Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Le May, J. et D.] Claine et les solandres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

claine et les solandres

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

[Le May, J. et D.] Claine et les solandres

Message par Pinky le Jeu 1 Sep 2011 - 20:14

Claine et les solandres




218 pages édité en 1975 chez fleuve noir

Résumé

Peut-il exister de véritables non-violents ? Les hommes, comme les autres créatures vivantes, ne peuvent-ils atteindre un niveau de refus tel qu’ils sont contraints d’agir contre leur tendance fondamentale ? Et lorsque de plus ils ont été choisis par ce qui construit patiemment la trame de l’espace et du temps, ont-ils encore leur libre arbitre ?
Peut-être… s’ils sont indifférents… au passé, au présent… à l’avenir…

Mon ressenti

Un sujet très intéressant et qui est toujours d’actualité : la violence et la non-violence. Pour poser le décor, deux civilisations non terriennes vont s’affronter, l’une est non-violente mais à tel point que même les naissances se font rares… et l’autre qui se bat à tout bout de champs pour tout et n’importe quoi…

Lors d’un voyage interstellaire, la première se voit dans l’obligation d'atterrir sur terre précipitamment ! Un pilote automobile qui se trouvait là, les aide à repartir. Ce n’est pas qu’il est plus intelligent qu’eux, non mais c’est son esprit d’initiative et sa réactivité qui font qu’il sauvera le reste de l’équipage (ils ne sont plus que 4 ! les autres morts !). Embarqué malgré lui, il va découvrir de nouveaux mondes.

Notre héros (nous même) va tomber amoureux d’une des femmes de l’équipage qu’il a sauvé et vis versa ! A peine arrivée, sur la planète qu’il y a jugement… (parce qu'il a osé "s'opposer et se battre" pour défendre la vie!") acquittement parce qu’il est terrien.

Ce gentil couple va se découvrir petit à petit, le terrien (que nous sommes) va se révéler et s’opposer de plus en plus à cette femme qu’il aime plus que tout, et à son monde… d’autant plus, que régulièrement une partie de la population est enlevée par une autre civilisation qui veut conquérir l’univers. Cette dernière est moins avancée au niveau technique !

Pour sauver sa vie, celles de ses nouveaux amis, il va faire des choix, des choix qui touchent à la violence… tout en révélant aussi à l’autre civilisation qu’il y a d’autres choix possible.

Notre humanité est mis en avant, oui la violence existe en chacun d’entre nous, mais comment la définir ? quel est l’équilibre entre violence nécessaire (la naissance est une violence, bousculer quelqu’un dans la foule en fait partie…) de celle que l’on fait subir, entre la passivité et l’acceptation, entre l’activisme et le repos… c’est toute cette dualité qui fait de nous des êtres humains que l’histoire se construit. La vie est une multitude de choix que nous devons faire et mener pour avancer et s’épanouir…

A découvrir pour les amateurs
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5860
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum