Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

[Anglade, Jean] La Pomme oubliée

Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ce livre?

[Anglade, Jean] La Pomme oubliée Vote_lcap33%[Anglade, Jean] La Pomme oubliée Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Anglade, Jean] La Pomme oubliée Vote_lcap33%[Anglade, Jean] La Pomme oubliée Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Anglade, Jean] La Pomme oubliée Vote_lcap33%[Anglade, Jean] La Pomme oubliée Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Anglade, Jean] La Pomme oubliée Vote_lcap0%[Anglade, Jean] La Pomme oubliée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Anglade, Jean] La Pomme oubliée Vote_lcap0%[Anglade, Jean] La Pomme oubliée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Anglade, Jean] La Pomme oubliée Empty [Anglade, Jean] La Pomme oubliée

Message par Invité Lun 31 Oct 2011 - 15:00

La Pomme oubliée, Jean Anglade

[Anglade, Jean] La Pomme oubliée Image-10

Résumé :
Joannès Plandieu, dit Valetequerre, meurt. C'était le dernier survivant du Peyroux, petit hameau du fin fond de l'Auvergne, avec la vieille Mathilde, sa voisine d'en face.
Le village est-il destiné à s'éteindre doucement avec ses habitants ? Non, tant que Mathilde veille avec amour sur chaque maison, redonne vie à chaque pierre...
Comment ne pas l'accompagner dans ses tentatives vaines mais jamais désespérées pour retenir les "héritiers" qui viennent parfois, le temps d'un week-end, ouvrir les volets moisis de ces demeures abandonnées ?
Comment ne pas attendre avec elle Louis, ce fils qui ne donne plus de ses nouvelles... depuis combien de temps déjà ?
Mathilde, devenue la gardienne de ces lieux hantés par les souvenirs, continue seule, telle la pomme oubliée sur l'arbre...

Mon avis :
Je voulais lire ce livre, car il est situé près de la maison de mes grands - parents. Donc, je voulais retrouver l'univers dans lequel a grandir ma maman.
C'est un livre un peu monotone, mélangé d'un peu d'humour et de tristesse. Voir ce village à l'abandon avec cette vieille femme abandonnée également, c'est triste. Cette femme a un peu d'humour et un langage particulier.
C'est un livre à lire, mais sans plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Anglade, Jean] La Pomme oubliée Empty Re: [Anglade, Jean] La Pomme oubliée

Message par Invité Mer 24 Sep 2014 - 19:38

Commencé ce matin et terminé à l'instant. Roman du terroir qui se lit très facilement et que j'ai apprécié.

Les descriptions de ce village abandonné sont très réalistes. L'auteur nous raconte, à travers cette campagne désertée, rendue à la nature, la vie de la dernière habitante, de son passé, de ses regrets et de ses espoirs. Intéressant pour ceux qui ignore tout de l'exode rural.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Anglade, Jean] La Pomme oubliée Empty Re: [Anglade, Jean] La Pomme oubliée

Message par Cannetille Sam 26 Mai 2018 - 15:50

Pour moi, cette lecture avait été un coup de coeur : histoire touchante, empreinte de vérité, tellement bien contée que je n'avais eu aucun mal à littéralement voir et entendre les personnages. Les reparties sont très justes et font mouche, et le livre est truffé d'expressions locales amusantes.
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2568
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Anglade, Jean] La Pomme oubliée Empty Re: [Anglade, Jean] La Pomme oubliée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum