Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Blas de Roblès, Jean-Marie] La montagne de minuit

3 participants

Aller en bas

Quel est votre avis sur ce livre ?

[Blas de Roblès, Jean-Marie] La montagne de minuit  Vote_lcap0%[Blas de Roblès, Jean-Marie] La montagne de minuit  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Blas de Roblès, Jean-Marie] La montagne de minuit  Vote_lcap33%[Blas de Roblès, Jean-Marie] La montagne de minuit  Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Blas de Roblès, Jean-Marie] La montagne de minuit  Vote_lcap33%[Blas de Roblès, Jean-Marie] La montagne de minuit  Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Blas de Roblès, Jean-Marie] La montagne de minuit  Vote_lcap33%[Blas de Roblès, Jean-Marie] La montagne de minuit  Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Blas de Roblès, Jean-Marie] La montagne de minuit  Vote_lcap0%[Blas de Roblès, Jean-Marie] La montagne de minuit  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Blas de Roblès, Jean-Marie] La montagne de minuit  Vote_lcap0%[Blas de Roblès, Jean-Marie] La montagne de minuit  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Blas de Roblès, Jean-Marie] La montagne de minuit  Empty [Blas de Roblès, Jean-Marie] La montagne de minuit

Message par Invité Mar 1 Fév 2011 - 13:21

[Blas de Roblès, Jean-Marie] La montagne de minuit  Montag10

La montagne de minuit

Auteur : Jean-Marie Blas de Roblès
Editeur : Zulma
ISBN : 978-2-84304-520-2
Nb. de pages : 167 pages

Résumé :

Au coeur de ce roman d'initiation, un personnage hors du commun : Bastien, gardien d'un collège de jésuites et secrètement passionné par tout ce qui concerne le Tibet et le lamaïsme. Tenu à l'écart de son voisinage pour d'obscurs motifs, le vieil homme vit plus solitaire qu'un moine bouddhiste. L'aventure commence à Lyon, par la rencontre entre le vieux sage et Rose, nouvellement emménagée avec son petit Paul. Cette dernière se fascine pour l'étrange personnage et très vite s'attache à lui au point de lui permettre d'accomplir le rêve de sa vie : un voyage à Lhassa, occasion de somptueuses descriptions depuis les terrasses du Potala. Les rencontres nécessaires, mises en scène par le hasard, y révèleront à coup sûr le secret des existences. Orientaliste rompu aux plus savantes jongleries de l'imaginaire, Jean-Marie Blas de Roblès nous embarque à la découverte de nos plus troubles fascinations, quand occultisme et quête mystique flirtent dangereusement avec la bête immonde. Vérités et mensonges, fautes et rédemption s'enlacent et se provoquent dans ce roman qui interroge avec une désinvolture calculée les « machines à déraisonner » de l'Histoire contemporaine.

Mon avis :

Plus que d’un roman d’initiation (ce que l’on pourrait croire à première vue), il s’agit d’un livre sur les relations entre les gens et sur le poids du secret.
C’est un livre très agréable à lire mais qui, à mon avis, ne va pas vraiment au cœur des choses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Blas de Roblès, Jean-Marie] La montagne de minuit  Empty Re: [Blas de Roblès, Jean-Marie] La montagne de minuit

Message par Invité Mer 9 Fév 2011 - 18:05

Si l'occasion s'en présente, je le lirais sûrement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Blas de Roblès, Jean-Marie] La montagne de minuit  Empty Re: [Blas de Roblès, Jean-Marie] La montagne de minuit

Message par zazy Sam 28 Déc 2013 - 14:37

J’ai quelque peu peiné à faire cette chronique. Ce livre ne me lâche pas.

LUI : Bastien Lhermine gardien d’un lycée tenu par des jésuites se voit signifier sa mise à la retraite d’office avec perte de son logement de fonction. Bien sûr, il a dépassé l’âge de la retraite, mais ce traitement n’est pas digne, à mon avis, d’un homme d’une église qui prône le pardon et la bonté…

ELLE : Rose Sévère ; Son nom résonne comme un oxymore. Elle est historienne et mère célibataire.

ILS sont voisins et des liens d’amitié vont se tisser entre eux. Rose et Bastien partiront ensemble pour le Potala cher à Bastien.

Dans ce livre beaucoup de paires. Bastien et Rose, Rose et Paul son fils, Bastien et le collège, Bastien et Tom, Rose et Tom, Bastien et Rose, Tom et Bastien.

Bastien, arrivé sur le toit du Monde a un malaise et se retrouve, dans le coma, à l’hôpital du Peuple. Savait-il ? Qu’a-t-il dit au moine pour accéder à ce lieu fermé ? Le moinillon qui marmonne des prières accroupi aux pieds du vieil homme puis qui continue ses litanies une fois Bastien à terre me le font penser.

Toujours dans le coma, juste avant son rapatriement sanitaire, Rose osera lui dévoiler le terrible secret qui la ronge. Dans l’avion, Bastien lui révèlera avoir tout entendu et lui fera aussi ses confidences (fausses ou vraies, nous le saurons plus tard ?). Cette prise en charge du secret de l’autre agira comme une béquille pour Rose et sera le chant du cygne de Bastien. Le cercle infernal de la faute, de la culpabilité sera ainsi brisé.

Une autre lecture intervient car Paul, écrivain, raconte l’histoire et Rose confirme et ou commente.

Arrive la fin de cette jolie histoire avec ce paragraphe « Nouvelles pièces à verser au dossier des brigades. J’ai essayé d’être claire et didactique. J’espère que tu en feras bon usage ». Rose, suite aux révélations de Bastien a cherché les preuves de ces « brigades tibétaines » sur Internet, ce que j’ai fait aussi sans tout comprendre de ce « salmigondis » (mot de Rose) ce ramassis d’histoires à dormir debout. « Aujourd'hui, je suis presque sûre qu'il avait prévu les questions qui soulèveraient ces fichues brigades, qu'il m'a ainsi obligée au parcours de démystification dont je viens de te rendre compte ».

La, le livre prend une tout autre dimension et n’arrête de me tarauder. Qu’il y a-t-il de vrai dans ces pages en fin du livre ? Vérité ou mystification ? Pourquoi ?

C’est un livre très maîtrisé, à plusieurs lectures entrelacées comme une tresse. Au début, j’étais avec un bon livre sur l’amitié, le secret ; un livre fort bien écrit et original (on peut en rester à ce stade sans problème)…. Puis me voici avec un sujet de réflexion sur la vérité ou la fiction, sur les secrets et leurs révélations, sur Hitler, le 3ème Reich et ses accointances vraies ou supposées avec le Dalaï-lama… Les pièces jointes font peur… Je pense qu’il faudra que je le relise.

Maintenant, je vais dénicher « Là où les tigres sont chez eux », j’espère venir à bout de ce gros pavé.
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Blas de Roblès, Jean-Marie] La montagne de minuit  Empty Re: [Blas de Roblès, Jean-Marie] La montagne de minuit

Message par Invité Lun 2 Fév 2015 - 19:56

j'ai lu "Là où les tigres sont chez eux" que j'avais aimé, je n'ai pas lu le livre que tu commentes abo2008, je dois dire que j'hésite un peu ayant entrepris la lecture de "l'île du Point Nemo" du même auteur et n'y atant pas retrouvé la beauté des images découverte dans "là où les tigres..." je n'ai pas terminé "l'île du Point Nemo" pour passer à une autre lecture, je le reprendrai et peut être lirai "la montagne de minuit", merci à toi Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Blas de Roblès, Jean-Marie] La montagne de minuit  Empty Re: [Blas de Roblès, Jean-Marie] La montagne de minuit

Message par Invité Mer 9 Mai 2018 - 9:25

C'est ma deuxième tentative avec cet auteur... et ce sera la dernière.
Je n'avais pas apprécié Là où les tigres sont chez eux.
Ce roman-ci est un peu plus abordable et nous emmène au Tibet avec de belles descriptions de la ville de Lhassa.
Les personnages sont intrigants. On a envie de les suivre, de comprendre ce qui les lie.
Mais finalement, l'histoire ne démarre pas. Des secrets sont révélés à la fin sans qu'on sache bien comment ils sont arrivés là. Je n'ai pas ressenti d'attente, d'envie de savoir. Et aucune empathie ou intérêt pour le destin des personnages.
Je suis à nouveau déçue.

Les dernières pages sur les relations entre le régime nazi et le Tibet ont été les pages de trop. Une nouvelle fois, j'ai eu la désagréable impression que l'auteur étalait son érudition en laissant le lecteur sur le bas-côté. Certaines notes sont incompréhensibles pour moi. Je referme ce livre avec un goût amer en bouche... et l'envie de passer à une lecture plus agréable et plus accessible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Blas de Roblès, Jean-Marie] La montagne de minuit  Empty Blas de Robles

Message par Soudan Lun 12 Sep 2022 - 15:42

Quelle coincidence, je venais de terminer "la montagne magique" et je viens de commencer "l île du point Nemo" et je retrouve le même personnage, Clawdia Chauchat, avec ses yeux kirghizes et ses ongles mal soignés, qui a la fâcheuse habitude de claquer les portes.

Soudan
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin
Nombre de messages : 1
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

[Blas de Roblès, Jean-Marie] La montagne de minuit  Empty Re: [Blas de Roblès, Jean-Marie] La montagne de minuit

Message par joëlle Lun 12 Sep 2022 - 15:56

Soudan a écrit:Quelle coincidence, je venais de terminer "la montagne magique" et je viens de commencer "l île du point Nemo" et je retrouve le même personnage, Clawdia Chauchat, avec ses yeux kirghizes et ses ongles mal soignés, qui a la fâcheuse habitude de claquer les portes.

Le plus simple c'est de contacter ton parrain/marraine pour voir comment créer tes sujets, ou ajouter tes avis sur des sujets déjà existants
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9444
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Blas de Roblès, Jean-Marie] La montagne de minuit  Empty Re: [Blas de Roblès, Jean-Marie] La montagne de minuit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum