Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Cuenca, Catherine] Le crime de la pierre levée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'avez-vous lu ?

0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Cuenca, Catherine] Le crime de la pierre levée

Message par Entre Les Pages le Lun 6 Juin 2011 - 21:06

Titre : Le crime de la pierre levée
Auteur : Catherine Cuenca
Édition : Flammarion Jeunesse
Nombre de pages : 128
ISBN : 9782081230989



Présentation de l'éditeur :
Juin 1101. Bruna quitte son village natal pour travailler aux cuisines du château de Roquemaure. Très vite, elle apprend que la jeune fille qu'elle remplace a été découverte morte, dévorée par les loups, à la lisière des bois de la Pierre levée. Qui est le véritable auteur de ce crime affreux ? Il y a cette pierre magique, le père Barberin et toujours plus de meurtres. Bruna ne pourra compter que sur elle-même et sur un allié inattendu pour survivre.

Mon avis :
Un jour, la marraine de Bruna vient la chercher pour qu'elle aille travailler aux cuisines du Seigneur Roquemaure. Rapidement, la jeune fille apprend qu'elle remplace une servante qui a été retrouvée morte. Que se passe-t-il à la lisière des bois de la pierre levée ? Qui ou quel animal assassine ces jeunes femmes qui n'aspirent qu'à un peu de magie ? Et qui est ce mystérieux homme dont Francette lui dit de se méfier et qui ne cesse de l'observer où qu'elle aille ?

Douzième siècle, au château de Roquemaure, Bruna est aussi une jeune fille à qui son grand père à enseigné les bienfaits des plantes. D'où l’œil suspicieux du père Barberin sur elle et d'où les différentes cueillettes à la clairière malgré le danger qui rôde. Mais Bruna est une jeune fille du Moyen Âge qui ne doit faire aucun faux pas si elle ne veut pas être accusée de sorcellerie.

Douce et attachante, cette héroïne se rend dans un monde inconnu, un monde qui s'avère plus noir qu'elle ne l'avait imaginé. Car si elle se dit qu'elle pourra peut être trouver l'amour en ayant cette place à Roquemaure, ce ravissement est ébranlé par les terribles meurtres qui effraient le royaume.

Seule pour s'en sortir, elle devra faire preuve de courage et de lucidité. Séduite mais également sur ses gardes, elle n'est pas facilement trompée.
Le récit de cette enquête angoissante et menaçante dévoile Bruna avec grâce, la transporte et la met en valeur à travers un style fluide et entraînant. Elle est le personnage principal d'un ouvrage historique intéressant et charmant.
avatar
Entre Les Pages
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 251
Localisation : Le Mans
Emploi/loisirs : Formatrice
Genre littéraire préféré : Jeunesse
Date d'inscription : 30/11/2010

http://areader.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cuenca, Catherine] Le crime de la pierre levée

Message par Céline72 le Lun 9 Avr 2012 - 21:38

Mon avis :

Le crime de la pierre levée est une histoire se déroulant pendant le Moyen Âge, offrant aux lecteurs suspense et frisson grâce à des rebondissements.
De plus, dans ce roman sur fond historique on y trouve la magie, la sorcellerie et la religion qui est omniprésente dans le quotidien de la population.
Aussi, grâce à l'écriture fluide de l'auteure, le récit se lit vite et nous captive du début à la fin.
En conclusion, j'ai passé un agréable moment avec ce bon polar pour ados dont j'en recommande sa lecture, surtout aux amateurs de mystères et d'occultisme.

avatar
Céline72
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1911
Age : 31
Localisation : Le Mans
Emploi/loisirs : Emploi : Chargée d'assistance / Loisirs : lecture, musiques, photos (la nature particulièrement), films
Genre littéraire préféré : Je lis un peu de tout....
Date d'inscription : 03/03/2010

http://univers-des-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cuenca, Catherine] Le crime de la pierre levée

Message par abo2008 le Mer 29 Jan 2014 - 12:59

Bruna est une jeune bergère qui vit en France, au Moyen-Age. Un jour, sa marraine vient la chercher pour travailler aux cuisines du château de Roquemaure. Suite à une indiscrétion, elle apprend que la jeune fille qu’elle remplace a été découverte morte à la lisière de la forêt. Est-ce les loups ou un homme qui sont la cause de cette mort ? D’autant plus que Bruna se sent épiée par un homme, un mercenaire.

Voici un roman que j’aurai adoré si je l’avais lu plus jeune. Tout est réuni pour plaire à la jeune fille que j’étais : un aspect historique, une romance, de la sorcellerie, de l’amitié…
Malgré ce que peut laisser présager le titre, il ne s’agit pas d’une intrigue policière au sens strict. Il n’y a pas d’enquête et Bruna fait des découvertes un peu au hasard, sans le vouloir vraiment. On se laisse guider par les réflexions de l’héroïne, sans que celles-ci se fondent sur des faits. Le secret de la pierre levée est bien gardé et Bruna elle-même ne découvre le coupable qu’au dernier moment. Le suspense est très présent et plusieurs pistes sont développées.
Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce roman, c’est qu’il met en lumière un aspect de la société médiévale auxquelles je n’avais pas vraiment fait attention : la survivance des anciennes croyances païennes et la difficulté de la religion catholique à prendre le dessus.

Le personnage de Bruna est intéressant dans le sens où elle apporte un regard nouveau, qui est aussi celui du lecteur. Elevée loin de la ville, elle ne connaît pas les vieilles légendes et les superstitions qui y ont cours et on les découvre en même temps qu’elle. Grâce à ce procédé, je me suis rapidement identifié à elle. Loin d’être naïve, Bruna sait qu’elle évolue dans un monde dangereux et sait garder la tête froide. D’autant plus que connaissant le secret des plantes, elle doit faire attention à ne pas se faire accuser de sorcellerie.

Le style et fluide est très agréable à lire. Même s’il ne se passe finalement pas grand-chose, on se laisse emporter par cette plongée dans le Moyen-Age. L’auteur sait très bien mettre en place une ambiance et ses descriptions de lieux et de paysages sont très bien intégré dans l’histoire.

Une belle découverte.
avatar
abo2008
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 787
Localisation : 95
Date d'inscription : 28/04/2010

http://hellody.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cuenca, Catherine] Le crime de la pierre levée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum