Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[Beaucarnot, Jean-Louis] Entrons chez nos ancêtres

Aller en bas

Avez-vous apprécié cet ouvrage ?

[Beaucarnot, Jean-Louis] Entrons chez nos ancêtres Vote_lcap0%[Beaucarnot, Jean-Louis] Entrons chez nos ancêtres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beaucarnot, Jean-Louis] Entrons chez nos ancêtres Vote_lcap100%[Beaucarnot, Jean-Louis] Entrons chez nos ancêtres Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Beaucarnot, Jean-Louis] Entrons chez nos ancêtres Vote_lcap0%[Beaucarnot, Jean-Louis] Entrons chez nos ancêtres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beaucarnot, Jean-Louis] Entrons chez nos ancêtres Vote_lcap0%[Beaucarnot, Jean-Louis] Entrons chez nos ancêtres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beaucarnot, Jean-Louis] Entrons chez nos ancêtres Vote_lcap0%[Beaucarnot, Jean-Louis] Entrons chez nos ancêtres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beaucarnot, Jean-Louis] Entrons chez nos ancêtres Vote_lcap0%[Beaucarnot, Jean-Louis] Entrons chez nos ancêtres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Beaucarnot, Jean-Louis] Entrons chez nos ancêtres Empty [Beaucarnot, Jean-Louis] Entrons chez nos ancêtres

Message par Natou Mer 29 Juin 2011 - 10:19

[Beaucarnot, Jean-Louis] Entrons chez nos ancêtres 51wfqh10
Présentation de l'éditeur

Un voyage fabuleux et émouvant !

Une enquête passionnante, menée au travers d’archives authentiques, dont les inventaires notariés, qui vous conduira dans la maison de vos ancêtres et vous racontera comment ils vivaient, mangeaient, dormaient – jamais totalement allongés –, se lavaient et s’habillaient.
En retraçant l’évolution des mentalités et la lente conquête du confort, elle vous livrera les clés de nos habitudes et expressions.
Pourquoi dit-on entre la poire et le fromage, avoir la dalle en pente, n’y voir goutte ou peau de balle et balai de crin ? D’où vient notre tradition de pendre la crémaillère ? Savez-vous que le préfet Poubelle avait déjà inventé le tri sélectif – avec un conteneur spécial pour les huitres ! – et que les chaises à porteurs fonctionnaient comme nos vélibs ?
C’est toute une société que vous y découvrirez, avec ses usages (l’hospitalité, le port du chapeau…), ses mythes, ses symboles (le chaudron, l’escalier, la cheminée…), et tout cela avec le charme du langage de l’époque, nommant la porte l’huis, une marmite une chaudière, un bois de lit un charlit.

Du lit à baldaquin à l’ordinateur : une visite guidée unique et originale, qu’aucun livre n’a jamais proposée.
Biographie de l'auteur
Généalogiste, Jean-Louis Beaucarnot est très connu pour ses émissions. Tous ses livres, bâtis comme celui-ci, ont été des best-sellers.

Broché: 320 pages
Editeur : JC Lattès (10 novembre 2010)
Collection : Essais et documents
Langue : Français
ISBN-10: 2709635224
ISBN-13: 978-2709635226

Mon avis :

Un document très riche qui nous raconte comment vivaient les gens autrefois. Le texte est illustré d’expressions que la langue française utilise couramment. Truffé d’anecdotes et de petites histoires passionnantes, cet ouvrage est un livre que l’on garde précieusement dans sa bibliothèque.

Les petites notes divisées en petit patchwork et insérées au beau milieu des pages nous permettent de "voyager" à travers l’histoire d’une expression ou de comprendre certains modes de vie de nos ancêtres.

Cette lecture passionnante et instructive nous donne envie de partager nos découvertes avec nos proches. "S’en mettre plain la lampe" cette expression vous dit certainement quelque chose, mais d’où vient-elle ? Vous le découvrirez dans cet ouvrage !

C’est un petit bijou pour tous les passionnés d’histoire de la vie quotidienne du Moyen Age à nos jours.

Un ouvrage qui, au fil des pages, attise notre curiosité.

Instructif, amusant et surtout passionnant. On a vraiment l’impression de vivre chaque époque qui nous est présentée. On ne s’ennuie pas un instant.

Ne pas oublier de coller des petits post-it sur les passages qui vous ont marqués.

Ma Note : 5/5

Natou
Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 722
Localisation : France
Emploi/loisirs : Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré : Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!
Date d'inscription : 10/09/2010

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Beaucarnot, Jean-Louis] Entrons chez nos ancêtres Empty Très intéressant !

Message par Invité Mer 29 Juin 2011 - 11:45

Smile Bonjour Natou, à te lire j'ai eu immédiatement envie de dévorer manger ce livre mais il me semble que le même auteur avait déjà sorti "Qui étaient nos ancêtres". J'ai l'impression que celui dont tu parles "se situe" à une époque plus récente. Est ce que je me trompe ? scratch Merci beaucoup de ta critique en tout cas ! J'ai tout de même envie de m'y replonger. Toutes ces informations sont tellement enrichissantes. Et connaître l'origine de mots ou d'expressions est une excellente façon d'en mieux comprendre le sens et de les utiliser à bon escient.
Bonne journée flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beaucarnot, Jean-Louis] Entrons chez nos ancêtres Empty Re: [Beaucarnot, Jean-Louis] Entrons chez nos ancêtres

Message par Invité Mer 29 Juin 2011 - 11:49

Ce n'est pas mon genre de lecture mais vu ton avis, cela me semble accessible et même très intéressant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beaucarnot, Jean-Louis] Entrons chez nos ancêtres Empty Re: [Beaucarnot, Jean-Louis] Entrons chez nos ancêtres

Message par Natou Mer 29 Juin 2011 - 11:57

Merci à vous deux pour vos interventions ^^

Bali => qu'appelles-tu "époque plus récente" ?
Oui, en effet, il a sorti plusieurs ouvrages concernant la recherche de nos ancêtres. Celui-ci est un florilège de renseignements tout autant passionnants qu'instructifs.

VèL => Moi non plus, je t'avoue que ce n'est pas vraiment le genre de livre que je vais prendre facilement, car je préfère me plonger dans l'univers d'un bon roman...mais... avec cet ouvrage, je me suis bien amusée et les soirées passées en sa compagnie m'ont été très sympathiques.

Il y a certaines parties que je n'ai pas lues ou juste survolées car mon oeil était plutôt attiré par les petites notes dans les encadrements... lol... mais cela ne gâche pas la lecture ^^
Natou
Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 722
Localisation : France
Emploi/loisirs : Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré : Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!
Date d'inscription : 10/09/2010

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Beaucarnot, Jean-Louis] Entrons chez nos ancêtres Empty Re: [Beaucarnot, Jean-Louis] Entrons chez nos ancêtres

Message par Invité Ven 4 Avr 2014 - 9:33

Ce livre nous entraîne, pièce après pièce, et objet après objet, à la découverte de nos ancêtres et plus précisément de leurs conditions de vie.

J’ai beaucoup aimé ce livre qui nous fait découvrir l’histoire d’un point de vue original. L’auteur, après un premier chapitre très intéressant où il nous explique comment exploiter les inventaires après décès, nous fais découvrir la vie quotidienne de nos ancêtres à travers leur logement. On débute par l’extérieur de la maison pour ensuite entrer dans la pièce principale (parfois la seule), puis dans la cuisine… On explore ainsi chaque pièce et on y découvre les objets usuels. Ce livre m’a fait prendre conscience de la rapidité des innovations du XXème siècle et ce qu’elles ont changé dans notre mode de vie : pendant des siècles, l’habitation a très peu changée aux cours des siècles, les grandes révolutions étant l’apparition de la chambre et, au XIXème siècle, de la salle de bain. Je suis ressorti de cette lecture avec un nouveau regard sur la vie de nos ancêtres.

Malgré quelques longueurs, la lecture est, dans l’ensemble, très agréable. L’auteur sait mêler les informations « sérieuses » avec des anecdotes plus légères : on apprend une foule de chose sans s’en rendre compte. Le texte est ponctué d’encadrés qui mettent l’accent sur une explication étymologique d’un mot présent dans le texte, sur les expressions françaises lié à un objet ou à un lieu, où encore sur l’histoire d’un objet de la vie courante.

Je recommande cette lecture à tou(te)s les passionné(e)s d’histoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beaucarnot, Jean-Louis] Entrons chez nos ancêtres Empty Re: [Beaucarnot, Jean-Louis] Entrons chez nos ancêtres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum