Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Signol, Christian] Pourquoi le ciel est bleu

Aller en bas

votre avis

[Signol, Christian] Pourquoi le ciel est bleu Vote_lcap0%[Signol, Christian] Pourquoi le ciel est bleu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Signol, Christian] Pourquoi le ciel est bleu Vote_lcap75%[Signol, Christian] Pourquoi le ciel est bleu Vote_rcap 75% 
[ 3 ]
[Signol, Christian] Pourquoi le ciel est bleu Vote_lcap25%[Signol, Christian] Pourquoi le ciel est bleu Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Signol, Christian] Pourquoi le ciel est bleu Vote_lcap0%[Signol, Christian] Pourquoi le ciel est bleu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Signol, Christian] Pourquoi le ciel est bleu Vote_lcap0%[Signol, Christian] Pourquoi le ciel est bleu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Signol, Christian] Pourquoi le ciel est bleu Vote_lcap0%[Signol, Christian] Pourquoi le ciel est bleu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Signol, Christian] Pourquoi le ciel est bleu Empty [Signol, Christian] Pourquoi le ciel est bleu

Message par lili78 Jeu 26 Jan 2012 - 13:39

[Signol, Christian] – Pourquoi le ciel est bleu
audio mp3 – lu par Jean-Marc Galéra
éditeur : VDB

[Signol, Christian] Pourquoi le ciel est bleu Pourqu10

4ème de couverture
Julien Signol, mon grand-père paternel, ne sut jamais lire ni écrire, et moi, son petit-fils, je suis devenu écrivain. Grâce à lui bien sûr, grâce à mes parents, à leur travail, à leur courage, à tout ce qu'ils m'ont légué. Et pourtant, il a fallu plus de quarante ans à Julien pour oser poser à son fils la question à laquelle sa mère avait répondu par une gifle cruelle quand il avait sept ans : "Pourquoi le ciel est bleu ?" Il en était resté meurtri, comprenant vaguement que l'enfant d'une domestique, veuve de surcroît, n'avait pas le droit de lever la tête vers le ciel. Cette scène ne s'est pas déroulée au XVIIIe siècle, mais à l'orée du XXe... Les hommes souffrent, luttent, pour que leurs enfants vivent mieux qu'eux. Julien en est un humble exemple : en échappant à un destin écrit d'avance, il a réussi à conquérir sa dignité, à offrir à ses fils tout ce qui lui avait manqué. N'est-ce pas encore aujourd'hui, malgré les différences de modes de vie, le but de tous les hommes et de toutes les femmes dans un combat qui demeure et demeurera toujours le même ?

Mon avis :
Pourquoi le ciel est bleu est le deuxième volume de : C’était nos familles, le premier tome Ils rêvaient des dimanches, était consacré à son grand-père maternel. Toutefois on peut lire celui-ci sans avoir lu l’autre (ce que j’ai fait). Il est toujours agréable de se laisser bercer par les mots de Signol. Je me suis retrouvée dans un passé, pas si lointain pourtant, où la vie était dure, où les gens se battaient au quotidien, guerre ou pas, pour subsister. C’est avec un profond respect, et beaucoup d’amour, que l’auteur nous parle de son grand-père. Moi je me suis plus attachée à sa grand-mère, qui sait à chaque fois avec amour, compréhension et patience gérer les choses du quotidien, gérer le caractère fier son mari. J’ai passé un très bon moment, et même si mes grands-parents étaient un peu plus jeunes que ceux-ci, ce livre a fait ressurgir quelques bribes de mon passé, et cela m’a permis de mieux comprendre mes aïeuls.


Dernière édition par maily7 le Jeu 26 Jan 2012 - 15:30, édité 3 fois (Raison : titre)
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Pourquoi le ciel est bleu Empty Re: [Signol, Christian] Pourquoi le ciel est bleu

Message par Invité Ven 15 Aoû 2014 - 16:23

Christian Signol rend un hommage humble et bouleversant à ses grands-parents paternels. Leurs sacrifices, leur courage, leur labeur nourrissent l'écrivain reconnu mais surtout l'homme qu'il est devenu et qui n'oublie pas ses racines. Au contraire, ses humbles origines en font sa force et beaucoup d'admiration et de respect accompagnent ses souvenirs qu'il nous fait partager avec bonheur.

J'ai lu ce roman en 2 jours, J'ai énormément apprécié, sans doute parce que à quelques années près, mon grand père était né en même temps que celui de Christian Signol.
Je retrouve dans ses livres plein d'anecdotes que mes grands parents, paysans, ayant eut aussi une vie rude et de labeur, m'ont racontées,
Je reste nostalgique à chaque fois, pas à cause de cette époque révolue, mais pour les souvenirs que ces lectures me remettent en mémoire;
Le grand père de Christian Signol est né en 1883  et le mien en 1892!

une anecdote en apparté, mon grand père qui savait lire et écrire, bien qu'il aie été placé dans une ferme en tant que pâtre à l'âge 11ans a toujours regretté de ne pas avoir eu un plus grand niveau d'instruction, il était bien conscient de ce qui lui manquait; si bien que lorsque je suis entrée en sixième, c'était il y a plus de 50ans déjà, il en fut très fier, le racontant à tous ses amis et se privant sur sa petite retraite pour m'offrir mon premier dictionnaire! Et lorsqu'il avait un courrier important à faire, il n'était pas question que ce soit quelqu'un d'autre que sa petite fille qui le fasse en fonction de ses désirs et besoins. Rien que d'y penser j'en ai les larmes aux yeux!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum