Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir

+12
joëlle
Pistou 117
plume44
louloute
Paprika
bastinou33
lili78
Sarfre
Pinky
chocolette
BESMAR
lalyre
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Vote_lcap26%[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Vote_rcap 26% 
[ 6 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Vote_lcap35%[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Vote_rcap 35% 
[ 8 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Vote_lcap17%[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Vote_rcap 17% 
[ 4 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Vote_lcap17%[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Vote_rcap 17% 
[ 4 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Vote_lcap4%[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Vote_lcap0%[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 23
 
 

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir

Message par Invité Sam 31 Jan 2015 - 10:50

je ne l'ai pas encore lu mais je dépose le titre dans ma PAL

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir

Message par Step Mar 3 Fév 2015 - 17:32

plume44 a écrit:Très belle critique step! Si je ne l'avais pas déjà lu cela me donnerait envie de le faire.

Merci plume  Cool

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir

Message par Nisa Mer 29 Avr 2015 - 14:02

Lu dans le cadre du challenge PL 2014/2015

Ces destins de 3 femmes qui ne sont pas dans les normes de l'époque m'a intéressé.
Contrairement à toi Pistou, c'est Anny qui m'a le moins plu. Les autres se sont battues contre les conventions de leur époque. Quand Anny n'est au finale qu'une starlette droguée et alcoolique.

Si j'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai trouvé le tout un peu trop stéréotypé aussi. Pourtant, chacune de ces femmes m'a énervé à un moment donné, preuve qu'elles ne sont pas si lisses que ça. J'ai réussi à me sentir proche de chacune.
Je me suis sentie proche d'Anne par son rapport avec la nature (quoique je ne me baigne pas nue avec des crapauds en étant admirée par un loup) et par le sentiment de ne pas être sur la même longueur d'ondes que la plupart des gens. J'ai beaucoup aimé ses échanges avec l'archidiacre.
Hanna me plaît moins dans le fond, une aristo qui s'ennuie dans sa vie et dilapide son argent. De nombreuses réactions la situent bien dans sa classe et son époque (et là moi je grince des dents). Malgré tout, elle était résolument moderne en souhaitant son indépendance.
Et dans Anny, je me suis retrouvée dans cette quête du bonheur.

Je vote très appréciée et je suis réconciliée avec cet auteur que je n'aimais pas !
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir

Message par Piplo Jeu 30 Avr 2015 - 13:00

Plusieurs sentiments se sont mêlés lors de cette lecture. Le plus important pour commencer, c'est que même si je ne me suis sentie proche d'aucune de ces trois femmes, j'ai apprécié leur histoire. Malgré l'aspect abracadabrant, ou peut-être grâce à l'aspect abracadabrant des faits (l'une qui communique avec la nature, la seconde qui fait une grossesse nerveuse et la troisième qui dégringole d'une boule à facette après avoir fait Jane avec un câble...) Les trois récits sont très différents, l'alternance est régulière et dans chaque petit chapitre l'histoire avance bien. Je me suis prise au jeu, passant de l'un à l'autre avec plaisir. Le destin d'Anne à Bruges m'a beaucoup plu, j'ai accroché au style épistolaire de l'histoire d'Hanna, et je me demandais ce qui allait arriver à Anny dans le chapitre suivant! Bref, j'ai tourné les pages avec plaisir.

J'ai regretté par contre la proximité des prénoms et ce sous-entendu dans la quatrième de couverture: "Trois femmes: et si c'était la même ?" Quel dommage de nous orienter vers cette idée. Le lien entre ces trois histoires ne se fait qu'à la fin, d'une jolie manière d'ailleurs, et j'aurai préféré que les prénoms de ces trois femmes soient différents. Leurs problématiques sont différentes, et les points qu'elles peuvent avoir en commun sont les mêmes que ceux que l'on pourrait trouver entre n'importe quel trio de femmes.
Le titre renvoie à l'image de soi, l'image que l'on donne. Comment être fidèle à celle que l'on est vraiment...
Piplo
Piplo
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 144
Age : 44
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir

Message par nouka2000 Jeu 14 Mai 2015 - 19:14

J’ai lu ce roman dans le cadre du challenge partage lecture 2014/2015. Je ne connaissais pas du tout Éric-Emmanuel Schmitt et ce roman fut pour moi une occasion de découvrir cet auteur que je relirais.

L’auteur nous dresse le portrait de trois femmes d’une époque différente mais qui refusent le destin tout tracé qui s’offre à elles et se lancent alors dans une grande quête, celle de la liberté.

J’ai été happé par ce roman dès les premières lignes. L’histoire de ces femmes m’a bouleversé. J’aime beaucoup l’écriture de l’auteur qui est fluide, envoutante,  parsemée de jolies phrases…
Parmi ces trois femmes je me suis plus attachée à Hanna dont la détresse de ne pas pouvoir avoir d’enfant m’a bouleversée.  J’ai également aimé le personnage d’Anne qui est si proche de la nature, d’une sincérité et d’une simplicité exemplaire.  Le personnage avec lequel j’ai moins accroché est Anny, je n’arrivais pas à la comprendre ni à m’identifier à elle, néanmoins sa détresse m’a touché.

Un roman que j’ai beaucoup apprécié et que je conseille.


Dernière édition par nouka2000 le Jeu 14 Mai 2015 - 20:12, édité 1 fois
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir

Message par Step Jeu 14 Mai 2015 - 19:38

Nouka, je suis contente qu'il t'ai plu, j'ai tellement aimé ce livre! Un des meilleurs de E.E. Schmitt.

Merci pour ton avis!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir

Message par louloute Jeu 14 Mai 2015 - 19:50

Merci Nouka et les autres pour vos critiques   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum