Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

+17
Moulin-à-Vent
Christiane 38
angele13127
lalyre
chocolette
apm
juju
petitepom
Step
Cassiopée
audreyzaz
louloute
LOUBHI 49
yaki
lili78
Pinky
Sara2a
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Votre avis

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Vote_lcap17%[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Vote_rcap 17% 
[ 6 ]
[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Vote_lcap33%[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Vote_rcap 33% 
[ 12 ]
[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Vote_lcap36%[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Vote_rcap 36% 
[ 13 ]
[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Vote_lcap14%[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Vote_rcap 14% 
[ 5 ]
[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Vote_lcap0%[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Vote_lcap0%[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 36
 
 

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par Invité Dim 8 Juil 2012 - 18:45

Merci pour cet avis positif, Loubhi.
Je ne le lirai pas cet été, finalement, car j'ai déjà emprunté une quinzaine de livres.
A la rentrée, pourquoi pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par Invité Lun 16 Juil 2012 - 18:45

Très beau livre qui se lit d’une traite.
Une écriture simple qui coule agréablement.
De superbes passages avec de très belles réflexions sur la place de l’argent dans nos vies, sur ce qui est important et sur ce qui l’est moins.

Deux paragraphes que j’ai particulièrement appréciés (masqués pour celles / ceux qui ne souhaitent pas lire d’extraits)
Spoiler:
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par louloute Lun 16 Juil 2012 - 19:44

merci Odile je l'ai dans ma PAL Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23203
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par audreyzaz Lun 16 Juil 2012 - 23:26

Je le rajoute à ma LAL.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2012 - 16:38

Je rajoute mon humble avis à ce florilège :

La liste de mes envies de Grégoire Delacourt est un tout petit, mais très beau roman. J’ai éprouvé beaucoup d'affection pour le personnage de Jo(celyne) cette femme de 47 ans, qui comme nous, vit une vie ordinaire, pas nécessairement celle dont elle avait rêvé, mais qu’elle a fini par aimer. J’ai aimé la personnalité, la voix, unique et véridique que lui avait donné Monsieur Delacourt. Jocelyne est une femme pleine de tendresse, mais aussi de sagesse.

Elle gagne à la loto, ce qui lui permettrait de réaliser tous ses rêves et ceux de son entourage, d’acheter tout ce dont elle a envie. Mais Jo se retient, car elle semble savoir intuitivement que ce cadeau ne pourra pas lui apporter le bonheur qu’elle a déjà dans sa vie. Son mari cède à la tentation brûlante de tout cet argent, abandonne Jocelyne, mais ne réalisera que trop tard que le bonheur était derrière lui.

La plume de Grégoire Delacourt est tout à la fois belle et simple, pleine de poésie, mais si intime dans sa description des rêves, des envies et des besoins de sa Jocelyne. J'ai beaucoup aimé ce roman, non seulement parce qu’il nous plonge dans l’intériorité d’une héroïne attachante, mais aussi parce qu’il nous fait rêver et nous touche avec ses émotions à fleur de peau, mais délicates comme la caresse d'un pétale de fleur. C’est la fin qui fait que La liste de mes envies n'est pas le coup de coeur attendu, mais c’est tout personnel. Grégoire Delacourt est un auteur que je découvre avec délices et que je relirai avec grand plaisir. Il mérite amplement le succès littéraire qu'il récolte présentement. Un livre qu’il faut lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par Cassiopée Mer 17 Oct 2012 - 12:09

Une lecture rafraichissante, fluide à l’écriture légère mais au contenu pas si léger qu’il semble l’être au premier abord.
La liste de mes envies, la liste des envies de notre personnage principal évolue au fil du temps et l’amène à se poser la question de base : « L’argent fait-il le bonheur ? »
Bien sûr on la connaît tous la réponse à cette question…
L’argent ne fait pas le bonheur…
Et puis, chacun de nous rajoute un petit quelque chose (à haute voix ou en pensée)…
Non, il ne fait pas le bonheur mais il peut aider à vivre mieux donc plus heureux…
Non, bien sûr mais il y contribue…
Non, mais malgré tout, quand on a des sous, c’est plus aisé, il y a des tas de choses plus faciles….
Et la liste des « non mais » peut être longue, longue….très longue, comme si on se déculpabilisait à l’idée d’être un jour cet heureux gagnant au loto, cet inconnu qui a misé, au hasard, sur le bon cheval….
La liste de mes envies est un de ces petits romans qu’on lit avec bonheur, pas de phrases alambiquées, pas de personnages torturés, de réflexions philosophiques, simplement un bon moment de lecture alors pourquoi bouder notre plaisir ?
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16370
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par louloute Mer 17 Oct 2012 - 12:18

merci Cassiopée pour ta critique aussi Opaline je me languis de le lire Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23203
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par Invité Sam 17 Nov 2012 - 20:26

je viens d'achever la lecture de la liste ...
des listes comme celles-là j'en faisais petite fille avec ma mère ( on ne jouait pourtant pas au loto !) et je vais lui conseiller ce petit livre attachant, tendre , cruel et drôle.
OUI,Jocelyne pourrait être la cousine d'Odette Toulemonde, par sa formidable envie de bonheur.Son mari l'a insultée, violée, méprisée, il l'a aussi aimé et c'est cela que Jocelyne veut retenir jusqu'à cette dernière trahison.
Je me suis sentie proche d'elle dans sa façon de concevoir la vie, les petites joies à l'idée d'acheter une babiole, brodeuse je visite les sites, ravie de commander une jolie toile,de choisir les couleurs ...
Proche aussi parce que née à Cambrai, puis Lilloise jusqu'à il y a peu j'ai eu les mêmes plaisirs : la marche sur la plage, les chocolats du Chat Bleu ...
la semaine dernière un joueur décrochait le "Jackpot" de l’Euro million , a-t-il mis le chèque dans sa chaussure ????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par Step Mar 18 Déc 2012 - 15:29

La liste de mes envies de Grégoire Delacourt

Tout allez bien dans la vie de Jocelyne avant qu'elle se laisse entrainer par ses amies à jouer au loto, elle faisait semblant d'être heureuse et arrivait à le croire, mais lorsque 18 millions d'euros lui tombe du ciel, elle comprend les bouleversements que cela peut apporter et cachant le chèque se contente de rêver...
L'argent ne suffit pas à gommer tous les problèmes de la vie, en quelques mots "l'argent ne fait pas le bonheur", et elle le sait.

C'est vrai que l'écriture est fluide, qu'on entre tout de suite dans le roman, mais que de bons sentiments, de stéréotypes, j'ai vraiment été déçue par ce roman qui a tant reçu de louanges, peut-être que j'en attendais trop.

Si la première partie est touchante, la deuxième partie est vraiment improbable, et je n'ai pu y adhérer un instant.

Je vote "apprécié" soit la moyenne

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Un coup de soleil de Giuliano Séréna
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11252
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par petitepom Jeu 20 Déc 2012 - 10:30

Ce petit livre est agréable à lire, il ne restera pas dans ma mémoire mais il m’a fait passer un bon moment.

Si je devais résumer ce roman, ce serait par la phrase » L’argent ne fait pas le bonheur ». en effet, Jocelyne va gagner au loto, cette fortune va bouleverser sa vie ; elle refuse même d’en parler à son entourage et ne sait pas quoi en faire.

Je vous invite à decouvrir ses doutes et ses désillusions, c’est à lire sans être un chef oeuvre, ça vaut le coup de s’y interesser
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par juju Jeu 3 Jan 2013 - 15:28

un très bon moment de lecture , un livre authentique, une écriture simple et fluide, et une héroïne attachante qui se contente d'une vie simple , qu'elle ne souhaite en rien changer même pour de l'argent.
que va t elle faire de cet argent? je vous laisse le découvrir....
je conseille!!
juju
juju
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1233
Age : 47
Localisation : lyon
Emploi/loisirs : lecture, scrapbooking
Genre littéraire préféré : romans, thriller, policier...
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par Invité Ven 4 Jan 2013 - 21:01

Merci pour cet avis enthousiaste, juju.
Je ne l'ai toujours pas lu. Il va vraiment falloir que je l'emprunte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par Invité Sam 19 Jan 2013 - 16:18


Mon avis:
Un très joli livre, qui nous permet de suivre la vie de Jocelyne, marié à Jocelyn, et qui tient une petite mercerie et surtout un blog consacré à sa passion.
A 47 ans elle mène ce qu’on peut qualifier de petite vie routinière, avec son mari ouvrier, un fils qui ne sait pas trop ce qu’il veut dans sa vie, et une fille artiste un peu « dans son monde » mais qui a du talent.
Jo n’attend rien de particulier dans la vie, qui lui a fait vivre son lot de déceptions et de petites misères, tout n’a pas tout le temps été rose dans sa vie conjugale avec son mari non plus…
En bref Jo est une femme normale, un peu comme nous, notre mère ou grand-mère, quelqu’un que l’on pourrait rencontrer au prochain coin de rue, ou que l’on pourrait être.

C’est ce qui est touchant dans ce livre.

Car lorsqu’elle gagne presque « par hasard » 18 millions d’euros au loto et que sa vie pourrait changer radicalement… Jo prend cela en contrepied et décide de garder le chèque sans l’encaisser de suite.
Elle dresse des listes, envies, besoins, folies…
Mais cela restera des vœux pieux car malheureusement elle va tomber de haut quand elle verra qu’elle a été trahie… par son mari.

J’ai vraiment été touchée par Jocelyne, grâce à une écriture simple, poétique, très fluide.
Par sa façon de voir la vie, d’analyser sa vie, de voir quelles sont ses souhaits.

J’aurai pu mettre un 5/5 à ce merveilleux livre, mais j’attendais une autre fin, je reste un peu sur un sentiment de mélancolie qui ne correspond pas à ce que j’espérais.
Cela n’empêche pas que je conseillerai volontiers cette lecture !

Ma note: 4.5/5 Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par Invité Dim 21 Avr 2013 - 7:24

Livre lu dans le cadre du challenge Bis repetita 2013

J'ai voté : apprécié


Ayant bien apprécié L'écrivain de la famille, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Grégoire Delacourt pour cette deuxième lecture.

Jocelyne, 47 ans, mercière à Arras, nous raconte sa vie. Une vie simple, de femme mariée, mère de deux enfants.
Une femme qui n'a jamais vraiment fait de choix dans sa vie.
Les événements se sont enchaînés et l'ont amenée à ce jour où, sur conseil de ses amies, elle va jouer deux euros à l'euro-millions.
Elle va gagner un chèque de 18 547 301,28 euros. Que va-t-elle en faire ? Et vous, que feriez-vous, avec une telle somme ?

Ce livre a le mérite de nous amener à nous poser des questions. Avons-nous vraiment choisi notre vie ? L'argent fait-il le bonheur ?

La fin m'a un peu déçue. Et j'ai trouvé certains passages très glauques (je ne trouve pas d'autre mot pour dire ce que j'ai ressenti).
La vie de Jocelyne n'est pas rose, loin de là. Mais était-il nécessaire d'employer un vocabulaire aussi cru ?
Quelque chose m'a gênée dans ce livre. Un manque de douceur, de poésie, peut-être.
Je ne sais pas comment le définir. Mais c'est ce qui fait que j'ai juste voté "apprécié", sans plus. Je m'attendais à autre chose, je crois.


Dernière édition par virgule le Dim 21 Avr 2013 - 21:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par louloute Dim 21 Avr 2013 - 8:53

Merci Virgule, Yunali et les autres pour vos critiques Very Happy je l'ai dans ma PAL Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23203
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par apm Mar 11 Juin 2013 - 6:42

Cette lecture me laisse un sentiment doux amer.
J'ai aimé le personnage de Jocelyne, elle mêne une vie "ordinaire", pas celle quelle a rêvé, mais, sa vie, elle l'aime telle qu'elle est, elle sait y trouver des petits bonheurs ; alors ce gain incroyable, que va t-il lui apporter : bonheur, malheur, y a t-il plus à gagner ou a perdre...elle veut se donner le temps de la réflexion.
Je n'imaginais du tout cette histoire se déroulant ainsi, mais j'ai trouvé l'écriture agréable, un bon moment de lecture.
apm
apm
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 475
Age : 62
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par chocolette Lun 24 Juin 2013 - 22:49

Des mots tout simples pour une vie toute simple, de l'humour, de la mélancolie, et probablement une femme comme vous et moi.
Chapeau à l'auteur qui a si bien discerné les sentiments de Jocelyne.
Personnellement cette lecture fût un vrai plaisir.
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par Invité Ven 2 Aoû 2013 - 13:31

Livre prévu dans mes prochaines lectures.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par Invité Lun 19 Aoû 2013 - 23:38

J'aimerais le lire mais je crains un roman un peu trop "commercial" ... Je vais etudier vos avis Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par lalyre Sam 31 Aoû 2013 - 17:49

Mon avis
Dans ce petit roman, l’histoire se passe à Arras, Jocelyne y tient une mercerie, elle vit avec son gentil Jocelyn mais parfois les apparences sont trompeuses, tout se passe bien, jusqu’au jour ou elle crée un blog sur les travaux de l’aiguille. C’est une histoire toute simple et je me demande d’ailleurs pourquoi ce livre a connu un tel succès, peut-être est-ce justement la simplicité de l’écriture ou la fin ? Personnellement, je n’ai décelé aucune recherche et je suis déçue par cette lecture, c'est pour cela que ce sera une note moyenne
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9487
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par Invité Dim 8 Sep 2013 - 15:44

Le fond de l'histoire part d'un bon sentiment: l'argent ne fait pas le bonheur et parfois on a envie de d'avantage alors qu'on devrait se satisfaire de ce que l'on a... Ok!
Mais franchement, j'avais envie que Jocelyne se rebelle un peu plus quand même. Par ce que son mari et son fils sont loin d'être gentils et qu'au lieu de se défendre et d'accepter d'être heureuse, elle laisse faire aussi bien le pire comme le meilleur.
Je l'ai trouvé un peu trop inactive et fataliste et ce, jusqu'au dernier moment où elle trouve encore le moyen de se rendre malheureuse alors qu'elle peut accéder enfin au bonheur. Personnellement,et comme vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé le personnage principal et du coup, j'ai moyennement apprécié la lecture du roman.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par Invité Ven 13 Sep 2013 - 14:48

Je suis un peu restée sur ma faim... oui bien sûr, c'est agréable à lire, bien écrit, mais ce livre ne me laissera pas un souvenir extraordinaire. Je pense que c'est dû à tout ce battage médiatique qui créé des attentes et par conséquent des déceptions parfois. Mais si vous n'en avez jamais entendu parler, lisez-le!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par Invité Ven 27 Sep 2013 - 10:56

Un livre facile et agrèable à lire, qui coule tout seul...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par Invité Mar 3 Déc 2013 - 20:16

Une question que l'on entend souvent : que faire si on gagnait au loto ?

On entend souvent les mêmes réactions : arrêter de travailler, voyager, donner aux proches, à des associations (beaucoup de menteurs ?). Ce livre est appréciable car il aborde un thème qui est donc plutôt banal mais il le traite de manière complètement différente de ce que l'on a l'habitude de lire ou de d'entendre.

Par contre, la fin m'a vraiment déçu. C'est ce qui me retient dans mon vote.

Une remarque : j'ai trouvé très réaliste le personnage principal. Au point d'être surpris d'avoir un auteur masculin dans cet exercice.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par angele13127 Mer 4 Déc 2013 - 8:03

Je l'ai lu il y a quelques mois,je l'ai trouvé simple sans prise de tête mais sans plus.
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7451
Age : 46
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum