Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Mauriac, François] Le sagouin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
60% 60% 
[ 3 ]
40% 40% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 5

[Mauriac, François] Le sagouin

Message par yaki le Ven 11 Mar 2011 - 9:46

Le sagouin / François Mauriac
Ed. Pocket, 139 p., ISBN : 978-2266023139

Quatrième de couverture : Il semble que François Mauriac ait mis le meilleur de son art dans cette cruelle peinture d'une famille de hobereaux du Sud-Ouest dont l'héritier, un pauvre homme dégénéré, s'est mésallié en épousant une jeune fille qui n'a pu résister au désir de quitter son milieu bourgeois et de devenir baronne. De cette union mal assortie est né un fils, Guillou. Nous suivons le calvaire de cet enfant, si disgracié physiquement, si sale, si arriéré que sa mère ne l'appelle que "le Sagouin". Nous le verrons aussi tout près peut-être du salut parce que quelqu'un, l'instituteur du village, le traite en être humain. Victime de la haine de sa, mère à qui il ne rappelle que d'odieux souvenirs, victime des préjugés du village, le pauvre Guillou entraînera son faible père dans la tragédie.

Mon avis : Le sagouin est un roman extrêmement triste, l'histoire d'un gentil petit garçon détesté par sa mère, Paule, qui n'a pas la vie qu'elle aurait souhaité et le fait "payer" à son entourage. Le père, lui, brille par son absence non pas physique mais émotionnelle. Il est à mille lieux de ce que peut vivre son fils au quotidien. Il ne s'implique pas, n'a pas une seule réaction pour tenter de le sauver. La seule personne qui a de l'affection pour Guillaume c'est la vieille domestique. C'est un roman plein d'émotions, on s'attache au petit Guillou, on aimerait tant que sa vie soit différente... Un très beau roman, sombre, avec une écriture et un style très agréables.

yaki
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: Romans contemporains

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mauriac, François] Le sagouin

Message par abo2008 le Ven 11 Mar 2011 - 10:12

J'ai lu ce livre en Terminale. Je me rappelle d'un livre plein d'émotion triste. Mauriac décrit très bien l'absence d'amour et comment c'est ressenti par un enfant. Je n'ai pas trop aimé la fin, trop triste à mon goût. De plus, ce livre ne laisse aucun espoir.

abo2008
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin

Message par stella le Dim 24 Avr 2011 - 10:40

Très beau roman, un de mes préférés de Mauriac, malgré la noirceur du thème...comment ne pas s'attacher à cet enfant détesté par sa mère,rejeté de tous ou presque? Très bien écrit, ce drame familial ne peut pas laisser indifférent!

stella
Apprenti
Apprenti

Féminin
Emploi/loisirs: prof d'italien. Mes loisirs: lecture, cinéma,théâtre, équitation
Genre littéraire préféré: roman

Message par Moony le Dim 24 Avr 2011 - 21:39

J'ai lu ce livre il y a longtemps pour l'école. Je me rappelle avoir aimé cette histoire mais par contre je ne me rappelle plus de grand chose Rolling Eyes

Lectures en cours (Objectif PAL: 22/26):

- "Le chant des sorcières T1" Mireille Calmel

Challenge : 9/11

Ma liste de livres et Mon blog

Moony
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: Un peu de tout :)

http://crisbooks.blogspace.fr/

Message par nymou le Lun 25 Avr 2011 - 10:52

Je l'ai lu à l'époque où je louais beaucoup de livres à la bibliothèque de ma ville. Je l'ai lu quand je devais avoir 14 ans et je l'avais beaucoup aimé! Un roman adolescent je dirais

nymou
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Genre littéraire préféré: de tout excepté les romans historiques, les récits de guerre et de sciences-fiction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut