Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Nothomb, Juliette] Des souris et des mômes

Aller en bas

Votre avis sur ce livre :

100% 100% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Nothomb, Juliette] Des souris et des mômes

Message par Céline72 le Dim 1 Mai 2011 - 15:21



Éditeur : Albin Michel Jeunesse
Année de parution : 2010
Nombre de pages : 202

Présentation de l'éditeur :

Miroslava et Mustäphäa, intrépide couple de souris, ont emménagé avec leurs six rejetons chez Mère-grand. Aussi généreuse que fin cordon-bleu, celle-ci a recueilli ses deux petits-enfants, Chat et Macha, depuis que leurs parents se sont volatilisés, deux ans plus tôt.
Émues par cette triste histoire, les souris décident d'enquêter pour retrouver les disparus...
Entre investigations et festins savoureux, humains et animaux s'unissent dans la bonne humeur pour résoudre les mystères et faire un sort à la mélancolie !

Mon avis :

C'est avec plaisir que je me suis plongée dans cette lecture qui nous donne le sourire avec des personnages et des animaux très attachants, où la complicité et la bonne ambiance règne au sein de cette grande famille.
De plus,c'est avec humour qu'est menée la petite enquête sur la disparition des parents de Macha et Chaton, avec de belles illustrations pour accompagner le tout.
Pour finir,ce roman est un pur régal, il se lit très vite et je le conseille aussi bien aux plus jeunes qu'aux plus grands : Un vrai coup de cœur !
avatar
Céline72
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1911
Age : 32
Localisation : Le Mans
Emploi/loisirs : Emploi : Chargée d'assistance / Loisirs : lecture, musiques, photos (la nature particulièrement), films
Genre littéraire préféré : Je lis un peu de tout....
Date d'inscription : 03/03/2010

http://univers-des-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coup de Coeur pour Entre Les Pages!

Message par Entre Les Pages le Lun 16 Mai 2011 - 20:52

Oh je suis très contente (à nouveau) que ce roman t'ait plu. Ce fut une vraie découverte et je le relirai avec grand plaisir.

Mon avis :

Un couple d'âmes sœurs, deux enfants dont les parents ont mystérieusement disparu, une grand- mère accroc aux séries télévisées américaines, un chat, un chien et des envies de fromage, voilà ce qui fait l'histoire de Des souris et des mômes, un roman jeunesse au charme et au style inouïs.
La gourmandise n'est plus un péché ! Au cœur de l'intrigue que vont démêler Chaton, Macha et leur Mère-Grand, elle va surtout permettre l'avancée d'une enquête ouverte depuis deux ans. Assistés d'amis très spéciaux, adorables et aussi très drôles, les personnages réaliseront quelques rêves d'enfants pour aller jusqu'au bout et retrouver les personnes qui leur manquent depuis deux ans.
Au travers d'une narration à la pointe à la fois affûté et pulpeuse propre à la patte familiale, Juliette Nothomb raconte avec verve et précision les tribulations de cette famille. Nous communiquant une ambiance cocasse où le mot « génial » prend tout son sens, c'est le sourire présent tout au long du récit et ce dernier qui persiste à l'évocation de cet ouvrage qui est le meilleur synonyme pour évoquer les ressentis de cette lecture.
A jouer principalement de l'influence des productions télévisées sur le quotidien, du charme des enfants et des animaux de compagnie dont les maîtres ne peuvent se séparer un instant, l'auteure réussit à réintégrer les rêveries dans la vie de tous les jours.
Si cette histoire nous tombait dessus, nous n'oserions pas y croire. Pourtant, plus son absurdité gagne en intensité, plus elle devient charismatique. Qui sait, peut être que de petites créatures nous guettent ? Peut être que les fringales soudaines ont une raison d'être et que les meilleurs investigateurs ont été formés dans leur canapé.
Issu d'un délire dont nous ne connaîtrons jamais le point d'amorce mais dont nous nous délectons de pouvoir profiter paisiblement, Des souris et des mômes c'est tout simplement exquis et unique!
A dévorer expressément et sans modération!

P.S : Je le relirai et repasserai par là pour tenter de vous convaincre encore plus Very Happy

avatar
Entre Les Pages
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 251
Localisation : Le Mans
Emploi/loisirs : Formatrice
Genre littéraire préféré : Jeunesse
Date d'inscription : 30/11/2010

http://areader.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum