Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[Le Tellier, Hervé] Electrico W

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur Electrico W d'Hervé Le Tellier

[Le Tellier, Hervé] Electrico W Vote_lcap0%[Le Tellier, Hervé] Electrico W Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Le Tellier, Hervé] Electrico W Vote_lcap50%[Le Tellier, Hervé] Electrico W Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Le Tellier, Hervé] Electrico W Vote_lcap0%[Le Tellier, Hervé] Electrico W Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Le Tellier, Hervé] Electrico W Vote_lcap0%[Le Tellier, Hervé] Electrico W Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Le Tellier, Hervé] Electrico W Vote_lcap50%[Le Tellier, Hervé] Electrico W Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Le Tellier, Hervé] Electrico W Vote_lcap0%[Le Tellier, Hervé] Electrico W Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Le Tellier, Hervé] Electrico W Empty [Le Tellier, Hervé] Electrico W

Message par Sharon Mar 6 Sep 2011 - 11:33

[Le Tellier, Hervé] Electrico W Electr10

Titre : Electrico W.
Auteur : Hervé Le Tellier.
Editeur : Jean-Claude Lattès.
Nombre de pages : 286.

Quatrième de couverture :

En septembre 1985, Antonio, un photographe, retourne à Lisbonne après dix ans d'absence. Il y retrouve Vincente, le correspondant du journal, afin de suivre le procès d'un tueur en série.
Encore enfant, Antonio a rencontré en une fillette, Canard, l'amour mythique, celui qui premet de grandir sans jamais s'affadir, mais ce rêve de bonheur s'est déchiré. Vincent a ses raisons pour vouloir guérir cette blessure. Lui qui est si peu doué pour la vie, lui qui n'achève jamais rien de ce qu'il entreprend, va tenter de retrouver Canard et de réparer le passé.
En virtuose des jeux de l'amour et du hasard, Hervé Le Tellier veut croire qu'il n'est de destin qui ne se laisse dompter.

Mon avis :

J'ai eu du mal à rédiger cet avis parce que j'ai eu peur d'être passée à côté de ce livre et de ses enjeux.
Vincent, plus que le narrateur de ce roman, en est le grand ordonnateur. Tel un écrivain reconnu, il dote ce livre d'un prologue, justifiant l'écriture de ce texte, et d'un épilogue qui vient boucler la boucle du récit. En effet, comme beaucoup de journaliste, Vincent se veut écrivain. Il n'y parvient pas mais, tels ces novellistes du XVIe siècle, traduit les Contos aquosos d'un auteur portugais méconnu. Surtout, il veut récrire la vie de son camarade, qui vécut une histoire d'amour aussi pure que tragique avec une amie d'enfance.
Vincent n'agit pas par altruisme : mettre Antonio face à son passé est une manière de bouleverser son présent et ses amours (le pluriel est de mise pour lui) épanouies. Le reportage sur le tueur en série n'est qu'un prétexte et il n'occupera que peu de places dans le récit : Vincent est bien trop lyrique, presque trop littéraire pour ce genre d'écrit.
Vincent ne comprend pas les femmes : postulat simple, dont le lecteur verra l'application tout au long de ces neufs chapitres, centrés chacun sur un personnage différent. Je le qualifierai presque de masochiste, tant il désire des femmes qui n'ont d'autres buts que de le faire souffrir. Même quand l'ébauche d'un sentiment semblerait possible, sa maladresse met tout en cause. Cette maladresse ressort également dans son enquête, qu'il croit discrète et judicieuse, pour retrouver Canard. Elle met surtout en avant son extraordinaire manque de confiance en lui.
Electrico W nous permet de nous replonger dans le passé pas si lointain du Portugal, mais un passé déjà oublié, dans un état d'esprit proche de celui de l'Espagne sous Franco - je me demande aussi qui se souvient de la guerre en Angola.
Si je n'ai guère apprécié Irène, la séductrice garce, j'ai beaucoup aimé Aurora, artiste libre aux multiples facettes, et Manuela, dont l'histoire est le pendant féminin d'Antonio, jusque dans la ligne de tramway qu'elle utilisait - si ce n'est que son histoire a la brutalité de la franchise. Aurora, Manuela, Canard et même Agnès, ces quatre personnages féminins ont en commun une intégrité, un courage même qui donne bien pâle figure à Antonio et aux autres personnages masculins du récit.
Electrico W est un roman à part dans cette rentrée littéraire, j'espère qu'il trouvera sa place au milieu des livres très attendus.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Le Tellier, Hervé] Electrico W Empty Re: [Le Tellier, Hervé] Electrico W

Message par zazy Mar 6 Sep 2011 - 22:26

Sharon, vile tentatrice
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Le Tellier, Hervé] Electrico W Empty Re: [Le Tellier, Hervé] Electrico W

Message par Sharon Mar 6 Sep 2011 - 22:56

Je sais, j'assume.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Le Tellier, Hervé] Electrico W Empty Re: [Le Tellier, Hervé] Electrico W

Message par Invité Mer 7 Sep 2011 - 22:27

J'ai aimé Assez parlé d'amour de cet auteur et pense me laisser tenter par celui-ci aussi. Merci Sharon !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le Tellier, Hervé] Electrico W Empty Re: [Le Tellier, Hervé] Electrico W

Message par Invité Sam 12 Nov 2011 - 11:00

C'est l'histoire d'un écrivain qui écrit un bouquin au sujet d'une histoire qui se termine en queue de boudin . Je n'arrive pas à comprendre comment je suis arrivé à le lire dans son entièreté .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le Tellier, Hervé] Electrico W Empty Re: [Le Tellier, Hervé] Electrico W

Message par zazy Sam 12 Nov 2011 - 11:48

chips71 a écrit:C'est l'histoire d'un écrivain qui écrit un bouquin au sujet d'une histoire qui se termine en queue de boudin . Je n'arrive pas à comprendre comment je suis arrivé à le lire dans son entièreté .
soit 2 avis diamétralement opposé. Ce livre est dans ma LAL pour la bibliothèque
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Le Tellier, Hervé] Electrico W Empty Re: [Le Tellier, Hervé] Electrico W

Message par Sharon Sam 12 Nov 2011 - 17:02

zazy a écrit:
chips71 a écrit:C'est l'histoire d'un écrivain qui écrit un bouquin au sujet d'une histoire qui se termine en queue de boudin . Je n'arrive pas à comprendre comment je suis arrivé à le lire dans son entièreté .
soit 2 avis diamétralement opposé. Ce livre est dans ma LAL pour la bibliothèque
J'ai prêté ce livre à une copine et l'avis n'est pas vraiment positif : le livre m'a été rendu parce qu'elle n'arrivait à le terminer.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Le Tellier, Hervé] Electrico W Empty Re: [Le Tellier, Hervé] Electrico W

Message par zazy Sam 12 Nov 2011 - 18:38

Je maintiens mon option
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Le Tellier, Hervé] Electrico W Empty Re: [Le Tellier, Hervé] Electrico W

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum