Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

[Diamant, Anita] La tente rouge

3 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce roman?

[Diamant, Anita] La tente rouge Vote_lcap33%[Diamant, Anita] La tente rouge Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Diamant, Anita] La tente rouge Vote_lcap67%[Diamant, Anita] La tente rouge Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Diamant, Anita] La tente rouge Vote_lcap0%[Diamant, Anita] La tente rouge Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Diamant, Anita] La tente rouge Vote_lcap0%[Diamant, Anita] La tente rouge Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Diamant, Anita] La tente rouge Vote_lcap0%[Diamant, Anita] La tente rouge Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Diamant, Anita] La tente rouge Vote_lcap0%[Diamant, Anita] La tente rouge Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Diamant, Anita] La tente rouge Empty [Diamant, Anita] La tente rouge

Message par Invité Lun 19 Sep 2011 - 3:49

4ieme de couverture:
Aux confins du désert, 1500 ans avant JC, Dina, fille de Jacob et Léa, du pays de Canaan, vit dans l'ombre de la tente rouge, cet endroit interdit aux hommes où les femmes de la tribu échangent secrets et rites ancestraux. Devenue femme à son tour, Dina succombe aux délices de l'amour. Mais ses frères crient au déshonneur...
Un livre tendre et chaleureux qui explore le passé très ancien de notre civilisation, où le féminin se confond avec le sacré.

Mon avis
J'etais un peu frileuse en entamant ce livre car il parle de personnages bibiques (pour situer, Jacob est le petit-fils d'Abraham, c'est un berger marié à plusieurs femmes dont il a beaucoup d'enfants. Parmi eux, Dina et Josef. Josef sera vendu par ses frères à des marchands d'esclaves et emmené en Egypte. Il y prosperera et y fera venir sa famille: c'est le début des hébreux en Egypte). J'avais donc peur que le livre soit trop axé sur la religion et que Dieu y ait une place importante. Mais comme je trouvais le contexte original (je n'avais jamais rien lu sur cette époque en Mésopotamie, donc j'espérais au moins apprendre des choses), je l'ai quand même acheté et j'ai été agréablement surprise par ce récit. C'est surtout l'histoire d'une famille, les hommes sont loin d'être des saints et on oublie vite leur importance dans la bible pour se plonger totalement dans les personnages de Dina, sa mère, ses tantes et ses nombreux frères.

J'ai beaucoup apprécié de découvrir le mode de vie des femmes de l'époque, partageant le même mari avec plus ou moins de facilité selon leur caractère. La vie est souvent plus dure que douce, parfois très cruelle, mais j'ai quelquefois envié leur mode de vie communautaire où les femmes se soutiennent et ne sont jamais seules. La tente rouge est un endroit qui leur est réservé , elles s'y retrouvent quand elles ont leurs règles (toujours toutes en même temps), quand elles sont enceintes, pour accoucher ou quand elles sont malades. C'est là que se transmettent les rituels de mères en filles, les légendes et les croyances.
Le livre est en 2 parties : Dina nous raconte tout d'abord son enfance et l'histoire de ses parents, puis survient un évenement qui va changer sa vie à jamais et la mener jusqu'a l'Egypte. On suit Dina tout au long de sa vie, on rit , on pleure, on souffre avec elle et malgré les siècles qui nous séparent on s'identifie à elle dans bien des cas.
Je n'en dis pas plus sur l'histoire pour vous la laisser découvrir : c'est un livre émouvant et instructif qui nous plonge dans une époque passionante aux origines de notre civilisation. Il est juste magnifique et je le recommande (surtout aux femmes)!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Diamant, Anita] La tente rouge Empty Re: [Diamant, Anita] La tente rouge

Message par Invité Mar 27 Sep 2011 - 15:17

Je suis assez sceptique ayant du mal avec les livres religieux, mais enfin pourquoi pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Diamant, Anita] La tente rouge Empty Re: [Diamant, Anita] La tente rouge

Message par Invité Mar 27 Sep 2011 - 15:27

Hello,
Je comprends car je pensais la meme chose avant de commencer, mais finalement c'est surtout l'histoire d'une femme et d'une epoque. Finalement, le fait que tout ce petit monde soit dans le génèse est vraiment secondaire. La religion n'y est mentionnée seulement parce que c'est une nouvelle croyance ammenée dans la famille par Jacob, avec ses nouveaux rituels comme la circoncision.
Mais,heureusement pour moi qui suis completement athee, Dieu n'a aucun role dans l'histoire et c'est pas de la propagande. Au contraire, Jacob ets es fils ne sont pas des anges, meme Josef qu'on voyait comme la gentil victime de ses freres prend ici un tout autre visage!!
Bonne lecture!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Diamant, Anita] La tente rouge Empty Re: [Diamant, Anita] La tente rouge

Message par Invité Mar 27 Sep 2011 - 17:23

delph a écrit:Hello,
Je comprends car je pensais la meme chose avant de commencer, mais finalement c'est surtout l'histoire d'une femme et d'une epoque. Finalement, le fait que tout ce petit monde soit dans le génèse est vraiment secondaire. La religion n'y est mentionnée seulement parce que c'est une nouvelle croyance ammenée dans la famille par Jacob, avec ses nouveaux rituels comme la circoncision.
Mais,heureusement pour moi qui suis completement athee, Dieu n'a aucun role dans l'histoire et c'est pas de la propagande. Au contraire, Jacob ets es fils ne sont pas des anges, meme Josef qu'on voyait comme la gentil victime de ses freres prend ici un tout autre visage!!
Bonne lecture!
D'accord, tout comme toi, je suis athée, et j'ai beaucoup de mal avec la propagande religieuse, mais si tu me dis que ce n'est pas le cas ... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Diamant, Anita] La tente rouge Empty Re: [Diamant, Anita] La tente rouge

Message par Invité Mar 19 Juin 2012 - 0:06

bonjour a tous - moi je suis nouvelle et je cherche ce livre -
(la tente rouge) justement et en francais - si je veux profiter de mes lectures Smile
c'est un livre dont j'ai beaucoup entendu parler dans mon entourage et m'a ete conseille - alors qui serait ou je peux le trouver meme usager sera le bien venue
Merci d'avance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Diamant, Anita] La tente rouge Empty Re: [Diamant, Anita] La tente rouge

Message par marie do Sam 2 Mar 2013 - 16:17

Même si le livre relate l'histoire d'une arrière petite-fille d'Abraham et de Rachel, ce roman n'a rien à voir avec la religion.
C'est une belle histoire de femme, un roman très agréable à lire.
Tendre et doux, violent aussi, un très bon moment de lecture.
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4526
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Diamant, Anita] La tente rouge Empty Re: [Diamant, Anita] La tente rouge

Message par Lilo85 Lun 22 Fév 2016 - 23:12

Mon avis :

Toute l'histoire tourne autour de Dina, l'unique fille de Jacob. Le livre est partagé en 3 parties : la première durant laquelle Dina nous parle de sa mère et de ses tantes; la seconde qui raconte son histoire puis la troisième qui parle de son départ et de sa vie en Egypte. Le récit est d'ailleurs écrit à la première personne, ce qui n'est pas du tout dérangeant. Ce livre traite en effet de l'importance de la transmission de l'histoire d'une personne ou d'une famille. Comme Dina s'exprime en "je", on a l'impression qu'elle nous raconte son histoire, comme une confidence, qu'elle nous l'offre et la confie comme un cadeau précieux. Le prologue est d'ailleurs parlant à ce sujet et on ressent la peine qu'a Dina d'être "devenue une note en bas de page".
Le récit nous fait donc voyager dans l'histoire de cette famille, à travers les générations et cela m'a particulièrement plu. On y découvre la vie et les coutumes à cette époque dans ces régions sèches. Certains éléments sont vérifiés, d'autres sortent de l'imaginaire de l'auteure. Ce que j'ai apprécié c'est que cette histoire est vue par les femmes de la tribu, celles à qui on donnait peu d'importance à l'époque.
J'ai apprécié la manière dont a été abordée la question religieuse. En effet, on prend conscience que plusieurs croyances se côtoient : certains louent des divinités, d'autres un seul dieu. Certains rites de passage diffèrent quant à l'âge notamment de la circoncision. Cette fresque de l'époque m'a beaucoup plu.
S'agissant de l'histoire de Dina, on la suit dans son quotidien depuis sa naissance, ses premières expériences, le départ de sa famille pour le pays de Canaan, ses premiers émois jusqu'au drame. Ensuite, on l'accompagne dans sa tentative de reconstruction, de nouveau départ, sans qu'elle ne puisse raconter son histoire, ce qui la fait souffrir car pour elle "Se souvenir semble donc être une tâche sacrée".
L'histoire m'a touchée et j'ai fermé le livre à regret, ayant un peu l'impression d'avoir fait partie durant un moment de leur famille et de leur histoire.
Pour conclure, je trouve que la phrase du Los Angeles Times figurant en 4ème de couverture résume parfaitement ce récit :
"Ce livre célèbre les femmes et les filles, ainsi que les mystères de la vie."
Et je dirais même plus : ce livre est un hymne à la femme.

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3148
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

[Diamant, Anita] La tente rouge Empty Re: [Diamant, Anita] La tente rouge

Message par Cannetille Lun 25 Juin 2018 - 12:46

Le premier intérêt de ce roman a été pour moi la découverte d'une très vieille histoire biblique, racontée d'une manière très humaine et vivante, parfaitement réaliste, sans prosélytisme religieux. Anita Diamant a choisi le point de vue des femmes, en centrant le récit sur Dina, montrant comment le féminin et la procréation ont pu revêtir un caractère sacré à cette époque. Le récit rythmé est soutenu par un style fluide et agréable, qui sait rendre passionnante la découverte d'une facette des fondations de notre culture et civilisation. Une bonne surprise et un coup de coeur.
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2245
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Diamant, Anita] La tente rouge Empty Re: [Diamant, Anita] La tente rouge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum