Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Pratchett, Terry] Les Annales du Disque-Monde - Tome 30: Timbré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel est votre avis sur "Timbrés"?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

[Pratchett, Terry] Les Annales du Disque-Monde - Tome 30: Timbré

Message par Pinky le Lun 3 Jan 2011 - 21:40

Timbré



Fantasy

473 pages édité chez Atalante en mai 2008

Résumé

" je vous offre un emploi, monsieur Lipwig, déclara le Patricien. Celui de ministre des postes. ". Pour Moite von Lipwig, imposteur, arnaqueur professionnel, faux et usage de faux, recel d'abus de toute sorte, le choix est simple : remettre sur pied le service postal moribond d'Ankh-Morpork ou la corde. Une décision épineuse. Mais peut-être faut-il un filou pour réussir là où tant de ses prédécesseurs ont échoué. Surtout que la compagnie interurbaine des clic-clac est tombée aux mains de financiers peu scrupuleux (sauf pléonasme). Alors assistera-t-on à une tentative de rédemption dans le monde timbré du courrier, un monde en attente d'un affranchi ?

Mon ressenti

Un très bon moment à passer : encore une fois Pratchett décrit un univers qui est très proche du notre… celui de la poste, service public qui est devenu depuis peu une société privée… sans compter les pieds de nez qu’il fait à la presse, et à internet… et toutes les magouilles qui vont de paire dès qu’il s’agit d’argent et de placement…

Le fin du fin, on confie le ministère de la poste à un repris de justice (arnaqueur, imposteur) avec pour mission de faire revivre la poste qui est morte depuis des lustres… (il a le choix entre cette mission ou être pendu !) escroc à demi ou système D pour avancer dans un monde de requin… des personnages haut en couleurs, des costumes délirants, des répliques qui font mouches… qui ne peuvent que nous renvoyer à nos services qui se meurent ou qui nous dépassent de plus en plus…

Au final, il y a de plus en plus de timbres que les collectionneurs s’arrachent, des effigies ou des idées qui sont timbrées tous les jours… pour le pire ou le meilleur… qui est pris qui croyait prendre… Une satire réjouissante du monde des affaires et une critique acerbe du capitalisme. Même si le ministre des postes est un filou, j’ai un faible pour ce cher ami plein d’idées qui me rappelle un peu Arsène Lupin…

Un bon opus qui partage aventure, humour, une pincée de romance, évasion, de l’ingéniosité… il faut le lire…

[b]
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5860
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum