Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

+30
Sara2a
Moulin-à-Vent
Tchezare
bella333
louloute
chocolette
Nisa
Lilo85
marie do
Alizaryn
Françoise
Step
Piplo
lili78
Pistou 117
chichie
Solitaire
tite_puce
malo
Sarfre
Véronique M.
angele13127
petitepom
Christiane 38
Natou
Cassiopée
BESMAR
yaki
audreyzaz
Thot
34 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "La Voleuse de Livres" de Markus Zusak

voleuse - [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 4 Vote_lcap63%voleuse - [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 4 Vote_rcap 63% 
[ 61 ]
voleuse - [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 4 Vote_lcap23%voleuse - [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 4 Vote_rcap 23% 
[ 22 ]
voleuse - [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 4 Vote_lcap10%voleuse - [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 4 Vote_rcap 10% 
[ 10 ]
voleuse - [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 4 Vote_lcap2%voleuse - [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 4 Vote_rcap 2% 
[ 2 ]
voleuse - [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 4 Vote_lcap0%voleuse - [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 4 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
voleuse - [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 4 Vote_lcap2%voleuse - [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 4 Vote_rcap 2% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 97
 
 

voleuse - [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 4 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Invité Jeu 14 Oct 2010 - 13:17

Oui, en principe, quand on l'achète c'est pour le lire Very Happy

Toute la question est de savoir quand (les livres ont tendance à s'accumuler quand, comme c'est mon cas, on achète plus vite qu'on ne lit).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voleuse - [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 4 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Invité Sam 30 Oct 2010 - 15:09

Je l'ai fini.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. J'ai failli abandonner mais vu toutes les critiques positives, j'ai persisté. Et je ne regrette pas. Au début j'avais pas tout compris. L'histoire paraissait floue et décousue mais ensuite je suis rentrée dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé le personnage de liesel et de son père. L'écriture est assez directe et elle m'a fait voir cette période historique de manière différente. J'avais l'impression d'assister aux différentes histoires.
Cependant je n'irais pas jusqu'à dire que ce livre a été un coup de coeur. Quelque chose m'a dérangée tout au long de la lecture et je n'arrive pas à savoir quoi. J'avais une impression de longueur lancinante et certains passages me déprimaient. Peut-être est-ce parce que la narratrice de ce roman était la mort? Je ne sais pas...
Mais mis à part cela, j'ai beaucoup aimé ce livre et je ne regrette pas de l'avoir continué.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voleuse - [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 4 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Invité Sam 30 Oct 2010 - 15:55

encre de lune a écrit:Peut-être est-ce parce que la narratrice de ce roman était la mort? Je ne sais pas...

Tu viens de me couper l'envie de le lire Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voleuse - [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 4 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Invité Sam 30 Oct 2010 - 16:09

Voyager-en-lecture a écrit:
encre de lune a écrit:Peut-être est-ce parce que la narratrice de ce roman était la mort? Je ne sais pas...

Tu viens de me couper l'envie de le lire Smile
et moi cela ne me rassure pas du tout, et dire qu'il est dans ma pile à lire.......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voleuse - [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 4 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Invité Sam 30 Oct 2010 - 19:33

Voyager-en-lecture a écrit:
encre de lune a écrit:Peut-être est-ce parce que la narratrice de ce roman était la mort? Je ne sais pas...

Tu viens de me couper l'envie de le lire Smile

Non il faut le lire justement. Moi aussi j'hésitais de le lire à cause de ça . Mais je l'ai lu et je ne regrette pas Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voleuse - [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 4 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Invité Sam 30 Oct 2010 - 19:34

mimi c'est pareil commence le et tu verras par toi-même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voleuse - [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 4 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Invité Sam 30 Oct 2010 - 19:45

Je vais l'offrir à mon épouse (en espagnol) Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voleuse - [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 4 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Cassiopée Sam 30 Oct 2010 - 19:48

FrançoisG a écrit:Je vais l'offrir à mon épouse (en espagnol) Wink


C'est un joli cadeau!!!
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16321
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

voleuse - [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 4 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Invité Sam 30 Oct 2010 - 20:24

Un livre c'est toujours un joli cadeau Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voleuse - [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 4 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Invité Sam 30 Oct 2010 - 20:28

FrançoisG a écrit:Un livre c'est toujours un joli cadeau Wink

Oui quel qu'il soit, grand ou petit format; c'est une promesse de bonheur, de découverte, d'enrichissement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voleuse - [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 4 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Christiane 38 Mar 2 Nov 2010 - 17:52

encre de lune a écrit:
Voyager-en-lecture a écrit:
encre de lune a écrit:Peut-être est-ce parce que la narratrice de ce roman était la mort? Je ne sais pas...

Tu viens de me couper l'envie de le lire Smile

Non il faut le lire justement. Moi aussi j'hésitais de le lire à cause de ça . Mais je l'ai lu et je ne regrette pas Wink

Il faut absolument que tu le lises et et tu ne le regretteras pas.
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

voleuse - [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 4 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Invité Mar 7 Déc 2010 - 22:33

Que dire, qui n'ait déjà été dit à propos de ce livre?

Markus Zusak, tel un virtuose des mots, nous fait découvrir à travers le regard d'un protagoniste inattendu - La Mort - une fresque incontournable de l'Histoire occidentale : la Seconde Guerre Mondiale, vécue par le peuple allemand.

La voleuse de livre n'a pas été facile à apprivoiser. Au début, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans la narration. Le rythme lent et le peu de rebondissements, m'ont donné du fil à retordre... Et pourtant! Je me félicite d'avoir persévéré!

Léger et régulier, le rythme de l'intrigue nous conduit, peu à peu, de manière imperceptible, à nous attacher aux différents personnages de l'intrigue et aux lieux des lesquels ils évoluent.

Liesel Meminger, notre fameuse voleuse de livre, est une héroïne aux pensées passionnantes. Sa vision du monde à de quoi émouvoir, à l'instar de son histoire peu commune.

Un livre désarmant, m'ayant arraché autant de sourires que de larmes!

Merci à tous pour cette très belle découverte littéraire, d'un genre qui m'est, vous le savez, peu familier!

Ma note : 9.5/10 Coup de coeur!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voleuse - [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 4 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Invité Mer 8 Déc 2010 - 21:46

Je viens de le commencer !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voleuse - [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 4 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Invité Jeu 9 Déc 2010 - 9:46

Bonne lecture! Very Happy


Dernière édition par Annesof le Mer 29 Déc 2010 - 21:14, édité 1 fois (Raison : faute de frappe)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voleuse - [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 4 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Invité Ven 31 Déc 2010 - 23:52

Je le termine à l'instant... Je ne peux que partager vos avis, impressions, ressentis... Livre émouvant, dérangeant, attachant...La mort qui nous parle, nous raconte une histoire, d'une façon qui la rendrait presque sympathique. J'ai apprécie cette façon de construire le récit, les petits paragraphes parsemés dans le texte, les dessins. Le plus émouvant pour moi fut le cadeau de Max à Liesel. Inévitablement un livre dont on se souvient. Merci pour vos critiques car j'avoue avoir hésité à commencer ce livre et je ne le regrette pas du tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voleuse - [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 4 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Invité Ven 14 Jan 2011 - 4:36

Ma critique : En lisant ce livre, j'ai réalisé combien le monde entier (les écrivains faisant parti du monter entier) était passionné par la deuxième guerre mondiale, par le nazisme, par Hitler. Tellement passionné et intrigué qu'après de nombreuses lectures sur ce thème, je commence légèrement à être fatiguée de celui-ci. Dommage, parce que ce roman est SUPER bon. Il est original, d'une écriture poignante et remplie d'émotions. Je vais toutefois attendre un petit moment avant d'aller fouiner mon nez dans ce genre de littérature.

Le fait que la narratrice soit la mort, est pour ma part un point fort du livre. Elle parle d'une façon étonnante des humains et elle met des alinéas pour décrire l'avenir ou le passé des personnages ou dire plein de petites choses intéressantes par rapport au déroulement de l'histoire. Les dessins sont d'une belle sensibilité, qui décrivent les choses du cœur (oui, il y a de charmants petits dessins à deux ou trois endroits dans le texte).

Je vais vous avouer que mon coup de cœur revient à Max, un personnage qui illumine la vie des Meminger, en la rendant vivante,secrète et remplie d'un certain sens. La personnalité de Liesel est toute particulière, j'ai tout simplement eu envie de l'adopter (non...quand même). Le père est un personnage théâtral, doux et nécessaire à enjoliver une histoire comme celle-là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voleuse - [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 4 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Invité Ven 18 Fév 2011 - 14:09

Mon avis :

Ce livre possède tous les ingrédients pour constituer une
histoire émouvante. L’héroïne principale est une petite fille, Liesel,
abandonnée par sa mère au début de la seconde guerre mondiale. En allant
rejoindre sa famille adoptive près de Munich, son frère décède dans le train.
C’est sa première rencontre avec la Mort, qui est, de
manière originale la narratrice du roman. Par contre, celle-ci a horreur du
suspense et nous distille des évènements qui vont se passer dans la suite de
l’histoire.
« Evidemment, c’est très impoli de ma part. Je suis en train de gâcher non seulement le
dénouement du livre, mais la fin de ce passage particulier. Je vous ai annoncé
deux évènements, parce que mon but n’est pas de créer un suspense. Le mystère
m’ennuie. Il m’assomme.
»
Dommage, moi en tant que lecteur, j’aime que mon esprit
imagine des dénouements possibles.
J’avoue qu’au début, j’ai eu un peu de mal à entrer dans
l’histoire, justement à cause du narrateur qui vient perturber le rythme et
dévoiler l’avenir. Par contre, je me suis laissée gagner par l’émotion par la
suite. Sûrement, grâce au personnage du père adoptif, Hans Hubermann que j’ai
trouvé particulièrement attachant. C’est un homme bon, qui aide son prochain au
péril de sa vie. Il sait enseigner la lecture mais aussi, les choses de la vie,
à sa fille adoptive.
Ce qui m’a particulièrement attirée dans ce livre, c’est
l’évolution des rapports humains. Ainsi,
l’amitié de Liesel et la femme du mère est franche et sincère. C’est une des
rares évolutions que le narrateur ne nous a pas dévoilée. La guerre fait
évoluer les relations entre les Hubermann et la voisine Mme Holzapfel. Je
trouve particulièrement remarquable d’avoir décrit de tels sentiments dans
l’Allemagne Nazie.
Bien entendu, l’amitié pour Max, le jeune juif que les
Hubermann cachent dans leur cave est
symbolique. Il est rassurant de voir l’humanité de certains allemands, d’autant
plus significative que l’auteur évoque aussi
certains adeptes du nazisme et les défilés de juifs vers Dachau.
J’ai aussi apprécié l’évocation de la vie pendant la guerre
(ticket de rationnement, alertes, la nuit de cristal, la destruction par le feu
des objets et livres interdits…). Tous les peuples vivent malheureusement les
mêmes souffrances en période de guerre, qu’ils soient d’un côté ou de l’autre
de la frontière.
J’ai aimé ce livre pour cette approche humaine et différente
du peuple allemand. Si la construction du récit est originale, j’aurais préféré
une version plus romancée avec Liesel comme narratrice.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voleuse - [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 4 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par angele13127 Ven 4 Mar 2011 - 18:45

Je l'ai lu dans le cadre de mon Challenge.
C'est une histoire émouvante,on s'attache à Liesel,la souffrance,aux mots qu'elle raconte,à l'Histoire en Allemagne.J'ai passée un bon moment et je ne pense pas que c'est un livre jeunesse.Je suis d'accord avec ce que vous avez dit précédemment mais ce n'est pas un coup de coeur pour moi.
Mais je recommande ce livre.
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 46
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

voleuse - [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 4 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Véronique M. Jeu 7 Avr 2011 - 21:11

Pour moi un chef d'oeuvre!
Un style magnifique, de nombreuses petites phrases qui ne demandent qu'à devenir des citations, qui incitent à les retenir, à les réfléchir, à les mûrir.
L'histoire émouvante des habitants d'un quartier modeste qui évoluent dans la grande Histoire. Ils sont citoyens allemands en 1930-40 et souffrent du régime imposé par leur Fuhrer. Certains s'en accommodent, d'autres résistent dans l'ombre, tentant surtout de survivre. Juste des êtres humains dans une époque inhumaine.
Avant tout ce roman est un livre sur le poids des mots. Liesel survit, mûrit, grandit, aime, partage, grâce aux livres. Elle découvre la lecture comme étant avant tout un don. C'est Hans Hubermann qui la lui offre: lectures offertes au milieu de la nuit, apprentissage de la lecture offert comme un éxutoire que l'on affiche sur les murs du sous-sol. Hans Hubermann fait jaillir la force que Liesel porte en elle. Désormais, elle va pouvoir transmettre son amour à travers la lecture, lire à haute voix va devenir pour elle une façon de tendre la main.
Tous les rapports humains profonds entre les personnages du roman s'expriment par le livre: Rudy, Hans, Max, la femme du maire, Mme Holtzapfel, les réfugiés des abris anti-aériens. L'écrit est leur façon d'exprimer leurs sentiments. Les mots écrits remplacent les mots prononcés, ceux qui ne peuvent sortir. Le monde extérieur est si violent, si intrusif, si oppressant, que la lecture donnée ou reçue, est le dernier vrai lien entre ces êtres, leur seul espace de liberté. Infiniment plus expressive que les actes, toujours brimés, la lecture/écriture est encore libre quand les paroles sont retenues, ravalées, censurées pour ne pas être réprimées.

Une apologie de la lecture écrite par la mort, cette entité silencieuse par excellence, au profil parfois bien attachant ma foi. Quelle belle idée que cette personnification de la mort, travailleuse acharnée mais souvent lasse et désabusée!

Merci à toute l'équipe de Partage Lecture de m'avoir fait découvrir ce livre dans le cadre du Challenge! Le coup de coeur de ce mois d'avril en ce qui me concerne et sûrement même un coup de coeur de l'année 2011!
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

voleuse - [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 4 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Invité Jeu 7 Avr 2011 - 22:17

Très belle critique pour un magnifique roman, Véronique Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voleuse - [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 4 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Véronique M. Ven 8 Avr 2011 - 7:38

Merci Saphyr! C'est vraiment le genre de bouquin qu'on a envie de faire découvrir.
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

voleuse - [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 4 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Sarfre Ven 8 Avr 2011 - 10:03

J'avoue ne pas trop comprendre votre enthousiasme pour ce livre. Je l'avais personnellement trouvé assez ennuyeux.
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

voleuse - [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 4 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Invité Sam 9 Avr 2011 - 23:50

Tout le monde ne peut pas aimer les mêmes livres, ce serait ennuyeux à mourir...

Pour ma part, je l'ai beaucoup apprécié. Les relations humaines y sont exposées avec beaucoup de justesse et de délicatesse. De plus, contrairement à la plupart des récits sur cette époque, on y découvre des Allemands victimes dans leur chair de l'horreur nazie, ni complices, ni bourreaux, ni indifférents, simplement effrayés. Une façon comme une autre de rappeler que les peuples, y compris les peuples "conquérants", sont les premières victimes des dictatures et des guerres.

La seule faiblesse du récit, et c'est peut-être ça qui t'a gêné, est que certains personnages peuvent paraître irréels. Le père de Liesel a un sens de la psychologie un peu trop parfait, la rémission de la femme du maire peut sembler un peu trop miraculeuse. Mais cela contribue au charme du récit, lui donnant une allure de conte (un peu dramatique, certes) en y glissant quelques chevaliers et princesses endormies. N'oublions pas qu'il s'agit d'une lecture Jeunesse.

J'espère que cela t'aide à comprendre notre enthousiasme, en tout cas le mien Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voleuse - [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 4 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Véronique M. Dim 10 Avr 2011 - 8:53

Saphyr a écrit:Tout le monde ne peut pas aimer les mêmes livres, ce serait ennuyeux à mourir...

Pour ma part, je l'ai beaucoup apprécié. Les relations humaines y sont exposées avec beaucoup de justesse et de délicatesse. De plus, contrairement à la plupart des récits sur cette époque, on y découvre des Allemands victimes dans leur chair de l'horreur nazie, ni complices, ni bourreaux, ni indifférents, simplement effrayés. Une façon comme une autre de rappeler que les peuples, y compris les peuples "conquérants", sont les premières victimes des dictatures et des guerres.

La seule faiblesse du récit, et c'est peut-être ça qui t'a gêné, est que certains personnages peuvent paraître irréels. Le père de Liesel a un sens de la psychologie un peu trop parfait, la rémission de la femme du maire peut sembler un peu trop miraculeuse. Mais cela contribue au charme du récit, lui donnant une allure de conte (un peu dramatique, certes) en y glissant quelques chevaliers et princesses endormies. N'oublions pas qu'il s'agit d'une lecture Jeunesse.

J'espère que cela t'aide à comprendre notre enthousiasme, en tout cas le mien Smile.

Difficile de dire mieux Saphyr! Décidément nous sommes en phase sur ce bouquin! Le côté littérature jeunesse n'enlève rien au talent de l'écrivain. (Je vais d'ailleurs de ce pas chercher ses autres écrits)
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

voleuse - [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 4 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Invité Lun 11 Avr 2011 - 10:10

J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai pleuré sur la fin même.

Je pense que le fait d'avoir choisi La mort comme narratrice joue un grand rôle dans la réussite de cette superbe histoire, chaque personnage a sa personnalité, son caractère et son histoire et est vu d'un point de vue très inhabituel et pas terre à terre : je trouve ça très original, ça change des autres romans. La structure est assez originale, la narratrice nous informe souvent sur ce qui va se passer à la fin sans le raconter, ça casse le suspense mais ce n'est finalement pas gênant (à mon goût).

Je trouve que cette oeuvre donne un nouvel aspect du peuple allemand de la seconde guerre mondiale qu'on voit souvent comme un tout : les allemands ont dénoncé les juifs,les allemands sont tous pareils, les allemands les ont humiliés, exterminés, ...(ce qui est une erreur : certains se sont opposés avec leurs moyens à Hitler) ; certes La voleuse de livres nous a montré un beau panel de salopards mais il ne faut pas oublier que la plupart des personnages principaux et amis de Liesel sont des allemands courageux et d'une grande grandeur d'âme (selon moi il en faut pour cacher un juif ou pour donner du pain à ceux qui sont en route vers Dachau).

J'ai donc beaucoup apprécié cette oeuvre qui nous donne un nouvel aspect de la Seconde Guerre mondiale.

18/20

ps:j'ai lu ce livre dans le cadre du Challenge Partage Lecture

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voleuse - [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 4 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum