Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Boissard, Janine] Allez, France !

Aller en bas

Votre

[Boissard, Janine] Allez, France ! Vote_lcap0%[Boissard, Janine] Allez, France ! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Boissard, Janine] Allez, France ! Vote_lcap0%[Boissard, Janine] Allez, France ! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Boissard, Janine] Allez, France ! Vote_lcap100%[Boissard, Janine] Allez, France ! Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Boissard, Janine] Allez, France ! Vote_lcap0%[Boissard, Janine] Allez, France ! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Boissard, Janine] Allez, France ! Vote_lcap0%[Boissard, Janine] Allez, France ! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Boissard, Janine] Allez, France ! Vote_lcap0%[Boissard, Janine] Allez, France ! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Boissard, Janine] Allez, France ! Empty [Boissard, Janine] Allez, France !

Message par Invité Lun 7 Mar 2011 - 22:06

Boissard Jeanine
Allez France
Éditions Robert Laffont
215 pages


[Boissard, Janine] Allez, France ! 51mwhu10

Présentation de l'éditeur

"Je m'appelle France, j'ai neuf ans et je viens d'entrer en CM 1.
Dans ma classe, il y a les trois sortes de familles : les vraies. les monoparentales et les recomposées. Depuis le divorce, j'habite juste avec maman. alors moi, c'est la monoparentale. J'aime pas.
J'ai deux grands-mères qui s'entendent moyen et un seul grand-père. Personne ne sait où est passé celui qui manque et ça me fait comme un trou au cœur.
Heureusement, il y a l'école, où Mme la Directrice a dit qu'on était tous frères. Mes meilleures copines,
c'est Fatima et Maria, mais on rigole bien aussi avec Ali, Tibère, Romain, Baudouin, qui a une cravate. Ahmed et Israël. Sans compter notre maître. Hugo, hypercool. Maintenant, je vais vous raconter pourquoi tout le monde dit qu'on est la pire classe de l'école..."

Gaies et tendres, drôles et émouvantes, les aventures d'une petite fille d'aujourd'hui qui n'a pas la langue dans sa poche. Après " la Poison", la jeune héroïnede L'Esprit de famille, découvrez France. sa petite sœur des années 2000.

Biographie de l'auteur
Auteur de nombreux best-sellers -L'Esprit de famille. Une femme en blanc, Marie-Tempête. La Chaloupe
Janine Boissard est l'une des romancières françaises les plus populaires.

Mon avis :

En ce moment, j'ai envie de lecture détente, pas prise de tête, du dépaysement et c'est tout naturellement que j'ai choisi Mme Boissard. Je suis certaine avec ses romans de passer un bon moment, de m' immerger dans son monde. Je n'ai pas été déçue.

Ce roman est très moderne. Le narrateur est une petite fille qui rencontre des situations certes quotidiennes mais perturbantes : Divorce, mensonges de famille, nouveau compagnon, danger d'internet, camarades de classe ayant des situations familiales particulières (homosexuels, polygamie, obésité...). L'auteur a le talent de placer le lecteur complètement à la place de France. On vit toutes ses aventures avec ses yeux de 9 ans. On ressent sa tristesse, ses angoisses, sa difficulté de s'exprimer auprès de sa maman débordée. C'est fou de pouvoir se placer ainsi ! Je me suis rendue compte que les non dits, le manque d'explication, peut vraiment déstabiliser les jeunes enfants.

Le lecture est toujours aussi fluide, j'embarque rapidement dans l'univers de France. Les personnages sont assez stéréotypés mais au final, on y retrouve tous des personnes de notre entourage. Bref, cela reste dans la lignée de Jeanine Boissard, je sais ce que je viens chercher en choisissant ces œuvres et je ne suis jamais déçue .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum