Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Aillon, Jean (d')] Marseille 1198

4 participants

Aller en bas

Votre avis

[Aillon, Jean (d')] Marseille 1198 Vote_lcap67%[Aillon, Jean (d')] Marseille 1198 Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Aillon, Jean (d')] Marseille 1198 Vote_lcap33%[Aillon, Jean (d')] Marseille 1198 Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Aillon, Jean (d')] Marseille 1198 Vote_lcap0%[Aillon, Jean (d')] Marseille 1198 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aillon, Jean (d')] Marseille 1198 Vote_lcap0%[Aillon, Jean (d')] Marseille 1198 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aillon, Jean (d')] Marseille 1198 Vote_lcap0%[Aillon, Jean (d')] Marseille 1198 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aillon, Jean (d')] Marseille 1198 Vote_lcap0%[Aillon, Jean (d')] Marseille 1198 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Aillon, Jean (d')] Marseille 1198 Empty [Aillon, Jean (d')] Marseille 1198

Message par apm Dim 4 Mar 2012 - 7:37

[Aillon, Jean (d')] Marseille 1198 Marsei12
Auteur : Jean d'Aillon
Titre : Marseille 1198
Edition : J'ai lu
nombre de page : 438

4ème de couverture
1198. Enlevé par des inconnus, Roncelin, vicomte de Marseille, a disparu. Sept compagnons partent à sa recherche. Parmi eux, Hugues de Fer, ancien croisé, le médecin Averroès, un frère et une soeur saltimbanques romains, et le meilleur archer d'Angleterre, Robert de Locksley...A leur tête, Guilhem d'Ussel, joueur de vielle et fine lame.
Mais dans cette équipée, certains semblent être animés de tout autres desseins...Quelles sont les véritables raisons de leur venue à Marseille ? Quel est le rôle des consuls de la ville ? Pourquoi ces écorcheurs qui rôdent dans les campagnes ? La riche ville phocéenne attire bien des convoitises, à commencer par celle du pape Innocent III...

Jean d'Aillon
Avec les chevauchées de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour, il brosse une grande fresque du règne de Philippe Auguste, où l'on croise ausssi bien Jean sans Terre et Richard Coeur de Lion que les héros de Walter Scott et d'Alexandre Dumas, dans de surprenantes énigmes criminelles.

mon avis :
1198, Guilhem d'Ussel arrive à Marseille et se retrouve au coeur d'une intrigue : un enlèvement qui met en péril l'organisation de la ville.
La lecture est facile, on se laisse emporter par le récit.
On y retrouve la rudesse de la vie au moyen age, l'organisation de la ville de Marseille avec l'importance des bourgeois et des marchands.
Originale aussi l'apparition de Robert de Locksley(Robin des Bois)qui participe à l'aventure.
Je lirai avec plaisir les deux autres aventures de Guilhem d'Ussel : Paris 1199 et Londres 1200.
apm
apm
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 475
Age : 62
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Aillon, Jean (d')] Marseille 1198 Empty Re: [Aillon, Jean (d')] Marseille 1198

Message par Hortensia Ven 1 Déc 2017 - 14:16

Je vais me le commander tout de suite. cheers Jean d'Aillon est une valeur sûre.
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Aillon, Jean (d')] Marseille 1198 Empty Re: [Aillon, Jean (d')] Marseille 1198

Message par Pistou 117 Dim 3 Déc 2017 - 17:11

Je viens de l'acheter ! Il est en bonne place dans ma PAL.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Aillon, Jean (d')] Marseille 1198 Empty Re: [Aillon, Jean (d')] Marseille 1198

Message par Pistou 117 Mar 9 Jan 2018 - 18:50


Voilà qui est lu.

J'ai hésité entre "coup de coeur" et "beaucoup aimé". En fait, c'est le coup de coeur pour 90% du roman. Malheureusement, à la fin, l'auteur s'éparpille un peu et ça m'a gâché le plaisir.

C'est donc un "coup de coeur mais".

Vraiment, c'est dommage, cette fin. Le reste est excellent. L'action est emmenée de main de maître, les péripéties s'enchaînent, j'ai eu du mal à reprendre mon souffle et à lâcher ce livre de temps en temps pour me reposer. Comme apm, j'ai retrouvé Robin des Bois avec grand plaisir.

J'ai également beaucoup apprécié, comme d'habitude avec Jean d'Aillon, l'ambiance de l'époque moyenâgeuse dont la description me semble très juste. Je suis effarée, à chacune de mes lectures, par la violence dans laquelle vivaient nos ancêtres.

Je lirai la suite également. Et vite, encore !
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Aillon, Jean (d')] Marseille 1198 Empty Re: [Aillon, Jean (d')] Marseille 1198

Message par joëlle Mar 9 Jan 2018 - 21:48

[Aillon, Jean (d')] Marseille 1198 71wehw10
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9433
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Aillon, Jean (d')] Marseille 1198 Empty Re: [Aillon, Jean (d')] Marseille 1198

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum