Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

[Johnston, Jennifer] Un noël en famille

4 participants

Aller en bas

votre avis

[Johnston, Jennifer] Un noël en famille Vote_lcap0%[Johnston, Jennifer] Un noël en famille Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Johnston, Jennifer] Un noël en famille Vote_lcap67%[Johnston, Jennifer] Un noël en famille Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Johnston, Jennifer] Un noël en famille Vote_lcap33%[Johnston, Jennifer] Un noël en famille Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Johnston, Jennifer] Un noël en famille Vote_lcap0%[Johnston, Jennifer] Un noël en famille Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Johnston, Jennifer] Un noël en famille Vote_lcap0%[Johnston, Jennifer] Un noël en famille Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Johnston, Jennifer] Un noël en famille Empty [Johnston, Jennifer] Un noël en famille

Message par petitepom Dim 4 Déc 2011 - 9:33

[Johnston, Jennifer] Un noël en famille 97822610
Titre : Un Noël en famille
Auteur : Jennifer Johnston
Editeur : 10/18
Parution le : 2 Décembre 2010
Pages : 255
Présentation : Toutes les familles sont compliquées, mais certaines le sont plus que d'autres... Un roman aussi poignant que délicat sur les liens familiaux, l'amour et le temps qui passe.

Suite à un accident de voiture, Henry, la cinquantaine, se réveille à l'hôpital, amnésique... Vont peu à peu se succéder à son chevet celles et ceux qui ont traversé sa vie : est-il encore marié à Stephanie, cette femme énergique, à l'allure autoritaire ? Quelles étaient vraiment ses relations avec Ciara, sa fille de seize ans ? Son fils Donough lui cacherait-il quelque chose ? Et qui est Sebastien, ce bel homme qui le veille jour et nuit ? Au fur et à mesure que son corps se répare, ses souvenirs reviennent et, avec eux, des sentiments d'urgence et de culpabilité. Il faudra un peu de temps, un drame et la magie d'un soir de Noël pour que les liens se renouent...

Avis : Si vous avez aimé les livres de Katherine Pancol et les aventures de Joséphine, vous aimerez ce roman car on y retrouve la même ambiance.
C’est le titre qui m’a fait choisir ce livre, je cherchais une lecture en rapport avec noël. Le récit ne se passe pas à noël précisément, et le titre n’est pas trop approprié, toutefois, j’ai découvert l’histoire d’une famille très attachante.

Cette famille se compose de Stéphanie et son ex mari Henry, leurs deux enfants Donough et Ciara ; George, le frère de Henry et leur mère Tash. Suite à l’accident d’Henry, ils vont chacun leur tour venir le voir et lui racontait son quotidien dont il a oublié une partie. Il va aussi découvrir Jeremy, son ami et Brendan l’ami de son fils, par contre, il ne retrouve aucun souvenir de sa seconde femme Charlotte…

Le lecteur découvre cette famille en même temps qu’Henry, les secrets, les sentiments de chacun, et les révélations inattendues, c’est criant de réalité, les dialogues sont parfois décousus comme ceux de notre quotidien. C’est un très bon roman plein de sentiments et de douceur.
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Johnston, Jennifer] Un noël en famille Empty Re: [Johnston, Jennifer] Un noël en famille

Message par ingrid59 Dim 4 Déc 2011 - 10:30

Ahhh il me plait bien aussi celui-là ! Merci pour la critique !
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Johnston, Jennifer] Un noël en famille Empty Re: [Johnston, Jennifer] Un noël en famille

Message par lili78 Dim 4 Déc 2011 - 11:06

oui, je viens de l'acheter pour le lire à noël justement Very Happy
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Johnston, Jennifer] Un noël en famille Empty Re: [Johnston, Jennifer] Un noël en famille

Message par lili78 Mar 13 Déc 2011 - 10:13

A la suite d’un accident de voiture, Henry se réveille à l’hôpital, mais ne peut se rappeler son passé. Au fur et à mesure que les gens défilent à son chevet, la mémoire lui revient, partiellement. Tout ce petit monde va se retrouver autour du sapin et former ce que l’on pourrait appeler une famille typique. Les personnages sont forts sympathiques, et Stéphanie, particulièrement, est remarquable par son dévouement et sa tolérance. C’est un petit roman agréable à lire à noël.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Johnston, Jennifer] Un noël en famille Empty Re: [Johnston, Jennifer] Un noël en famille

Message par Sharon Mar 13 Déc 2011 - 16:05

Mon avis :

Pour commencer, je dirai que Noël en famille n'est pas une traduction fidèle du titre, il donne même une orientation sirupeuse à un récit qui ne l'est pas : la célébration de Noël prend une tournure inattendue, et la famille est plutôt biscornue.
J'ai toujours du mal avec les romans de Jennifer Johnston mais je dois dire que j'ai trouvé celui-ci relativement accessible, en dépit de relations familiales tortueuses. Henry a survécu à un grave accident de voiture. Sa seconde femme Charlotte, qui conduisait, a-t-elle voulu le tuer ? Elle avait une solide raison de lui en vouloir, certes, mais elle n'est pas non plus innocente dans le conflit amoureux dont Henry est le centre.
Son ex-femme Stéphanie est à son chevet car il n'a qu'elle - son fils est fâché avec lui, sa fille est mineure. Elle est brute de décoffrage - même avec ses propres enfants et ce qu'elle dit n'est pas toujours agréable à entendre. J'ai beaucoup aimé sa dureté - ce n'est pas parce que son ex-mari est veuf qu'elle envisage de faire à nouveau partie de sa vie. Elle a le sens du devoir, pas celui du mélodrame. En découvrant ce personnage, j'ai irrésistiblement pensé au personnage de Katharine Hepburn dans Devine qui vient dîner ? Elle aussi est très tolérante tant que cela concerne les autres. Quand cela vous tombe dessus, c'est plus difficile. Non, son fils ne s'est pas mis en ménage avec une jeune fille de couleur, il est homosexuel et vient d'emménager avec Brandon, son petit ami, qui se chargera de mettre Stéphanie en face de ses contradictions.
Pourquoi Henry est-il l'objet de tous les désirs ? Il n'est pourtant pas irrésistible, c'est juste que sa vie amoureuse souffre de ralentissements et de brusques accélérations. J'accorde une mention spéciale à Jérémy, à qui je dédierai volontiers une chanson de Jacques Brel. N'était la tragédie (il vient de perdre sa soeur), ce personnage m'aurait presque fait rire.
Je n'ai garde d'oublier Tash. Personnage fantasque, peintre boulimique, elle est l'exemple même de ses femmes qui ont eu des enfants parce qu'il le fallait et qui se révèle une mère intermittente et dominatrice, sermonnant parfois son fils comme un petit garçon (qu'il est encore par certains côtés). Dès qu'elle apparaît, elle devient le centre de la scène, bousculant tout sur son passage. Et si c'était elle, la véritable héroïne de ce roman ?
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Johnston, Jennifer] Un noël en famille Empty Re: [Johnston, Jennifer] Un noël en famille

Message par Invité Mer 14 Déc 2011 - 18:04

Peut être plus tard ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Johnston, Jennifer] Un noël en famille Empty Re: [Johnston, Jennifer] Un noël en famille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum