autobiographique et en même temps un roman d'aventures....4,5/5
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5706
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum