Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Sansal, Boualem] Le Village de l'Allemand

+2
Sarfre
lalyre
6 participants

Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ce livre?

[Sansal, Boualem] Le Village de l'Allemand Vote_lcap33%[Sansal, Boualem] Le Village de l'Allemand Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
[Sansal, Boualem] Le Village de l'Allemand Vote_lcap17%[Sansal, Boualem] Le Village de l'Allemand Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Sansal, Boualem] Le Village de l'Allemand Vote_lcap33%[Sansal, Boualem] Le Village de l'Allemand Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
[Sansal, Boualem] Le Village de l'Allemand Vote_lcap17%[Sansal, Boualem] Le Village de l'Allemand Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Sansal, Boualem] Le Village de l'Allemand Vote_lcap0%[Sansal, Boualem] Le Village de l'Allemand Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sansal, Boualem] Le Village de l'Allemand Vote_lcap0%[Sansal, Boualem] Le Village de l'Allemand Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

[Sansal, Boualem] Le Village de l'Allemand Empty [Sansal, Boualem] Le Village de l'Allemand

Message par Invité Lun 26 Déc 2011 - 21:30

[Sansal, Boualem] Le Village de l'Allemand 97820710

Le Village de l'Allemand de Boualem Sansal
Editions Folio
264 pages

Quatrième de couverture:

Quand en 1994 le GIA massacre une partie de la population du village d'Aïn Deb, près de Sétif, les frères Schiller perdent leurs parents. Mais leur deuil va se doubler d'une autre épreuve : la révélation de qui fut leur père, cet Allemand qui jouissait du titre prestigieux de moudjahid... Basé sur une histoire authentique, ce roman relie trois épisodes dissemblables et pourtant proches : la Shoah ; la sale guerre des années 1990 en Algérie ; la situation des banlieues françaises, de plus en plus délaissées par la République. " A ce train, dit un personnage, la cité sera bientôt une république islamique parfaitement constituée. Vous devrez alors lui faire la guerre si vous voulez la contenir dans ses frontières actuelles. " Sur un sujet aussi délicat, Sansal nous offre une réflexion d'une grande profondeur et d'une sincérité bouleversante.

Mon avis:

Ce livre est partagé entre 2 journaux, un pour chaque frère... Rachel, le premier, s'est suicidé en apprenant que son père est un ex-SS et après plusieurs recherches. Il reste alors Malrich, qui va s'approprier le journal de son frère, afin de mieux comprendre. Nous nous retrouvons devant deux philosophies différentes. Le premier, qui se sent coupable des choix de son père, et le second, qui veut proclamer la vérité autour de lui, afin que le génocide ne recommence pas....
Celui-ci va même jusqu'à comparer génocide-nazi à banlieue-islam. Effectivement, il évoque le fait que les islamistes "gérant" sa cité, où l'autorité n'a aucun pouvoir, sont prêts à s'accaparer le monde, et à supprimer les personnes étant contre cette religion. Ceux-ci ne souhaitent pas mettre les crimes sous leur responsabilité, mais indiquent que c'est sous les ordres de Allah qu'ils agissent, et agiront...
Un roman qui nous en apprend sur l'organisation des banlieues parisiennes, sur le génocide, sur l'Algérie... Un roman qui donne à réflexion...

Ma Note: 08/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sansal, Boualem] Le Village de l'Allemand Empty Re: [Sansal, Boualem] Le Village de l'Allemand

Message par lalyre Jeu 12 Jan 2012 - 15:09

Petit résumé
Dans ce livre l’auteur fait parler deux frères, Rachel et Malik nés de mère algérienne et de père allemand.Ils ont été envoyés en France par leur père pour faire des études, Rachel a bien réussi, il a un emploi stable, Malik par contre, jeune garçon insouciant de dix-sept vit en banlieu mais dans une cité chez une tante et fréquente les jeunes du coin. Les deux garçons vont nous raconter leurs parcours lors de la mort de leurs parents assassinés des membres du GIA dans un petit village d’Algérie. Lors de la lecture des papiers appartenant à son père, Rachel apprend que celui-ci fut un officier nazi qui a fui lors de la fin de la guerre, vivant tranquille avec sa famille. ce que découvre aussi Rachel, c’est que son père fut responsable de milliers de mort dans les camps. Malik ira jusqu’au bout de ses forces pour refaire le parcours de son père....

Mon avis
Ce livre est une réflexion sur l’holocauste et la Shoa que revit Rachel, mais aussi sur la place laissée aux islamistes en Algérie, un fascisme qui sournoisement est en train de se mettre en place, car nazisme et islamisme sont de la même famille. La honte de Rachel hanté par le passé et l’inquiétude de l’avenir pour Malik deviennent des interrogations pour eux. Pour l’un, comment continuer à vivre avec la honte et la découverte de l’horreur ? Et le plus jeune va t-il pouvoir trainer ce boulet toute sa vie ? Un livre très fort par ses thèmes bien construit par les voix des deux garçons dont l’un nous fait revivre son chemin de croix en suivant la trace de son père. Un livre que je recommande vivement.......5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Sansal, Boualem] Le Village de l'Allemand Empty Re: [Sansal, Boualem] Le Village de l'Allemand

Message par Invité Mar 17 Jan 2012 - 15:18

Je me le note donc ! Merci pour vos critiques Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sansal, Boualem] Le Village de l'Allemand Empty Re: [Sansal, Boualem] Le Village de l'Allemand

Message par Sarfre Ven 20 Jan 2012 - 15:15

L'analogie entre le nazisme, l'islamisme et les cités qui ressemblent de plus en plus à des ghettos en France est un pari ambitieux et risqué. On suit, à travers les journaux et les voyages de ces 2 frères germano-algérien, leur parcours respectif, leur cheminement intellectuel. Certes ce livre entraîne et pousse à la réflexion, mais certains raccourcis m'ont semblé quelque peu rapides. Certains passages m'ont même semblé un peu confus. C'est un livre intéressant à lire mais que je n'ai malheureusement pas trouvé complètement abouti.

6/10
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Sansal, Boualem] Le Village de l'Allemand Empty Re: [Sansal, Boualem] Le Village de l'Allemand

Message par fred7469 Lun 9 Juin 2014 - 18:51

un livre qui bouleverse, qui vous prend aux tripes
de la même façon que l'on suit le déchirement de Rachel
un coup de coeur un coup au coeur
en trois cent pages, il explore les rapports de deux frères, l'évolution des banlieues françaises, le cheminement de la nazification, la fuite des nazis et leur devenir, comment ils ont à un moment donné constitué un "marché" convoité!!!, les massacres en algérie, l'immigration ... projet ambitieux et qui tout en étant très détaillé nous laisse une grande place à la réflexion, en nous poussant à aller voir plus loin, en nous laissant sur notre faim...
fred7469
fred7469
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 48
Localisation : royans-Vercors
Emploi/loisirs : en voie d'amélioration
Genre littéraire préféré : la qualité de l'écriture avant tout
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Sansal, Boualem] Le Village de l'Allemand Empty Re: [Sansal, Boualem] Le Village de l'Allemand

Message par plume44 Mer 1 Juil 2015 - 18:53

Lu dans le cadre du challenge partage lecture 2015/2016 :

L'histoire en elle-même est intéressante mais la narration est trop mélangée au niveau de la chronologie, j'ai eu l'impression de me perdre dans l'histoire.
C'est vrai que la comparaison du nazisme et de l'islam peut se faire sur la façon de faire.
Même si je n'ai pas trop apprécié le livre à cause de la narration, il faut quand même le lire à cause du sujet abordé.

_________________
Lecture en cours : "Triste tigre" Neige Sinno

En attente d'avis : "Briser la glace" Julien Blanc-Gras
                           "Stöld" d'Ann-Hélèn Laestadius
                           "De pierre et d'os" Bérengère Cornut
                           "La lisière" Niko Tackian
                           "Les disparus du pays imaginaire" Aiden Thomas
                          "Hadès et Perséphone" Scarlett J. Taylor
                           "J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort" Adèle Fugère
                            "Le secret de la cité sans soleil" Gilles Legardinier
                           "Pour mémoire" Alain Genestar
                           "Les âmes noires de Saint Malo" Hugo Buan
                           "Les forçats du pays Pagan" Daniel Cario
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 869
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Sansal, Boualem] Le Village de l'Allemand Empty Re: [Sansal, Boualem] Le Village de l'Allemand

Message par Nisa Dim 20 Sep 2015 - 11:58

Lu dans le cadre du challenge PL 2015/2016

J'ai lu la version Gallimard, et j'avoue que ces couvertures neutres, ça ne me donne jamais envie.
J'ai donc été très agréablement surprise en lisant ce livre très vite.

Le fait d'avoir 2 journaux qui se croisent est un réel plus apporté à la narration. 
J'avoue cependant que je me suis vite lassée de Rachel (un homme malgré le nom), l'intellectuel qui malgré des informations importantes sur la 2nde guerre mondiale et les camps de concentrations, n'a pas réussi, par son style à m'emporter (je me suis même toujours endormie le soir sur ses passages, coïncidence ?).

Le journal de Malrich, petit délinquant d'une cité, peu cultivé et tout le contraire d'un intellectuel m'a beaucoup plus intéressé. Il découvre l'horreur du nazisme (il n'allait pas beaucoup à l'école, plutôt à la mosquée) et y fait un parallèle avec l'islamisme. Il essaye d'éveiller les consciences, du moins de ses potes.

Cette prise de position est très courageuse de la part de l'auteur sachant que la réplique peut être radicale.

Un roman qui pousse à réfléchir, sur la guerre, la reconstruction en apprenant qu'une personne qu'on aime est un monstre et la radicalisation de toute sorte.
Je vote beaucoup apprécié, plus pour les thèmes abordés que pour l'écriture.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Sansal, Boualem] Le Village de l'Allemand Empty Re: [Sansal, Boualem] Le Village de l'Allemand

Message par louloute Dim 20 Sep 2015 - 12:20

Merci Nisa et les autres pour vos critiques  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Sansal, Boualem] Le Village de l'Allemand Empty Re: [Sansal, Boualem] Le Village de l'Allemand

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum