Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Carrère, Emmanuel] Un roman russe

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre?

[Carrère, Emmanuel] Un roman russe Vote_lcap50%[Carrère, Emmanuel] Un roman russe Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Carrère, Emmanuel] Un roman russe Vote_lcap50%[Carrère, Emmanuel] Un roman russe Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Carrère, Emmanuel] Un roman russe Vote_lcap0%[Carrère, Emmanuel] Un roman russe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Carrère, Emmanuel] Un roman russe Vote_lcap0%[Carrère, Emmanuel] Un roman russe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Carrère, Emmanuel] Un roman russe Vote_lcap0%[Carrère, Emmanuel] Un roman russe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Carrère, Emmanuel] Un roman russe Vote_lcap0%[Carrère, Emmanuel] Un roman russe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Carrère, Emmanuel] Un roman russe Empty [Carrère, Emmanuel] Un roman russe

Message par Invité Mer 22 Fév 2012 - 17:10

[Carrère, Emmanuel] Un roman russe Un-rom11

Titre: Un roman russe
Auteur: Emmanuel Carrère
Date de parution: Mars 2007 en broché (chez P.O.L), Spet. 2008 en poche.
Edition: Folio
Nombre de pages: 400


4e de couverture:
"La folie et l'horreur ont obsédé ma vie. Les livres que j'ai écrits ne parlent de rien d'autre. Après L'Adversaire, je n'en pouvais plus. J'ai voulu y échapper."
A la fois quête des origines, carnet de bord, récit d'un fait divers et d'une passion amoureuse, Un roman russe est une oeuvre autobiographique dense et captivante. Emmanuel Carrère y restitue avec talent la complexité d'un homme dont la vie ressemble à ses livres.

Mon avis:
Epatant. Assourdissant. Un résonnement intense qui me laisse au bord du gouffre, à pleurer de tout ce pathétique, à pester contre les réactions qui sont aussi les miennes, et, justement, à angoisser de me sentir si parti pris dans ce roman.
Car cela reste un roman. Même si tout est vrai, il y a tellement de poésie, de rythme et d'émois que la forme fictionnelle n'est pas loin. A mon sens une pure réussite du genre.
Je n'avais jamais lu encore de livres d'E. Carrère, et pour une première fois, ça été excessif. Excessivement bon. Grand. Le style est fluide, facile, soutenu. Je regrette juste un passage un peu long lors de l'échange -si l'on peut dire ça, plutôt une confrontation sous-jacente- avec Sophie lors de la découverte de son éphémère maternité. On a envie de réagir pour eux, même si j'ai à mon sens bien trop de réactions post-lecture à gérer comme ça. C'est une histoire d'amour, celui d'un fils, d'un homme, d'un curieux, et comme toutes les histoires d'amour elle ne finit jamais (vraiment) bien.
Pour moi une oeuvre, qui devient une de mes incontournables, dont j'espère réussir à m'extraire car pour l'heure j'ai la boule au ventre et l'esprit qui réclame la révolution d'une vie.

Ma note: 10/10 I love you



Dernière édition par AnaïsP le Mar 13 Mar 2012 - 20:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrère, Emmanuel] Un roman russe Empty Re: [Carrère, Emmanuel] Un roman russe

Message par Invité Mar 13 Mar 2012 - 11:42

J'ai beaucoup aimé ce récit. Il faut peut être insister sur ce point, il s'agit d'un récit et non d'un roman. L'auteur, Emmanuel CARRERE, parle d'une période de sa vie, où il est allé en Russie, à la recherche de ses origines. Le style ne s'embarrasse pas de descriptions, il est taillé à la serpe! Sa suite est "D'autres vies que la mienne", même si les deux peuvent se lire séparément et dans n'importe quel ordre. A découvrir donc!
Pour ceux qui ont aimé, on peut prolonger ce plaisir en regardant le DVD réalisé par Emmanuel CARRERE lors de ces séjours en Russie "Retour à Kotelnitch"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum