Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Ferguson, Craig] Dernière sortie avant l'autoroute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'avez vous pensé de "Dernière sortie avant l'autoroute" de Craig Ferguson ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Ferguson, Craig] Dernière sortie avant l'autoroute

Message par Spyd Skorpionnan le Lun 4 Juil 2011 - 21:32




"Dernière sortie avant l'autoroute" , Craig Ferguson
Pocket, 2011, 402 pages
"Between the bridge and the river",2006


Quatrième de couverture

Qu'y a-t-il donc de commun entre George et Fraser ? L'un est avocat pénaliste à la vie tranquille, l'autre télévangéliste à l'appétit insatiable pour les femmes. Ces deux-là étaient peut-être amis à l'adolescence, mais ils se sont rapidement perdus de vue. Seulement voilà,
George a un cancer et Fraser doit faire face à un scandale sexuel. C'est le moment idéal pour un examen de conscience et pour couper les ponts avec leur ancienne vie. Histoire de croiser une nouvelle fois leurs destins ?

Lecture

Georges est avocat, il va sans doute mourir prochainement ; Fraser est télé-évangéliste ; Saul et Leon sont deux frères. Saul l’obèse, le calculateur, Leon la star de sitcom, devenus fondateurs de l'Eglise Unie d'Amérique. Pour le reste, je ne me lancerais pas dans un résumé de ce que j'ai trouvé intéressant dans l'histoire.

Avis

Cette histoire, ces histoires plutôt sont en effet assez farfelues. Les différents personnages vivent ou fantasment des aventures gargantuesques. On peut aussi les trouver onirique puisqu'ils se retrouvent parfois dans leurs rêves avec comme invité spécial Carl Jung. Mais il ne faut pas chercher raison dans tout ce cirque. L'auteur joue dans le registre de la fantaisie, tantôt burlesque, tantôt sordide mais souvent cynique. On a donc des morts qui se moquent d'être morts, normal personne ne les a prévenus, les voyous de la pire race qui font leur coming-out, une Eglise de dresseurs de serpents, une star de la télé et une femme fatale, vraiment fatale puisque sa mission sur terre est d'embellir les derniers jours des bientôt mourants.
C’est donc le cirque, on pense à la lecture à « O’Brother », film que j’adore. Mais là où les frères Coen font transparaître une poésie bienveillante sur leurs personnages, Craig Ferguson met en scène des affreux opportunistes, allumés, vindicatifs et pour certains complètement crétins. L’Histoire de Georges et Claudette marque heureusement un contrepoint volontaire, comme pour montrer que le monde n'est peut-être pas que totalement fou et absurde.

Dans ce genre de délire, deux possibilités : soit vous adhérez et le livre vous émerveille, soit il ne sait pas vous attraper et vous énerve. J'avoue que même si certains moments m’ont vraiment plu, l'ensemble ne m'a pas émerveillé.

Le style de l'auteur est assez hirsute. Les chapitres sont bien écrits et construits., d'autres aussi bien écrits, mais dans lesquels surgissent n'importe quand des obscénités, des vulgarités, ou plus plaisantes, des images totalement farfelues. Parfois cela fonctionne et donne un résultat pétillant, parfois non, et là on est plus dans la mélasse que dans le champagne. On ne peut nier à Craig Ferguson un vrai talent picaresque et truculent, on prend ou pas.

Conclusion

Je crois que ce qui résume le mieux ce livre est son exergue « les lois de la physique démontrent que les bourdons ne peuvent pas voler () Et pourtant ils volent »
Je suis resté au sol malgré de bons moments.

Ma note : 12.5/20
avatar
Spyd Skorpionnan
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 51
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Informatique , lecture ciné ...
Genre littéraire préféré : Science fiction, classiques , romans contemporains
Date d'inscription : 29/12/2010

http://www.atelierdantec.com/joomla

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum