Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Duneton, Claude] Petit Louis, dit XIV

Aller en bas

Votre avis

[Duneton, Claude] Petit Louis, dit XIV Vote_lcap50%[Duneton, Claude] Petit Louis, dit XIV Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Duneton, Claude] Petit Louis, dit XIV Vote_lcap0%[Duneton, Claude] Petit Louis, dit XIV Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Duneton, Claude] Petit Louis, dit XIV Vote_lcap0%[Duneton, Claude] Petit Louis, dit XIV Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Duneton, Claude] Petit Louis, dit XIV Vote_lcap0%[Duneton, Claude] Petit Louis, dit XIV Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Duneton, Claude] Petit Louis, dit XIV Vote_lcap0%[Duneton, Claude] Petit Louis, dit XIV Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Duneton, Claude] Petit Louis, dit XIV Vote_lcap50%[Duneton, Claude] Petit Louis, dit XIV Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Duneton, Claude] Petit Louis, dit XIV Empty [Duneton, Claude] Petit Louis, dit XIV

Message par Invité Mar 15 Mar 2011 - 10:21

[Duneton, Claude] Petit Louis, dit XIV 66803_Petit_Louis_dit_XIV


PETIT LOUIS DIT XIV

Auteur : Claude Duneton

Editeur : Seuil

Nombre de pages : 596

Genre littéraire : Roman historique – Epoque moderne XVIIe siècle



Quatrième de couverture :

Il était une fois… l’enfance d’un roi : Petit Louis, dit XIV. De deux galaxies incompatibles, Anne d’Autriche (Espagnole fantasque, comploteuse, hardie, ennemi de Richelieu) et Louis XIII (dévot, taciturne, chaste, vibrant à certaines amitiés), naîtra, à la suite d’un orage propice, le 5 septembre 1638, Louis XIV.

Ce chérubin tant attendu, ce « Dieudonné » est poupon bien dru, sorte de Gargantua, qui assèche une flopée de nourrices et apprend le monde à travers complots, cajoleries, chuchotis. L’oreille de ce bambin royal sera bercée de mille châteaux en Espagne, des colères du Roi, dont l’enfant a une peur bleue, d’événements historiques (la révolte des Va-Nu-Pieds en Normandie, 1639-1640), d’échos de conspirations, de terreur (panique de la Reine à qui le Roi veut toujours retirer ses enfants), mais aussi de chansonnettes, légendes, contes, jeux délicieux, etc.

Les mémoires de Pierre de La Porte, favori de la Reine, puis premier valet de Louis XIV enfant, traversent le roman de part en part et nous emmènent hors du château, par les villes et le pays.
C’est ainsi que l’on arrive à la merveilleuse et longue agonie hallucinée de Louis XIII. Le 14 mai 1643, Petit Louis devient le Roi-Soleil. Il règnera très longtemps…

Bâti sur du vrai, du vraisemblable, écrit dans une langue populaire du XVIIe siècle remaniée, et pour ainsi dire restitue admirablement pour le lecteur d’aujourd’hui, c’est l’Histoire de France racontée par Duneton de façon complètement neuve et ingénue, c’est la crèche qui recommence avec un drôle de Petit Jésus : Petit Louis !


Mon avis :

Une façon bien originale de découvrir Louis XIV. C’est toute son enfance qui sert de fil conducteur. Cependant, l’histoire commence bien avant sa naissance. Une naissance tant attendue qui a dû passer des obstacles tant de conception que de diplomatie.

J’ai aimé ce roman pour son dynamisme, son originalité et sa richesse.

Nous sommes dès le début plongé dans l’ambiance de cette époque. La grande Histoire et l’histoire plus intime des grands personnages de cette période se croisent. L’auteur s’appuie d’ailleurs sur les mémoires d’un favori de la Reine, nommé De La Porte, qui apporte beaucoup d’authenticité. Nous entrons dans les coulisses du Royaume et suivons les relations entre Louis XIII, Anne d’Autriche, Richelieu, Mazarin et bien d’autres personnages. Le contexte religieux y est aussi très bien décrit. On comprend alors dans quel contexte Petit Louis est arrivé, l’enfant tant désiré de ses parents et de la France entière.

S’y rajoute toujours des anecdotes intéressantes qui nous font découvrir Louis XIV enfant et nous le rendent plus proches.

Le dynamisme du roman le rend très agréable à lire. A la fin on se sent plus proche de ce futur grand Roi et enrichi sur l’histoire de cette époque.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Duneton, Claude] Petit Louis, dit XIV Empty Re: [Duneton, Claude] Petit Louis, dit XIV

Message par Invité Mar 3 Sep 2013 - 16:41

Je n'ai malheureusement pas su dépasser les 100 pages. J'ai trouvé "dommage" que l'histoire commence bien avant la naissance. Du coup, c'est long. Puis j'ai trouvé que les descriptions étaient beaucoup trop détaillés, c'était long et je trouve que ça ne servait pas à grand chose.

De plus, le langage était vraiment difficile pour ma part. Avec beaucoup d'expressions et de mots datant de cette époque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Duneton, Claude] Petit Louis, dit XIV Empty Re: [Duneton, Claude] Petit Louis, dit XIV

Message par louloute Mar 3 Sep 2013 - 16:57

Merci Loo et Flopke pour vos critiques très opposée    Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Duneton, Claude] Petit Louis, dit XIV Empty Re: [Duneton, Claude] Petit Louis, dit XIV

Message par Invité Mer 4 Sep 2013 - 16:40

Faut dire aussi que j'ai pas toujours la patience, surtout quand je comprend 1 mot sur 5. Mais probablement que j'essayerais une autre fois Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Duneton, Claude] Petit Louis, dit XIV Empty Re: [Duneton, Claude] Petit Louis, dit XIV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum