Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Signol, Christian] Bleus sont les étés

Aller en bas

[Signol Christian], Bleus sont les étés

[Signol, Christian] Bleus sont les étés Vote_lcap0%[Signol, Christian] Bleus sont les étés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Signol, Christian] Bleus sont les étés Vote_lcap50%[Signol, Christian] Bleus sont les étés Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Signol, Christian] Bleus sont les étés Vote_lcap50%[Signol, Christian] Bleus sont les étés Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Signol, Christian] Bleus sont les étés Vote_lcap0%[Signol, Christian] Bleus sont les étés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Signol, Christian] Bleus sont les étés Vote_lcap0%[Signol, Christian] Bleus sont les étés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Signol, Christian] Bleus sont les étés Vote_lcap0%[Signol, Christian] Bleus sont les étés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Signol, Christian] Bleus sont les étés Empty [Signol, Christian] Bleus sont les étés

Message par Invité Lun 7 Nov 2011 - 16:09

[Signol, Christian] Bleus sont les étés 51e11d12[img][/img]

Titre: Bleus sont les étés

Auteur: Signol Christian

Editions: Albin Michel 1998

Livre de poche: 220 pages

4 é de couverture:

Berger sur son causse natal qu'il n'a jamais quitté, le vieil Aurélien se désole de devoir mourir sans descendance, dans un hameau presque déserté.
L'arrivée d'une famille de vacanciers parisiens bouleverse sa vie. Entre le jeune Benjamin et lui se noue une complicité immédiate. Le jeune Garçon ne le quitte plus, découvre auprès de lui les secrets de la nature et la beauté du monde.
Pour Aurélien, Benjamin représente le fils qu'il n'a jamais eu. Somment accepteraient-ils, l'été fin i, de se séparer?
Ce drame simple et fort d'une filiation impossible que nous conte ici l'auteur de 'La promesse des sources' et des 'Vignes de Sainte-Colombe.

Mon ressentie:

Encore un livre coup de Cœur. Livre sur la solitude réelle, sur le manque de descendance et le besoin de transmettre l'amour de son travail et de son pays de la part du vieil Aurélien ainsi que de l'amour que lui portait son père qui a toujours été un exemple pour lui et
pour Benjamin certainement le vague souvenir d'un Grand-père qui l'avait élevé a la campagne jusqu’à l'age de trois ans, car c'est un enfant adopté, vivant a Paris et qui n'accepte que peu cette façon de vivre.
Quand il rencontre le vieux Berger et son petit troupeau dans ce beau et dur pays des Causses, c'est pour lui une révélation et la passion que peut ressentir sans conditions un enfant pour ce qu'il a vécu d'une certaine façon dans sa tout petite enfance.
Les parents adoptives de l'enfant ont du mal a accepter cet attachement inconditionnel car ils estiment, qu'il est trop passionnel et que le Garçon devrait vivre surtout la vie qu'ils lui proposent en ville, car il y a aussi l’école a suivre et tout l'avenir de l'enfant a la clef.
Le Garçon et Aurélien ne voient pas si loin et les parents n'ont certainement pas non plus la bonne méthode afin de raisonner l'enfant.
Ils emmènent finalement l'enfant après une ultime fugue et Aurélien, qui est a la fin de sa vie finit pas rejoindre son père qu'il a tant aimé
Ce qui m'a frappée le plus dans ce livre, c'est l'amour que portait Aurélien a son propre père et par la celui pour ses Bêtes et son pays, malgré la vie simple et isolée qu'il a du mener.
Un livre fort et écrit sans sentimentalisme, avec comme toujours ces superbes déscriptions de la nature pas Christian Signol.
10/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Bleus sont les étés Empty Re: [Signol, Christian] Bleus sont les étés

Message par Invité Lun 7 Nov 2011 - 16:59

Je ne sais pas si je le lirai, mais en tout cas j'adore ta critique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Bleus sont les étés Empty Re: [Signol, Christian] Bleus sont les étés

Message par Invité Mar 8 Nov 2011 - 10:10

Merci ISA, tu es peut-être un peu jeune pour t’intéresser a ce genre de lecture, mais vois tu, dans notre société actuelle qui va dans tous les sens, il est bon de rappeler, qu'il y a un monde, ou il y a eu, très différent, proche de la nature et donc de la terre qui nous nourrit - ou devrait nous nourrir, et qu'il ne faut pas oublier, car il est la source même de l'humanité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Bleus sont les étés Empty Re: [Signol, Christian] Bleus sont les étés

Message par Invité Mar 8 Nov 2011 - 11:01

Comme je l'ai dit dans un autre post, j'ai pris ce livre pour ma mère, qui aime beaucoup Christian Signol. D'après ton résumé je suis sûre qu'elle va aimer. Il est vrai qu'il raconte beaucoup la nature, les choses simples et moins simples de la vie, et de la valeur de tout ce qui nous entoure. Belle critique Christa Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Bleus sont les étés Empty Re: [Signol, Christian] Bleus sont les étés

Message par Invité Jeu 6 Juin 2013 - 20:48

OUI christa noel on s'attache à Aurélien vieil homme solitaire de Causse qui voit en Benjamin, le petit parisien qui vient en vacances, l’enfant qu’il n’a jamais eu.
La découverte par l'enfant de la nature et de l'amitié pour ce vieil homme est touchante. Les parents en prennent ombrage et séparent les deux amis !!!!

Quel contraste entre la vie simple , l'amour des siens, le respect de la nature, la simplicité de ce vieil homme et l'incompréhension des parents de l'enfant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Bleus sont les étés Empty Re: [Signol, Christian] Bleus sont les étés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum