Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[Murakami, Haruki] Chroniques de l'oiseau à ressort

Aller en bas

Votre avis:

[Murakami, Haruki] Chroniques de l'oiseau à ressort Vote_lcap50%[Murakami, Haruki] Chroniques de l'oiseau à ressort Vote_rcap 50% 
[ 3 ]
[Murakami, Haruki] Chroniques de l'oiseau à ressort Vote_lcap17%[Murakami, Haruki] Chroniques de l'oiseau à ressort Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Murakami, Haruki] Chroniques de l'oiseau à ressort Vote_lcap33%[Murakami, Haruki] Chroniques de l'oiseau à ressort Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
[Murakami, Haruki] Chroniques de l'oiseau à ressort Vote_lcap0%[Murakami, Haruki] Chroniques de l'oiseau à ressort Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Murakami, Haruki] Chroniques de l'oiseau à ressort Vote_lcap0%[Murakami, Haruki] Chroniques de l'oiseau à ressort Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

[Murakami, Haruki] Chroniques de l'oiseau à ressort Empty [Murakami, Haruki] Chroniques de l'oiseau à ressort

Message par Invité Sam 13 Déc 2008 - 8:44

[Murakami, Haruki] Chroniques de l'oiseau à ressort 5159tn12
Haruki Murakami

Chroniques de l'oiseau à ressort

Seuil/Points,
847 pages



Commencer à lire ces chroniques de l'oiseau à ressort, c'est entrer dans un univers tout à fait unique!

Toru Okada est un jeune homme aux dehors banals, chômeur au foyer, il s'occupe petitement durant la journée, en attendant le retour du travail de sa femme, Kumiko. Ils habitent une petite maison louée par son oncle, dans une banlieue tranquille de Tokyo. Un jour, alors qu'il se fait cuire des pâtes, le téléphonne sonne, et une voix féminine lui demande 10 mn de son temps afin de mieux se comprendre... A partir de là, petit à petit, toute la vie de Toru va basculer, comme dans un univers parallèle, sans jamais lâcher totalement prise avec la vraisemblance, tout en s'éloignant concentriquement...

C'est littéralement envoûtant. Ça foisonne de mille histoires tissées les une dans les autres, dans des registres très différents.
L'écriture de Murakami est magistrale, capable de nous horrifier complètement pour nous désarçonner juste après, ou nous faire ressentir toute la langueur de certaines journées au soleil... Jeu de piste à travers les dimensions, on se délecte de chaque mot, chaque phrase, chaque histoire, y plongeant avec tant de volupté qu'il est franchement difficile de démêler le sens final, d'expliquer tous les points un à un.
L'oiseau à ressort c'est vraiment ce genre de livres à qui une seule lecture ne suffit pas, et à la limite il faut le lire à plusieurs pour confronter ses opinions étape par étape. J'ai beaucoup aimé aussi les expressions récurrentes, délicieusement surannées "en voilà bien une autre!" pour marquer la surprise et "elle est bien bonne!" la stupéfaction. Aussi de tomber sur les paroles de Simon & Garfunkel au détour d'une page, sans oublier certains passages à la portée

Je pense que ce livre est idéal pour les gens curieux. On s'immisce dans la vie de plusieurs personnages du livre et ça rend la lecture délicieuse. Plus le livre avance, plus on a le goût de le terminer pour voir ce qui va arriver. Je le conseille aux lecteurs avides de nouvelles saveurs et patients! Il faut aussi être prêt à ne pas tout comprendre et un bon esprit de déduction ne fera pas de tort...
Il ne faut pas se laisser impressionner par l'épaisseur du livre (850 pages quand même !), car une fois qu'on l'a commencé il se lit avec tant de bonheur qu'il paraît finalement trop court. C'est un livre très étrange, qui oscille sans arrêt entre rêve et réalité. D'ailleurs, plus que l'histoire, j'ai surtout aimé l'atmosphère onirique et poétique de Murakami, qui donne vraiment envie de lire d'autres romans de cet auteur.
tentez le

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] Chroniques de l'oiseau à ressort Empty Re: [Murakami, Haruki] Chroniques de l'oiseau à ressort

Message par Invité Sam 13 Déc 2008 - 10:16

en effet c est un pavé j avoue avoir eu peur de son epaisseur mais j y suis allee tranquillement, je l ai pose etant un peu "essouffléé"parfois au court de ma lecture je lisais a cote un livre plus "leger" mais j y suis revenue a chaque fois avec encore plus d envie, de question, de curiosité, j ai mis en moment a le lire, je l ai "savouré" tout doucement et je ne le regrette pas
j avais envie de vous le faire decouvrir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] Chroniques de l'oiseau à ressort Empty Re: [Murakami, Haruki] Chroniques de l'oiseau à ressort

Message par Invité Sam 13 Déc 2008 - 17:25

j espere bien que qql un aura l envie et le courage de le lire afin de partager cette lecture Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] Chroniques de l'oiseau à ressort Empty Re: [Murakami, Haruki] Chroniques de l'oiseau à ressort

Message par Invité Lun 22 Mar 2010 - 15:17

Et bien, voilà je l'ai lu ce pavé...
Je ne cache pas que même si j'ai apprécié ma lecture, j'en garde une impression d'écriture un peu spéciale! L'auteur met son héros Toru Okada dans une situation de plus en plus chaotique, de chapitre en chapitre il lui arrive des tuiles, sa vie part véritablement en quenouille. Mais tout cela est raconté sur un ton calme, comme une constatation... Il y a un tel décalage parfois que cela en est hilarant, cela créé un comique de situation.
Par exemple, le héros reçoit chez lui une femme qu'il n'a jamais vu (une voyante que lui impose sa femme) pour lui donner des renseignements au sujet de son chat récemment disparu. Celle ci se met à lui raconter sa vie, son enfance, ses problèmes sexuels, tout y passe pendant plus de trois heures. Et il n'ose jamais l'interrompre! A un moment il tente de recentrer habilement sur le chat mais son intervention passe complètement inaperçue, et il continue à subir. Plusieurs fois ils s'éclipse dans sa cuisine, préparer du café, servir du jus d'orange...puis une fois, il revient, plus personne! La femme est repartie, sans prévenir. Et bien, sereinement, notre Toru conclut que "décidément le cours de ma vie prend un aspect singulier ces derniers temps".
Le côté placide des japonais et leur éducation pour le moins rigide ressort sans cesse.
Une écriture où transparaît à chaque ligne la politesse à l'extrême, même les engueulades entre Toru et sa femme Kumiko ( avant qu'elle ne le plaque) sont toutes en retenues. A tel point qu'on en est imprégné de cette courtoisie et il en ressort un sentiment de "zénitude" à lire ce monsieur Murakami.
Bref, une pause agréable entre deux thrillers quoi!
Si ce n'est que 860 pages, c'est un peu long pour une petite pause... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] Chroniques de l'oiseau à ressort Empty Re: [Murakami, Haruki] Chroniques de l'oiseau à ressort

Message par Invité Lun 22 Mar 2010 - 18:00

Moi qui voulais relire du Murakami, celui-ci me tente pas mal.. Very Happy

Merci pour cette sympathique critique!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] Chroniques de l'oiseau à ressort Empty Re: [Murakami, Haruki] Chroniques de l'oiseau à ressort

Message par Invité Lun 22 Mar 2010 - 18:02

C'est un de mes livres préférés de tous les temps celui là (bon, ok, je suis pas une énorme lectrice à côté de pas mal ici).
J'ai adoré cette plongée dans la société japonaise, le style très typique de l'auteur, les décalages nombreux, jusque dans le fantastique.
Le seul moment où j'ai été un peu déroutée dans ma lecture, c'est le récit de la guerre en Mandchourie, qui sort complètement du récit principal (mais qui est super intéressant).
Au niveau personnel, ça a fait appel à de nombreuses émotions. Je me suis souvent sentir proche du héros et certaines de ses actions ont eu un écho très fort chez moi.
Bref, j'ai adoré et il faut le lire. ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] Chroniques de l'oiseau à ressort Empty Re: [Murakami, Haruki] Chroniques de l'oiseau à ressort

Message par Invité Mer 4 Jan 2012 - 14:05

Je me le suis procuré il n'y a pas très longtemps. J'ai lu quelques trucs de Haruki Murakami et jusque là il ne m'a pas déçu. Je compte le lire très bientôt et je passerai donner mon avis ici!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] Chroniques de l'oiseau à ressort Empty Re: [Murakami, Haruki] Chroniques de l'oiseau à ressort

Message par Invité Lun 25 Juin 2012 - 12:50

J'ai adoré ce gros livre, mais ce n'était pas le premier que je lisais, et je savais que "l'oiseau à ressort" était le surnom de l'auteur, et du narrateur. Mon étonnement a été de retrouver des "morceaux" du texte développés ou modifiés ailleurs, des personnages qui reviennent, comme dans "danse, danse, danse" en particulier; ce qui fait qu'il faut quasiment tout lire de cet auteur pour entrer complètement dans son univers déroutant, réel et onirique, tellement attachant. Sous forme plus "polar", j'ai particulièrement aimé "la course au mouton sauvage".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] Chroniques de l'oiseau à ressort Empty Re: [Murakami, Haruki] Chroniques de l'oiseau à ressort

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum